L'Institut de l'audition

• L'Institut de l'audition

71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar orion mis à jour il y a 3 années, 1 mois 4 Membres · 31 Messages
  • 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    29 octobre 2018 à 11 h 06 min

Bonjour @narbb,

j’aurais du faire un témoignage, car ce n’est pas la première fois qu’on me demande de raconter ces épisodes. 😀

Déjà, un, j’ai sans doute eu des traumatismes sonores par le passé. Entre les soirées en discothèques, les concerts, la pratique de la musique assistée par ordinateur, l’écoute au casque, j’ai eu régulièrement des acouphènes passagers.
    Je ne me suis pas inquiétée. C’est mal !

Première hyperacousie en 2001 lors d’un syndrome de sevrage de l’Effexor. Le médecin m’a dit : mince, c’est de l’hyperacousie ! (c’est une chance d’avoir le diagnostic directement !). Je me souviens vaguement qu’elle n’était pas douloureuse. J’entendais tout très fort. Elle est rentrée dans l’ordre en 3 mois, avec la résolution du sevrage. Yes !

Deuxième hyperacousie (avec acouphènes) en 2012. Elle était légère. Je vivais presque normalement. Les acouphènes étaient peu invalidants. Tout est rentré dans l’ordre en 7 mois. Yes !

Troisième hyperacousie (légère) en 2016. Je continue ma vie, et boum ! acouphène très fort. Je ne consulte pas. 15 jours plus tard, des avions Alfajet passent au dessus de ma tête par surprise. L’hyperacousie monte à forte (je souffre à partir d’à peu-près 50/55 db) et elle est bien douloureuse.
    Je consulte un ORL 15 jours après (j’avais du mal à trouver un rdv). Il s’en balec de mon hyper. Me dis que ce n’est pas un acouphène. En revanche, il note une surdité subite partielle sur l’oreille droite. Examens, pas de souci.
    Je me protégeais avec des mousses Quies et je restais enfermée chez moi (travail chez moi). Ensuite, j’ai fait des pianissimo moulés.
    Comme je continuais à travailler, ça s’est complètement cassé la figure sur le plan social (ça se passait bien mal professionnellement). J’ai vu que je tombais dans la déprime. Je suis allée donner l’alerte chez ma généraliste qui m’a arrêtée et envoyée en TCC. Et là, il y a eu une amélioration. Je dirais que je suis passée d’hyper forte à hyper moyenne. J’ai eu de la chance, la psy ne parlait pas fort, donc ne provoquait pas l’hyper (j’avais plutôt du mal à l’entendre, souvent). 🙂

Donc, en terme de protection, je suis surtout restée enfermée chez moi. Je sortais très brièvement sans protection et rentrait au plus vite.
    Pour les seuils de douleur, l’audiopro ne m’a rien dit. (De toute façon, je trouve ce test faussé. Si tu as de l’anxiété (phonophobie), il y a le risque que les seuils soient mauvais à cause de la peur, pas de l’hyperacousie. C’est mon avis. :)).
    Ensuite, j’ai vu mon ORL. L’audiogramme était redevenu comme avant les avions.
    Mon état s’est amélioré. Jusqu’à ce que je doive reprendre le travail. Là, ça a longuement stagné (17 mois). J’ai toujours essayé de ne pas mettre de protection, mais c’est impossible dans certains lieux pros. Comme je suis profession indépendante, j’ai opté pour travail à temps trèèès partiel. Je ne gagne plus grand chose, mais je repose mes oreilles.
    Pendant ces 17 mois, j’ai enfin consulté auprès d’un ORL AFREPA. Puis, en mai dernier, l’hyperacousie a paru disparaître. Comme je suis toujours en TRT hyper, j’attends la fin de ce traitement pour voir si c’est confirmé. Mais je pense que oui, j’arrive à supporter des situations bruyantes même en étant fatiguée et super stressée. En revanche, je ne fréquente pas les endroits très bruyants. Du tout, du tout. Il faudrait tester, mais j’en ai marre, ça fait 2 ans et trois mois que je m’expose, et je fatigue.

Bon, je ne te cache pas que même si l’hyper rentre dans l’ordre, je ferai bien attention à mes noreilles dorénavant ! J’ai un profil hyperacousique, me semble-t-il… 😉

Affichage des réponses 31 - 31 de 31

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant