Au bord du craquage

  • winterhascome

    Membre
    25 septembre 2018 à 0 h 06 min

    S’il peut y avoir en théorie beaucoup de causes à l’ac, je crois que l’immense majorité finissent dans une mécanique commune à savoir la suractivation des noyaux cochléaires. Et très certainement le problème va avancer un grand coup en 2020 avec le dispositif de Shore. Je pense que beaucoup pourront être soulagés.

  • winterhascome

    Membre
    25 septembre 2018 à 0 h 11 min

    aucun IRM ça fait trop de bruit. Par contre des problèmes de cervicales un peu et atm aussi. Mais tout ça n’est que secondaire à mon avis et si c’est connecté c’est via les afférences que ça envoie vers les noyaux cochléaires. Donc, aucune raison que me faire charcuter la mâchoire change quelque chose.

  • blendman

    Membre
    25 septembre 2018 à 10 h 16 min

    Salut

    Je crois que le stress, l’anxiété, ou un burn out peuvent créer des acouphènes (ou les aggraver, les amplifier, etc…).
    C’est ce que j’avais lu dans plusieurs articles qu’il faudrait que je retrouve.

    Pourquoi ?
    D’après le professeur Jean luc Puel, il a mis en evidence que les acouphènes peuvent venir, pour certains, d’une surexcitation des neuronnes auditifs à cause d’un excès de glutamate dans l’oreille interne, suite par exemple à un trauma sonore.
    Trauma sonore = trop d’activité (trop longtemps ou trop d’un coup) dans l’oreille, donc excès de glutamate.
    C’était l’une des hypothèses, vérifiée il y a quelques années.

    Or, le stress, tout comme l’anxiété et le burn out ont pour conséquence, parmi tant d’autres, une augmentation du taux de glutamate (dans le cerveau, mais aussi un peu partout dans le corps, et donc dans l’oreille).
    Un petit lien qui pourrait expliquer pourquoi l’anxiété augmente l’activité des neuronnes (c’est a dire, augmente le taux de glutamate dans le cerveau) :
    https://www.anxiete.fr/neurones-cibles-cerveau/

    C’est pour cette raison qu’on donne des anxiolitiques contre le stress, l’anxiété et souvent après un burn out. Pour faire baisser l’activité des neuronnes en les inhibant, et essayer de les rendre moins sensibles au glutamate (ce qui ne fonctionne pas dailleurs avec les anxios, sachez le).
    Il faut noter qu’à la longue, c’est l’effet contraire qui se produit : plus on prend un anxio longtemps et plus notre cerveau devient sensible au glutamate et insensible au gaba, hélas.

    Petit rappel : si on arrête trop rapidement un anxio (benzodiazepines) ou un neuroleptique, comme le theralene, on peut avoir parmi les symptômes des acouphènes et de l’hyperacousie.

    Pourquoi ?
    C’est assez simple : un anxiolitique fait monter artificiellement l’activité inhibitrice des neuronnes car ils agissent sur les récepteurs à gaba (c’est comme si on augmentait le taux de gaba qui calment les neuronnes (pour simplifier gaba = contraire du glutamate)).
    https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/benzodiazepines

    Donc, si on arrête trop rapidement un anxio ou un neuroleptique, ça fait l’effet contraire d’un coup, on a une déferlante de glutamate (cerveau, oreilles…).

    Et le glutamate en excès est toxique, car il favorise l’entrée du calcium dans les cellules. Donc en excès, ces cellules nerveuses sont déformées ou explosent (voir : http://www.esculape.com/fmc/glutamate.html par exemple).

    Tout ceci pour dire que oui, il est possible que tu aies eu tes acouphènes suite à du stress prolongé, ou un burn out, ou parce que tu as arrêté trop rapidement tes anxiolitiques ou neuroleptique.

    Par contre, pour voir ca, il faudrait qu’on fasse des examens avec un microscope cellulaire pour voir au niveau de tes oreilles si les cellules nerveuses ont été abîmées, ou au niveau de la cochlée.
    Et c’est sans doute là qu interviennent les travaux de shore, je suppose.

    Il est probable que la cochlée, qui contient des cellules nerveuses/synpases soit abîmée elle aussi par un excès de glutamate. Il est aussi probables que ces lesions empechent son bon fonctionnement par la suite.
    http://www.cochlea.eu/cochlee/organe-de-corti/organe-de-corti-innervation

    c’est une de mes hypothèse, mais je ne sais pas du tout si cela a été étudié, vérifié ou au contraire réfuté.

    Mais je pense que pour tes acouphènes, ca vient de plusieurs choses : le stress, le burn out et peut etre l’arrêt des medocs, à voir comment tu les as stoppé.

  • triba

    Membre
    25 septembre 2018 à 11 h 08 min

    @ Blendman,
    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message. Très intéressant et très instructif.

  • winterhascome

    Membre
    25 septembre 2018 à 12 h 00 min

    Dans ce cas, le stress générerait un excès de glutamate qui conduirait à l’apoptose des cellules ciliées ou auditives. De là, le dérèglement des cellules fusiformes par distorsion du rapport des afférences cochléaires/somatiques.

    C’est possible. Les oreilles seraient alors le point faible du corps qui se révélerait avec le stress et la dépression, comme d’autres ont pour point faible l’estomac.

    Merci pour les références blendman !

