La dépression, une saison froide que l’on croit éternelle

Elif Shafak a connu la dépression : elle en est sortie

“Pourquoi Lait noir ? Parce que mon livre parle d’un question taboue : la dĂ©pression post-partum. J’ai voulu montrer que le lait maternel n’est pas toujours aussi pur et immaculĂ© que le prĂ©tend la sociĂ©tĂ©. Ensuite, parce que ma dĂ©pression a Ă©tĂ© source d’inspiration. Mon lait noir est l’encre qui m’a permis d’Ă©crire. […] La dĂ©pression est une saison froide que l’on croit Ă©ternelle, mais qui n’a qu’un temps. Lorsqu’on s’en sort, il ne faut pas la glorifier, ni s’y complaire. Le mieux, c’est de la chasser de son esprit. Mais attention : oublier, ce n’est pas effacer.”

Elif Shafak, interrogée par Télérama (n° 3115 du 26 septembre au 02 octobre 2009) au sujet de son livre, Lait noir, traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy, éditions Phébus

(crédit photo : metiskitap.com)


A lire aussi :  Raideur et des cadences

Articles liés

Dépression : réagir

Savoir et guérir. Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez ! La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s’il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l’on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives.

Fatigue ou dépression ?

Fatigué ? Dépressif ? Déprimé ? Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

RĂ©ponses