Expériences sonores – Claude Closky

Jouant avec les phrases et les images toutes faites, le Français Claude Closky dĂ©construit les clichĂ©s, retourne les formules creuses. C’est sa façon Ă  lui de dĂ©monter les discours machinaux et les systèmes tournant Ă  vide. Et quand le Mac/Val, seul musĂ©e d’art contemporain de la pĂ©riphĂ©rie parisienne, lui consacre une première rĂ©trospective, il l’intitule, bien sĂ»r, Claude Closky “8002-9891”, en renversant les chiffres comme il le fait avec les mots. Casque sur les oreilles, dans la pĂ©nombre, le visiteur entend Ă  divers endroits les Ĺ“uvres de Closky. Certaines sont dans leur forme d’origine, d’autres ont Ă©tĂ© adaptĂ©es pour la circonstance. Une cinquantaine de dispositifs sonores est ainsi prĂ©sentĂ©e.

032bd96af56d2746418739988aff0142

Jusqu’au 22/06.
Tous les jours sauf lundi, de 12h Ă  19h (21h le jeudi)
Participe à la Nuit des musées le 17/05
Mac/Val, MusĂ©e d’art contemporain du Val-de-Marne
place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
01.43.91.64.20
www.macval.fr
Tarifs : de 2 à 4€
Gratuit – 18 ans et le premier dimanche de chaque mois

(lu dans le magazine Bougez de mai 2008)

AllĂ©chant. Mais en sachant que l’expĂ©rience ne pourrait ĂŞtre entière, perturbĂ©e qu’elle serait par les sifflements dans les oreilles qui viendront se superposer aux sons Ă©mis par les casques.
Des sons parasites, ce qu’on appelle communĂ©ment des putains d’acouphènes.

Je me tâte.

A lire aussi :  Bob Dylan – « Call Letter Blues »

Related Articles

Acouphene : espoir de traitement ?

La fin des acouphènes ? Les acouphènes, ces sons qui sifflent ou bourdonnent dans la tête de manière plus ou moins permanente sans que la moindre source sonore extérieure ne puisse les expliquer, gâchent la vie de 5 millions de Français. Longtemps considéré comme un trouble psychologique, ces sons fantômes ne bénéficiaient jusqu’ici d’aucun traitement efficace.

RĂ©ponses