L’AFM (Téléthon) répond à Pierre Bergé
« Polémique Bergé : ras-le-bol ! »
L’AFM vient tout juste de faire parvenir une newsletter TĂ©lĂ©thon en rĂ©ponse Ă la nouvelle intervention de Pierre BergĂ© ce matin. Ils appellent le public à « exprimer son indignation ».
J’ai dĂ©jĂ fait part dans un autre billet de mon avis sur le don au TĂ©lĂ©thon, mais lĂ Pierre BergĂ© va beaucoup plus loin : sa prise de position sur l’Etat qui, je cite, « doit prendre ses responsabilitĂ©s » me semble ĂŞtre… acrobatique, en l’Ă©tat.
Car c’est bien chez le donateur qu’il faut, je pense, faire Ă©voluer les mentalitĂ©s, en le menant Ă diversifier ses dons et Ă mettre fin au « je donne tous les ans au TĂ©lĂ©thon et uniquement Ă eux parce que ça me donne bonne conscience et en plus c’est juste avant NoĂ«l ».
Impliquer l’Etat français dans cette histoire serait en fait totalement absurde si le TĂ©lĂ©thon n’Ă©tait pas… Ă©troitement liĂ© Ă France TĂ©lĂ©vision. Au service public. Donc Ă l’Etat.
Cherchez l’erreur.
Bonjour,
je retiens deux choses dans ton texte : « faire évoluer les mentalités » et « diversifier ».
Je pense qu’avec ça, tout est dit : la diversitĂ© dans les dons (et partout, d’ailleurs, tout le temps) est la clef du problème. Je pense qu’il faudrait par ailleurs peut-ĂŞtre enfin lever un tabou en parlant des quotas dans les dons (x% obligatoires Ă telle association, etc.).
L’important derrière tout cela est le rĂ©veil des consciences, l’Ă©volution des mentalitĂ©s, pour que ca ne se reproduise plus. Plus jamais.