Acouphène et hypersensibilité

  • pricillia

    Membre
    11 juin 2014 à 22 h 21 min

    Bonsoir à tous,

    Je suis allée chez l’ORL mardi à l’hôpital de Laribroisière à Paris.

    Cela s’est très mal passé …
    C’était la 1ère fois que j’allais voir un ORL. donc j’avais pas mal de questions. Comment, pourquoi, où ?
    J’étais très stressée et nerveuse. ( je suis phobique du milieu médical ).
    Et bien à mon plus grand regret je n’ai eu aucune réponse !!!
    Il m’a juste examiné et m’a dit que j’avais un bouchon de cérumen dans l’oreille où j’ai mon acouphène.
    Il m’a prescrit des gouttes pour ramollir le bouchon. J’ai repris RDV la semaine prochaine pour qu’il me l’enlève.
    Le truc que je trouve bizarre c’est qu’il ne m’a pas touché. À vue d’œil il a vu que mon bouchon était dur. Est ce qu’il aurait pu me l’enlever en un seul RDV sans les gouttes ?
    Il m’a dit ensuite que la plupart des gens qui avaient des acouphènes de plus de 2 ans, les auraient toutes leur vie !
    Je suis ressortie du cabinet en larmes. Je me suis littéralement effondrée. J’ai même oublié de payer l’hôpital. J’étais dégoûtée. Il a pris 2 minutes pour m’examiner, alors que depuis 2 ans je souffre de ce trouble.
    Il a vu que j’étais très stressée, pourquoi ne s’est il pas montré pédagogue et prévenant ? Je lui ai dit que j’étais phobique, il m’a répondu ” pourquoi venez vous ici alors ?” Bah peut être pour me faire soigner nan ?
    Désolée c’est un peu confus. Je le suis pas mal depuis ce RDV. j’ai tellement peur de le revoir la semaine prochaine … Je suis tombée de haut.
    Un médecin peut ignorer un trouble et ses causes. Ça, à la limite je peux le cautionner. Mais j’ai eu l’impression d’être face à une machine. Comme un produit d’usine. J’aurais juste aimé qu’il soit un peu plus humain et moins articulé. D’autant plus que j’attendais pas mal de ce RDV.
    J’espérais un miracle. J’aurais du me préparer psychologiquement à un échec. Je pense que j’aurai eu plus de facilité à encaisser le coup.

    Je ne dis pas que ce médecin est incompétent car je n’ai pas de moyen de comparaison. Il n’est juste pas humain.

  • rimbert

    Membre
    12 juin 2014 à 18 h 59 min

    Pricilla, vous venez simplement de prendre conscience du problème rencontré par nous tous.
    Incompréhension, routine, néant absolu d’attention de la part des médecins.
    On connaît tous cette situation, j’espère que pour vous ce n’est qu’un problème de cérumen, tenez-nous au courant.
    Cordialement, Rimbert
    12/06/2014

  • admin

    Organisateur
    13 juin 2014 à 9 h 14 min

    Bah, c’est toujours pareil… Reconnaître ses limites – et plus généralement les limites de sa discipline – demande beaucoup d’intelligence, de force de caractère, d’ouverture d’esprit, entre autres qualités. Les médiocres manquent toujours d’humilité.

    @pricillia tu as sans doute tendance à penser comme la plupart des gens, plus ou moins consciemment d’ailleurs, qu’un médecin est nécessairement plus “intelligent” – au sens large – que la moyenne, au motif qu’il a fait de longues études et qu’il connaît des choses assez “mystérieuses”. Mais si tu as eu l’impression de t’être trouvée face à une machine, c’est peut-être que tu es tombée sur un médecin pas très futé, qui a emmagasiné des connaissances durant ses études, mais n’a pas forcément appris à raisonner, à les utiliser, à les mettre en perspective. Peut-être d’ailleurs parce qu’il n’est pas équipé pour. Du coup, c’est comme si tu te trouvais face à un automate. Et lorsque tu lui dis “acouphènes”, il met aussitôt ça dans la case “stress”. Tu ne tireras rien de lui. Le bouchon de cérumen c’est la routine, et c’est aussi pour mécaniquement essayer de te rassurer. Il n’est pas surprenant de constater que ce sont des médecins de ce genre qui sont de loin les plus hostiles à internet, qui déconseillent le plus fortement à leurs patients de faire des recherches sur le web. C’est logique qu’ils aient peur de Google et autres sites et forums, vu qu’ils n’apportent que très peu voire pas du tout de valeur ajoutée par rapport à eux… Alors bien sûr, ils vont te présenter ça sur le mode “c’est parce que vous cherchez des réponses que vous allez mal, achetez mon disque et vous irez mieux”…

    Un exemple très concret dans ce que tu rapportes :

    Il m’a dit ensuite que la plupart des gens qui avaient des acouphènes de plus de 2 ans, les auraient toutes leur vie !

