La méditation pour soigner les acouphènes

• La mĂ©ditation pour soigner les acouphènes

929fc0d0da36660d5429891020244648?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar reaper mis Ă  jour Il y a 6 annĂ©es, 10 mois 5 Membres · 13 Messages
  • 72723436ab0ba4a1cffc007acdd5acac?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

nicolas92

Membre
    22 juillet 2013 Ă  15 h 24 min

Bonjour,

Je me permets un commentaire sur ce sujet que je connais assez bien. La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et la MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) s’intĂ©ressent en effet Ă  la question des acouphènes dans la mesure ou ces pratiques sont issues de travaux sur la douleur chronique. Or, l’acouphène et l’hyperacousie peuvent, par certains aspects, ĂŞtre assimilĂ©es aux douleurs chroniques, notamment en raison de leur caractère envahissant, peu ou pas amĂ©liorables par divers traitements. Cependant :

• il ne s’agit pas d’un remède aux acouphènes, seulement d’un chemin parmi d’autres pour tenter de vivre avec
    • il ne suffit pas de lire un livre ou mĂŞme 100 sur le saut pĂ©rilleux pour le maitriser, la mĂ©ditation est une pratique corporelle, pas une pratique de pensĂ©e ou de cognition, ses “effets” ne se font sentir qu’avec la pratique
    • il convient d’ĂŞtre extrĂŞmement vigilant quant aux pratiques de mĂ©ditation, elles sont un art de vivre, non un apprentissage qui apporterait un gain garanti (ici, la disparition ou le soulagement). Des gourous modernes (le mot gourou garde toute sa noblesse quand il s’agit des traditions d’Orient) et profiteurs de tous bords, parfois convaincus de vous apporter la bonne parole, sont aux aguets !

Concernant la relaxation, autre sujet qui m’est cher :

• elle n’est pas l’empanache des sophrologues (je ne conteste pas la validitĂ© de la sophrologie pratiquĂ©e par des personnes formĂ©es Ă  cela)
    • il existe Ă©galement des professionnels formĂ©s aux approches corporelles, ce sont les psychomotriciens, qui sont les seuls experts en France de ce type d’approches. Leur formation est reconnue par l’Etat (ce qui n’est pas, je vous l’accorde, un gage en soi de crĂ©dibilitĂ©)
    • la relaxation n’est pas une technique, mais un Ă©tat qui peut ĂŞtre atteint par diverses techniques. Nous n’avons rien inventĂ©, ces techniques existent depuis la nuit des temps, restons humbles
    • en ce qui concerne les acouphènes et l’hyperacousie, ce que proposent relaxation, mĂ©ditation, mindfulness etc… n’est pas d’atteindre un Ă©tat transcendant qui viendrait dissoudre la perception de l’acouphène, ou l’annihiler de façon magique, mais un rĂ©investissement de zones psychiques et corporelles mises de cĂ´tĂ© par surinvestissement (forcĂ©..) de la sphère auditive (oreilles, intĂ©rieur de la tĂŞte, sensations d’angoisse et d’enfermement)

Pour finir, ces méthodes peuvent être dans certains cas fortement contre indiquées. Par exemple, la mise en situation de relaxation passive peut être extrêmement angoissante pour certaines personnes déjà confrontées à la passivité face à un acouphène vécu comme une intrusion traumatique.

Désolé pour la longueur de ce post, ce ne sont que mes réflexions, quand bien même elles sont étayées par une longue pratique personnelle et professionnelle.

Bien Ă  vous

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

oreillemalade

Membre
    22 juillet 2013 Ă  19 h 13 min

Désolé ? Surtout pas 🙂 Merci @nicolas92 pour ces infos !

• 929fc0d0da36660d5429891020244648?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

reaper

Membre
    28 avril 2014 Ă  18 h 31 min

L’hĂ´pital Pompidou, quelle coĂŻncidence, avec ces cĂ©lèbres docteurs O. et L., ça me fait bien rire ^^. Si les acouphènes et l’hyperacousie pouvaient se guĂ©rir juste avec ces pratiques je pense qu’on sera bien au courant. De mon cĂ´tĂ©, je m’essaie Ă  l’auto-hypnose avec une professionnelle, ça n’a rien donnĂ© pour le moment mais je continue le travail, en espĂ©rant que ça porte ses fruits…

Affichage des publications 11 - 13 de 13

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant