Chantal Sébire, « mangée par la douleur »

Chantal SĂ©bire, “littĂ©ralement mangĂ©e par la douleur”, rĂ©clame le droit d’anticiper sa mort

Je viens de tomber – le mot est faible – sur LCI sur un reportage consacrĂ© Ă  Chantal SĂ©bire. Mon coeur s’est retournĂ©…

Mais qui est Chantal SĂ©bire ? Je me suis rendu sur le site du Monde pour trouver plus d’informations.

8f36370132e734e48985d179afc32b41

Chantal SĂ©bire, 52 ans, souffre d’un esthĂ©sioneuroblastome, une tumeur Ă©volutive des sinus et de la cloison nasale, qui lui dĂ©forme cruellement le visage. Cette maladie rarissime et incurable, au très mauvais pronostic vital, lui a fait perdre la vue il y a quelques mois, après le goĂ»t et l’odorat. La tumeur prenant des “proportions insupportables”, sans rĂ©mission possible, Mme SĂ©bire a Ă©crit, le 6 mars, au prĂ©sident de la RĂ©publique, Nicolas Sarkozy, pour lui rĂ©clamer le droit de mourir.

Un passage résume tout :

Depuis quand ĂŞtes-vous certaine de vouloir mettre fin Ă  vos jours ?

Je le demande vraiment depuis la Toussaint 2007, au moment oĂą j’ai perdu la vue. Mais j’y pense depuis bien plus longtemps, quand j’ai rĂ©alisĂ© que je ne pouvais plus rien, et que, quoi que je fasse, je ne pourrais jamais arrĂŞter la tumeur. Il n’y a ni solution chirurgicale ni solution mĂ©dicamenteuse pour stopper ma maladie, qui Ă©volue toute seule, comme un liseron autour du nerf olfactif. Aujourd’hui, je n’en peux tout simplement plus, ma situation se dĂ©grade de jour en jour, la souffrance est atroce. Je me sens littĂ©ralement mangĂ©e par la douleur.

Que ce dĂ©bat sur le droit de mourir occupe enfin la place qu’il mĂ©rite, sous le feu des projecteurs – et non plus dans un coin sombre et insalubre d’une arrière-cour.

A lire aussi :  Douleur, cruelle compagne

(photo AFP/JEFF PACHOUD)

Articles liés

Plan National Antibruit

Les transports vont être mis en sourdine. « Deux Français sur trois se disent gênés par le bruit à leur domicile, selon un sondage TNS-Sofres présenté hier par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. La pollution sonore des transports terrestres ou aériens est considérée comme la principale cause de ces nuisances.

Réponses

  1. oui, sans aucun doute, cette personne doit pouvoir choisir si oui ou non elle veut vivre. espĂ©rons qu’elle pourra s’en aller avec dignitĂ© comme elle le souhaite.

    Il faudrait vraiment energiquement militer pour le droit Ă  la mort – car nous ne savons pas si nous ne serons pas un jour Ă  la place de cette pauvre dame.

  2. Je pense que la mort est une chose que l’on doit vivre seul. Elle a la capacitĂ© mentale de prendre une dĂ©cision et la capacitĂ© physique d’agir. Qui peut mettre en oeuvre sa mort? le juge, le lĂ©gislateur, le mĂ©decin, un de ses enfants… ??? quel poids incomensurable sur le survivant qui aura Ă©tĂ© acteur de sa fin

  3. tu as raison anonyme, je ne ferai pas de la publicitĂ© si j’Ă©tais dans le cas de la dame – je ferai le nĂ©cessaire toute seule pour mettre fin Ă  mes jours après avoir tout mis en ordre pour les survivants et après leur avoir expliquĂ© le pourquoi de mon geste. Ceci dit, ce n’est pas si terrible que ça d’aider quelqu’un de ne plus souffrir un enfer.