    Ce sont des fadaises – et ce n’est pas très fin de sa part de tenir de tels propos, puisque cela ne peut que faire paniquer la personne qu’il a en face de lui. Il est évident que l’immense majorité des gens qui a des acouphènes depuis une heure n’en aura plus quelques heures plus tard, et que dans la même logique la proportion de ceux qui en ont depuis bien plus longtemps et qui les verront disparaître est plus faible. Mais on peut dire ça pour absolument tout. Si tu as mal au coude depuis 2 ans, le médecin te dira que la plupart des gens qui ont mal au coude depuis plus de 2 ans auront mal au coude toute leur vie. Sauf si tu tombes sur un médecin intelligent et compétent, qui te dira – si tu le rencontres pour la première fois – reprenons rationnellement depuis le début et essayons d’identifier les causes les plus évidentes et les facteurs sur lesquels il serait possible d’agir. Mais ça demande plus de 2 minutes de consultation et surtout ça exige de rebrancher le cerveau. Quand on sait qu’un ORL voit tous les jours des personnes qui souffrent d’acouphènes, j’imagine que pour lui ça peut vite devenir fatigant.

    Les mécanismes de “centralisation” et d’ “habituation” sont encore extrêmement mal connus et mal compris de nos jours – encore une fois, cf la citation sur la page Facebook d’Oreille malade. Et c’est aussi ce qui permet à des guignols de venir te dire qu’ils ont la solution et qu’il te suffit d’acheter leur CD, leur livre, ou d’adhérer à leurs théories – qu’évidemment ils ne prendront jamais la peine d’expliquer – pour guérir.

  • pricillia

    Membre
    13 juin 2014 à 12 h 54 min

    Oui effectivement j’associe l’intelligence et le nombre d’année d’étude. C’est pas très malin de ma part. Mais j’associe aussi le médecin et la compréhension. Comment peut on faire 7 années d’études de médecine sans se préoccuper du côté psychologique ? Quand on t’annonce de but en blanc que le bruit que tu entends constamment des bruits bah tu les auras toute ta vie. C’est quand même un deuil qui se met en place.

    Mais avant d’avoir l’intelligence donc tu parles, c’est surtout du bon sens.
    C’est vieux médecin. Des cas pire que le miens il en a vu des centaines. Il n’a eu aucune envie de s’attarder sur mon cas. Mon petit cas. Mais derrière il y a une vrai souffrance. Je lui reproche de ne pas l’avoir prise en compte.

    Enfin, à part ça …
    J’ai une TRÈS BONNE NOUVELLE !!!
    @rimbert : tu avais raison pour le bouchon de cérumen.

    Je m’explique :

    L’ORL m’a donné des gouttes à mettre dans les oreilles pour ramollir mon bouchon. J’ai commencé mon traitement hier soir. Donc je penche ma tête et y dépose 5 gouttes. Ahhhh l’horreur ! J’entends mon acouphene puissance 10 ! Au bout de 5 minutes, mon acouphene diminue. J’attends encore 5 minutes pour que le produit agisse bien. Et la SURPRISE ! Je ne l’entends pratiquement plus ! Il faut vraiment que je me concentre pour le percevoir.
    Soulagée et légère, je prends mon somnifère et essaye de m’endormir. Sauf que j’entends un bruit de l’autre oreille. Et oui l’ORL m’a examiné que d’un côté. Mais mon oreille gauche siffle moins fort.

    Je ne sais pas si c’est bon signe. Je me dis que si mon acouphene n’était pas lié à mon bouchon de cérumen, je n’aurais sûrement obtenu aucune modification, n’est ce pas ? Ni d’amélioration ?
    Ou peut être que mon acouphene est lié à mon bouchon car celui ci appuie sur mon tympan ?

    Ce soir je remet des gouttes dans les deux oreilles. Je pense peut être avoir un bouchon dans les deux. Mais j’en sais rien car mon médecin n’a pas pris la peine de regarder.

    Je vous en dis plus ce soir ou demain.
    J’espère avoir trouvé la solution. Et qui sais, peut être que ça vous aidera.
    En tout cas, je suis contente de pouvoir prouver au médecin que ces bruits ce sont arrêtés alors que ça faisait 2 ans que je les avaient 🙂

  • admin

    Organisateur
    13 juin 2014 à 13 h 40 min

    @pricillia : j’ai eu plusieurs échos de personnes qui ont fait des études de médecine et il semble bien que non seulement la dimension psychologique est très peu prise en compte mais aussi que l’aspect “diagnostic” est très léger. Ça peut sembler paradoxal mais j’ai eu plusieurs retours qui vont dans ce sens, et ça pourrait expliquer ce que beaucoup d’entre nous constatons…

    Pour le reste c’est génial pour toi !!
    Vu qu’il y a eu un effet très net et surtout immédiat, je ne vois pas comment on pourrait penser qu’il n’y a pas de lien de cause à effet 😉
    Et tu es une énième preuve qu’il ne faut surtout pas se contenter de l’ “explication” de facilité (“c’est psychologique”), et ce même après des années d’acouphène !
    Tiens nous au courant oui 🙂

  • pricillia

    Membre
    13 juin 2014 à 14 h 21 min

    @admin :
    Les accouphènes sont en partie psychologique. Pour ton cas je ne pense pas car tes bruits sont assez fort.
    En revanche, pour les personnes comme moi, qui entendent leur acouphènes seulement quand il n’y a pratiquement pas de bruit, cela peut être psychologique.

