Acouphènes plus fort après manger ?

  • canigonenc

    Membre
    6 août 2015 à 14 h 33 min

    Sport -repas-édulcorants et ACS:
    Après mon aquacycling , 3/4 d’heure très tonique ou 2 heures de piscine (toutes nages) mes acouphènes sont très forts et je dois avoir plusieurs heures de repos pour qu’ils se calment et redeviennent supportables malgré le traitement Urarthone qui les rendent plus doux en temps normal …pourtant j’ai une TA à 13 et je ne fais aucun excès alimentaires , pas d’alcool ni tabac…1 café le matin et un café à midi…
    Après les repas c’est pareil augmentation des Acs….je vois donc que je ne suis pas la seule… vos commentaires réconfortent! par contre je sucre avec des édulcorants( l’aspartam )mon alimentation aux 3 repas depuis plusieurs années..est ce que les édulcorants peuvent agir sur les cellules et neurones pour les troubles ACS… ?

  • rimbert

    Membre
    6 août 2015 à 17 h 20 min

    @canigonenc @micmic
    Sportif ou pas, à partir du moment ou l’on se remue le sang, l’ac augmente, après un repas c’est pareil, la pression artérielle augmente, c’est une amplification logique. Il m’arrive de marcher vigoureusement sur quelques centaines de mètres (on ne rigole pas) l’ac augmente rapidement et devient pulsatile.
    C’est mon cas perso, ce qui n’est forcément pas le cas pour les autres.
    Quant aux édulcorants, connais pas, j’évite bien sur le sel !
    En résumé, le matin, ac très présent qui s’estompe éventuellement, sinon lors d’un effort, après un repas, bref, peu de moment de répit.
    Cordialement, Rimbert
    06/08/2015

  • canigonenc

    Membre
    6 août 2015 à 18 h 10 min

    merci pour votre réponse … et c’est vrai peu de répit et des journées fatigantes… il faut oublier devant un bon film ou une autre occupation captivante pour arriver à vivre avec (mais pas sportive!!) ..le “psycho-somatique” ne jouerait-il pas un rôle.? Hélène

  • admin

    Organisateur
    6 août 2015 à 21 h 52 min

    Le psycho-somatique joue un rôle dans TOUS les problèmes de santé 🙂

  • micmic

    Membre
    7 août 2015 à 10 h 46 min

    bonjour à tous ,

    je vois beaucoup de similitudes pour notre petit groupe de discussion , dans la réaction des acs face , aux repas , et aux efforts physiques
    et bien sur, aucune piste pour comprendre le phénomène
    je tiens un carnet de note quotidien de l’intensité des acs par, rapport avec mon mode de vie ,bien sur limité du fait de l’hyperacousie mais ….repas , presence de petits enfants , utilisation ordi , temps de télé, niveau sonore , digestion ,tension , alcool , tabac etc
    j’espérais naivement arrivé à comprendre et à lier certains éléments avec les variations
    nenni , le phénomène est completement aléatoire au niveau variation , sur une echelle de 1 à 10
    je peu passer 8 jours à 10 , et 2 jours à 6 rarement plus bas ,variation qui se fait sentir, en principe le matin au reveil
    quoi qu’il en soit, que l’echelle soit à 10 ou autre:
    une augmentation au bruits ambiants , apres les repas et à l efforts est toujours constatée , malgré tous je suis toujours en quète comme don quichotte devant ses moulins ,pour découvrir une clé à ce mystère
    en ce qui concerne les thérapies j’ai tout essayé ,alternatives, ou medecine générale et même les plus farfelues rien + rien = rien

    salut à tous et bon courage

  • rimbert

    Membre
    7 août 2015 à 12 h 48 min

    salut @micmic
    J’ai le même système de note depuis environ 3 ans quant au mode de vie, activités diverses, alimentation.. Pour l’alimentation, des doutes : la charcuterie et ses édulcorants souvent en excès, vin blanc et en règle générale tout ce qui est salé. Les chips, cacahuètes et dérivés sont à proscrire, j’ai constaté que ce n’est pas lié à la quantité d’absorption.
    Je reste sur le fait que l’augmentation de l’ac est liée à la TA, il est en tous cas un des facteurs déclencheurs.
    Dans ma surveillance quotidienne, rien de flagrant, mais des doutes, ce qui manque c’est la liste des aliments ototoxiques, l’idée est-elle lancée ? ?
    Cordialement, Rimbert
    07/08/2015

  • lolie

    Membre
    7 août 2015 à 21 h 06 min

    j’ai découvert qu’il y a des aliments qui acidifient le sang que l’on dit acidifiants et des aliments alcalins dits alcalinisants qui sont bons pour l’organisme : dans le premier groupe on trouve : la viande, le poisson, le lait, et toutes les cochonneries en général : le sucre, le miel, les sodas, l’alcool (pas le vin rouge) les frites, les handburgers, la cigarette, les médicaments… et dans le second on trouve en général tous les fruits et légumes, les épices et certaines huiles qui elles sont neutres (si non chauffées).
    On peut trouver cette liste d’aliments acidifiants et alcalinisants plus détaillée sur le net.
    Alors les aliments acidifiants qui sont mauvais pour le sang et le corps entier le sont-ils pour l’oreille interne et plus précisément pour les acouphènes ? Cela est un mystère à résoudre…

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.