La dépression, une saison froide que l’on croit éternelle

Elif Shafak a connu la dépression : elle en est sortie

“Pourquoi Lait noir ? Parce que mon livre parle d’un question taboue : la dépression post-partum. J’ai voulu montrer que le lait maternel n’est pas toujours aussi pur et immaculé que le prétend la société. Ensuite, parce que ma dépression a été source d’inspiration. Mon lait noir est l’encre qui m’a permis d’écrire. […] La dépression est une saison froide que l’on croit éternelle, mais qui n’a qu’un temps. Lorsqu’on s’en sort, il ne faut pas la glorifier, ni s’y complaire. Le mieux, c’est de la chasser de son esprit. Mais attention : oublier, ce n’est pas effacer.”

Elif Shafak, interrogée par Télérama (n° 3115 du 26 septembre au 02 octobre 2009) au sujet de son livre, Lait noir, traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy, éditions Phébus

(crédit photo : metiskitap.com)


A lire aussi :  A nous de vous faire préférer le train

Articles liés

Dépression : réagir

Savoir et guérir. Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez ! La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s’il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l’on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives.

Fatigue ou dépression ?

Fatigué ? Dépressif ? Déprimé ? Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

Réponses