Pas ce soir Chéri, j’ai mal aux oreilles…

otalgie et migraine

Pourquoi les femmes ont plus de migraines

Selon des chercheurs américains, le mécanisme cérébral à l’origine des maux de tête se déclencherait moins vite chez les hommes. Un nouveau traitement est actuellement testé.

Les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à souffrir de migraines. Des chercheurs américains ont identifié la cause de cette injustice. Une avancée scientifique qui pourrait offrir de nouveaux espoirs pour les personnes souffrant de ces terribles maux de tête. On explique cette douleur principalement par la contraction et la dilatation de vaisseaux sanguins.

Mais les spécialistes du Programme de recherche et de traitement de la migraine de l’Université de Los Angeles se sont penchés sur un autre mécanisme lié aux crises migraineuses, la dépression corticale envahissante. Il s’agit d’une dépression de l’activité cérébrale, progressant de l’arrière du cerveau vers l’avant. Ce phénomène serait également à l’origine de troubles de la vision, de nausées ou de difficultés de concentration, souvent associées aux migraines. Et il se déclencherait plus rapidement chez la femme que chez l’homme. Ou, en tout cas, chez les souris femelles que chez leurs compagnons, puisque c’est sur ces animaux que les recherches ont été menées. Les femelles ont effectivement un seuil nettement inférieur à partir duquel se déclenche la crise.

Le sexe mais aussi les gènes, les hormones, le stress, la fatigue ou le cycle menstruel peuvent par ailleurs faire baisser ce seuil. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi, chez les êtres humains également, les femmes sont plus touchées par les migraines. Les chercheurs américains ont d’ailleurs, dans cette perspective, développé un traitement à base de mémantine (déjà prescrit aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer) et actuellement testé sur des migraineux.

Geneviève Comby – 18/08/2007
Le Matin Dimanche

… et c’est justement le chlorhydrate de mémantine qui semble avoir libéré un membre actif – de sexe masculin 🙂 – du forum SOS-Audition de son hyperacousie, si l’on en croit ce qui se dit ici [lien supprimé, SOS-Audition n’existe plus].

La mémantine semble donc être une piste à suivre dans la recherche d’un traitement contre l’hyperacousie, et pourquoi pas aussi contre les acouphènes voire les otalgies…

Articles liés

Réponses

  1. Effectivement, Plume en avait parlé me semble t’il.

    Par contre je vois mal un medecin français me le prescrire. Rien n’ayant prouvé une efficacité contre l’hyperacousie, je doute qu’il me l’administre ^^