    Je m’explique :

    Il y a des soirs où je m’endormais avec facilité ( avec somnifère ) car je pensais à autre chose. Donc je ne prêtais pas attention à mes bruits. Du coup j’arrivais à m’endormir. Cela ne veut pas dire que mes acouphènes étaient inexistant mais seulement que je ne les entendaient pas car j’étais concentrée sur autre chose.

    Mais il y a des soirs où je n’arrêtais pas d’y penser et là je les entendaient de plus belle.

    C’est à ce moment là que ça devient psychologique.

    Mais je suis persuadée que les acouphènes sont la cause de problèmes interne ( ou externe en cas de bouchon.) Ce n’est pas un état psychologique qui va déclencher tout cela. C’est ni nerveux.
    Et comme tu dis, ce n’est pas un CD qui va arranger les choses. Ni du yoga. Il n’y a pas de miracle.

    Il faudrait vraiment que les ORL s’interrogent sur ce handicap car nous allons être de plus en plus confrontés aux acouphènes.

    pour le buziness que ce handicap génère je trouve cela gerbant. On s’en prend encore une fois aux plus faibles. En clamant que tel ou tel produit est bénéfique pour la santé …

    Ah oui, avant que j’oublie !
    Je pense avoir eu mes bouchons de cérumen car :
    – je me lavais les oreilles avec des cotons tige jusqu’au conduit auditif,
    – et j’ai mis des boules Quies pendant 7 ans.
    Ce qui a pu repousser la cire d’oreille jusqu’à mon tympan et provoquer des bruits.
    Pour les cotons tige, il faut juste l’utiliser sur le contour de l’oreille mais jamais à l’intérieur. Selon mon ORL, l’intérieur de l’oreille se nettoie tout seul.
    Je dis cela car je ne le savais pas. Je ne pensais pas que ça pouvait engendrer de telles conséquences.

  • jcguillot

    Membre
    14 juin 2014 à 12 h 51 min

    D’accord mais je rajouterais qu’il semble y avoir 2 facettes à l’approche psychosomatique : cause probable de l’apparition de certains acouphènes, et focalisation.

    Sur la cause il est difficile de savoir puisque côté scientifique les avis divergent. Et puis tous les profils ne sont pas identiques, pareil pour les causes. A ce que je sais pour certains l’ ac est apparu à l’occasion de soucis émotionnels.

    Pour la focalisation la plupart des acouphéniques connaissent. Dans mon jargon je dirais que c’est un aggravant. Facteurs fréquents : silence, sommeil, occupation à autre chose, calme…
    On y est confronté la nuit, d’où je suppose le besoin indéniable de gérer son sommeil. Plus généralement la fatigue qui va forcément de pair.

    Et plus on est fatigué, plus on stressé, pire est la relation à l’acouphène.
    Ce qui est en lien, c’est le fameux cercle infernal.

    Bon courage

  • jcguillot

    Membre
    14 juin 2014 à 13 h 01 min

    Admin, et lien entre diagnostic léger et stress me semble important… donc lien ostéopathie et aggravation des acs sont un peu oubliés.
    J’en suis convaincu. Alors à quand une meilleure prise en charge, ça serait serait la bienvenue. Et un peu d’humilité chez certains professionnels pour t’aiguiller vers des centres plus compétents qu’eux au lieu d’ignorer le problème et laisser les souffrants complètement démunis ?

  • admin

    Organisateur
    14 juin 2014 à 17 h 55 min

    @jcguillot

    lien entre diagnostic léger et stress me semble important

    Ah mais je suis bien d’accord ! 😉

  • pricillia

    Membre
    21 juin 2014 à 13 h 31 min

    Bonjour à tous,

    Désolée du retard mais je ne dors pas bien du tout. J’ai arrêté de prendre mes somnifères il y a 5 jours …

    Mardi je suis allée voir l’ORL pour qu’il m’enlève mon bouchon cérumen. J’étais hyper contente car comme je vous l’est dit, depuis que j’ai mis le liquide dans mes oreilles j’ai ressenti une net amélioration. Donc tout laissait à croire que mes acouphènes venaient de mon bouchon.

    Je sors de l’hôpital le cœur léger et heureuse. La journée passe et je n’entends pas mes bruits.
    Mais au moment du coucher je les perçoivent exactement comme avant.

    L’ORL avait peut être raison. Je les auraient peut être toute ma vie.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.