DĂ©pression : quels signes ? quels symptĂ´mes ?

e-sante vient de consacrer un dossier Ă  cette maladie si mal comprise qu’est la dĂ©pression.

Quels sont les signes de la dépression ? Comment repérer les symptômes ?

La dĂ©pression n’est pas simplement une humeur nĂ©gative, mais une maladie. Elle se diagnostique par des symptĂ´mes prĂ©cis. Quels sont prĂ©cisĂ©ment les signes de la maladie dĂ©pressive ?

La dépression se définit par neuf critères précis. Ce sont ceux du DSM IV, base de diagnostic psychiatrique universellement utilisée.

1] L’humeur dĂ©pressive. Pour ĂŞtre retenue, elle doit ĂŞtre prĂ©sente toute la journĂ©e et presque tous les jours. Cette humeur dĂ©pressive est ressentie par le sujet lui-mĂŞme qui se sent triste, vide, dĂ©primĂ©, ou observĂ© par son entourage. Chez l’enfant ou l’adolescent, cette humeur dĂ©pressive peut s’exprimer par une irritabilitĂ©.

2] La perte d’intĂ©rĂŞt ou de plaisir pendant les activitĂ©s qui habituellement sont plaisantes et intĂ©ressantes. Ce signe est observĂ© tous les jours et pratiquement pour toutes les activitĂ©s.

3] Le sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée. Ce sentiment est présent quasi en permanence et presque tous les jours.85561122626e02d388ba8ee101058c9e

4] Les idĂ©es suicidaires rĂ©currentes avec ou sans plan prĂ©cis, ou avec tentative de suicide. Les idĂ©es de mort (comme se dire ” je prĂ©fĂ©rerais ĂŞtre mort “) en font partie.

5] Les troubles du sommeil. Il peut s’agir d’insomnie ou d’hypersomnie et ces troubles sont prĂ©sents tous les jours chez une personne dĂ©pressive.

6] L’agitation ou le ralentissement psychomoteur. Ce signe est prĂ©sent tous les jours, rapportĂ© par la personne dĂ©pressive ou observĂ© par son entourage. Dans une dĂ©pression, il ne s’agit pas d’un simple sentiment d’ĂŞtre agitĂ© ou ralenti, mais d’une agitation ou d’un ralentissement observable et visible.

A lire aussi :  MĂ©dicament Buflomedil : effets secondaires mortels

7] Les troubles de l’appĂ©tit qui vont dans le sens d’une perte d’appĂ©tit avec perte de poids ou inversement d’une augmentation de l’appĂ©tit avec gain de poids. Ces troubles se produisent en l’absence de rĂ©gime. Ils sont prĂ©sents tous les jours.

8] Des difficultĂ©s de concentration. Cela se manifeste souvent par une difficultĂ© Ă  penser, voire Ă  une indĂ©cision rĂ©pĂ©tĂ©e. C’est un phĂ©nomène observable et quotidien et pas seulement une impression de ne pas rĂ©ussir Ă  se concentrer.

9] La fatigue ou la perte d’Ă©nergie ressentie tous les jours.

Pour parler de dĂ©pression avec un diagnostic sĂ©rieux, il faut que l’on note au moins deux des quatre premiers signes. Et puis, au total, dans une dĂ©pression, on retrouve au moins cinq de ces neuf critères.

Vous pouvez observer dans la liste de ces symptĂ´mes, l’insistance Ă  affirmer que certains signes doivent ĂŞtre prĂ©sents tous les jours, toute la journĂ©e. Cela signifie simplement que chacun d’entre nous peut passer de temps en temps par une humeur dĂ©pressive quelques heures ou quelques minutes. Cela survient chez n’importe qui, selon les Ă©vĂ©nements de la vie. Cela ne signifie bien sĂ»r nullement que l’on soit dĂ©pressif. La dĂ©pression est plutĂ´t une impossibilitĂ© Ă  se sortir de cette humeur, et le fait de s’y noyer.

Quand on observe chez soi les signes d’une dĂ©pression vraie, il est important de se faire aider. Il existe bien sĂ»r des mĂ©dicaments, mais aussi des traitements complĂ©mentaires non mĂ©dicamenteux (psychothĂ©rapie, sport, relaxation, changements nĂ©cessaires de cadre de vie, de travail…).

A lire aussi :  MĂ©dicaments sous surveillance renforcĂ©e : liste Afssaps

Dr Catherine Solano, pour e-sante.fr

Bon, pour la relaxation, avec la tĂŞte en feu vif et aigu every fucking second, on repassera… :/

(dessin empli de joie de la part de PetitPanda)

Articles liés

Dépression : réagir

Savoir et guérir. Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez ! La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s’il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l’on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives.

Fatigue ou dépression ?

Fatigué ? Dépressif ? Déprimé ? Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

RĂ©ponses