Qu'est-ce que la Convention Collective Nationale 51 ?
La Convention Collective 51 (CCN 51) s’applique aux établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif.
Elle a été signée le 31 octobre 1951, il y a plus de soixante ans. Environ 250 000 salariés, sur un total de 4000 établissement, en dépendent.
Dès le 1er décembre 2012, si rien ne bouge, la CCN51 fera partie du passé. En effet, la
FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne – privés non lucratifs) l'a dénoncée. Elle indique avoir pris cette décision pour des raisons de coût.
Quelles seraient les conséquences de la disparition de la CCN 51 ?
Si la CCN 51 disparaît, cela signifie un retour au Code tu Travail pour ces 250 000 salariés avec à la clef la perte de l'ensemble des avantages qu'elle amène, qui sont relatifs aux jours fériés, aux indemnités de licenciement ou de départ à la retraite, et bien d'autres points encore.
Vous pouvez agir en soutenant la CFE-CGC Santé-Social

Cela faut maintenant un an que la
CFE-CGC Santé-Social, qui regroupe tous les professionnels de la santé, de la médecine, du social et du médico-social, tente de trouver un arrangement avec la FEHAP mais celle-ci refuse toute négociation. La situation est donc au point mort alors qu'il ne reste plus que trois mois avant la date fatidique. Si rien n'a bougé jusqu'alors, il n'y a aucune raison de penser que cela sera le cas désormais. Sauf si la population se mobilise… et c'est là que vous entrez en jeu !
Que souhaite la CFE-CGC Santé-Social ?
La CFE-CGC Santé Social souhaite simplement
reculer l'échéance afin de poursuivre les négociations. Elle se place donc comme toujours dans une optique de dialogue constructive, afin de poursuivre les discussions autour de la
convention CCN51.
Article sponsorisé
Faudrait bien bouger vu que 250.000 salariés en dépendent. Je suis confiant car les négociations ont déjà commencés, c’est un bon début mais cela signifiera qu’il y aura quelques petits changements.
Merci pour toutes les informations que tu nous proposes en partage depuis longtemps et bravo pour la qualité de ton travail …
Longue vie à ce site.