Ces enfants qui ne sentent pas la douleur

Vu à l’instant sur France 5

Ces enfants qui ne sentent pas la douleur

Documentaire de 52′ écrit par Xavier Colin, réalisé par Melody Gilbert et produit par la TSR ( Télévision suisse romande ). Production : Melody Gilbert. Production associée : Rita Beatty. 2005.

Trois cas d’enfants souffrant d’une insensibilité congénitale à la douleur parmi les 150 répertoriés dans le monde: Gabbie, 4 ans, dans le Minnesota aux Etats-Unis ; Miriam, 7 ans, en Norvège ; et Jamilah, 10 ans, à Bonn en Allemagne. Ces enfants demandent une attention constante, car l’absence de douleur ne leur permet pas de déterminer les limites que leur corps peut supporter sans endommagements. Il faut les empêcher de s’enfoncer le doigts dans les yeux, de se sectionner la langue avec les dents, de se mordre les doigts jusqu’aux os. Sans compter les fractures cachées, les chaussures trop petites et les risques pris sans mesure. Il y a aussi la méchanceté des autres enfants qui en font des victimes qui reçoivent les coups sans souffrir physiquement, ” juste pour voir si c’est vrai” . Enfin, la souffrance morale et psychologique des parents longtemps incompris et soupçonnés de maltraitance sur leurs enfants couverts des bleus qu’ils se font machinalement sans s’en apercevoir, est à prendre en compte.
Ce programme est déconseillé aux moins de 12 ans.

Ce documentaire avait naturellement déjà été diffusé il y a plusieurs mois sur la TSR :

70ed69b774545a2cca340b37a76b8b87

Que se passe-t-il lorsqu’une personne ne peut pas ressentir la douleur ? Ce film, c’est une aventure. On explore un monde inconnu. Celui d’enfants qui ne ressentent absolument AUCUNE douleur. Une maladie génétique. Rare. Les parents de ces enfants ont essayé de «monitorer» chacun de leur geste, d’être vigilants à la puissance mille, mais impossible d’être tout le temps là. Les filles n’ont pas échappé à de graves blessures. Nous suivons ces familles dans leur vie quotidienne. Jour et nuit. Et, avec elle, nous prenons conscience d’une très étrange vérité : la douleur est un cadeau. Un cadeau que personne ne souhaite, mais qui est sacrément indispensable.

Un documentaire que je vous conseille vivement.
Gardons nous toujours de ces grandes généralités et autres certitudes définitives que l’ont lit à peu près partout, sur la toile comme ailleurs, au sujet des douleurs : du cerveau pour l’instant nous ne connaissons pas même la partie émergée.

A lire aussi :  Paris-Match : "acouphènes, enfin un espoir de guérison !" (Bruno Frachet)

(un enfant presque normal, sous l’oeil de son père et de la TSR)

Articles liés

Quies Earplanes Enfant

Protéger les oreilles des enfants.
Si nos oreilles sont fragiles, sachez que celles de nos enfants le sont encore plus. C’est la raison pour laquelle Quies Earplanes Enfants lance des bouchons pour enfants. Dotés d’un filtre qui segmente l’air jusqu’au tympan, leurs petites oreilles seront ainsi protégées des désagréments de l’eau (pour éviter les otites, dermatose…) et des problèmes de pression d’air si vous prenez l’avion.

Enfant = nuisance sonore

Allemagne : au revoir les enfants ! Excédés par les jeux trop bruyants des enfants, des riverains font fermer des crèches. Les Allemands tolèrent de moins en moins les nuisances sonores accompagnant les jeux d’enfants dans une société vieillissante au taux de natalité en berne.

Réponses