  • lulu68

    Membre
    25 septembre 2018 à 17 h 21 min

    @blendman. Merci beaucoup pour tes informations.
    J’ai baissé par paliers les médocs pris.
    Comment peut-on voir l’intérieur de la cochlée, ou tout du moins si elle est abîmée? IRM, faut ouvrir?

    Petit-compte rendu de mon rdv chez l’audioprothésiste: le courant passe très bien, en plus c’est un membre de l’AFREPA.
    L’appareil auditif a été commandé et je vais commencer le test d’un mois semaine pro.
    Contrairement à l’ORL, elle a relevé une hyperacousie légère, c’est bien ce qu’il me semblait.
    Le coût, pas exorbitant, 1200 par oreille (ma mutuelle me rembourse 1000 € part sécu comprise).
    Donc niveau financier je suis soulagée.
    L’appareil est tout petit se voit à peine. A voir comment je gère. L’oreillette prend 1/8 de la place dans l’oreille.

    Pour info, le TENS n’est pas incompatible avec la TRT je lui ai posé la question.

    Je vous tiendrai informés des avancées, si ça peut aider quelqu un j’en serais ravie.

    Je vois le neuro demain, je vais me faire tirer les oreilles, 20 gtes de rivotril…

    Et bizarre auj presque pas d acs, hier l ‘explosion. Je n’y comprends rien. En plus j’ai mal dormi et quand c’est le cas c’est pas bon pour les acs.

  • lulu68

    Membre
    25 septembre 2018 à 17 h 24 min

    @winterhascome: c’est marrant que tu parles de l’estomac car je demandais aujourd’hui à l’audioproth. pourquoi ce p… de stress sort par les oreilles.
    Elle m’a dit que d’autres c’est l’estomac qui prend et que chacun est différent.

    Elle m’a aussi raconté qu’elle avait un prof de fac qui avait des acouphènes très puissants, elle l’a recontacté qq années plus tard en tant qu’audioproth. et son ancien prof lui: je n’ai plus d’acs c’est parti d’un seul coup.
    C’est dingue quand même. Et pareil, il n’avait aucune explication à fournir.

  • winterhascome

    Membre
    25 septembre 2018 à 19 h 33 min

    La fin des acs est beaucoup plus dure à expliquer que l’arrivée !

  • orion

    Membre
    26 septembre 2018 à 11 h 07 min

    @lulu68

    Très bien si le contact avec l’audiopro est bon. 🙂

    Et tant mieux si TENS est possible pendant la TRT (j’imaginais en fait qu’avec TENS, on envoie un son dans l’oreille gauche, et logiquement, on ne fait pas en même temps deux thérapies qui envoient des sons dans les oreilles. Mais je me suis trompée… ;)).

    Pour répondre à ta question plus haut, les bruits blancs ne me gênent pas globalement. Parfois, oui, mais j’ai remarqué que c’est plutôt dans des période de déprime.
    De toute façon, chacun réagit différemment, à la fois sur le plan physique et émotionnel. Tu verras pour toi pendant le mois d’essai.

    Nous devions procéder à l’arrêt de ma TRT hyper début septembre, mais l’audiopro préfère prolonger de six mois (il voit des signes que je ne suis pas encore assez stabilisée).
    En fait, je pense qu’il veut dans l’avenir glisser en TRT acouphènes, mais je ne suis pas apte, je pense (j’ai un acouphène réactif au bruit, donc, c’est quasiment impossible de monter le bruit blanc juste au dessous de cet acouphène. Il faudrait le monter à 80 db, j’imagine. Quelle horreur !).

    Schématiquement :
    quand on fait une TRT acouphène, le bruit blanc est placé à un niveau sonore juste au dessous de l’acouphène. Pour le «brouiller», en quelque sorte.
    quand on fait une TRT hyperacousie, le bruit blanc est initialement placé très bas et augmenté progressivement sur des mois (avec beaucoup de précaution).

    C’est schématique, hein, ton audiopro est normalement qualifiée pour évaluer ce qu’il faut faire dans ton cas précis. Elle doit t’expliquer, en tout cas.

    Étant donné que tu as une faible hyperacousie, je suis curieuse du protocole que va appliquer ton audiopro.

    Dans l’idéal, ton audiopro peut t’aider avec tes appréhensions du bruit. Ce que tu décris de ton rapport au bruit me semble relever de la peur (sursauts, craintes).
    Je te conseille d’aborder le sujet avec elle (ce n’est pas de l’hyperacousie, mais ça gène).
    Dans mon cas, j’ai aussi un rapport au bruit assez négatif, mais c’est de la colère (misophonie moyenne).

    Ces manifestations, normalement, sont à traiter en même temps que nos pathologies car elles sont embêtantes associées aux acouphènes et à l’hyperacousie (une TRT hyperacousie avec misophonie dure un an et demi au lieu de six mois).

    C’est vraiment dommage que la TCC n’ait pas pu y arriver.
    Mais dis toi bien que tu peux améliorer ton rapport au bruit.
    Dans mon cas, ça marche (partiellement), je fais des progrès. Mais que de travail ! 🙂
    C’est un travail sur les émotions (peur et colère).

    Euh, enfin, je n’ai pas répondu à ta question : je ne sais pas si la TRT fonctionne sur moi. Quand on fait plusieurs traitements ou plusieurs actions en même temps, on ne sait pas ce qui fonctionne réellement. Même mon audiopro n’affirme pas que la TRT a fonctionné.
    La TCC, qui a été appliquée seule, a fonctionné sur moi.
    Chez FA, on m’avait conseillé de faire un truc à la fois pour détecter ce qui marche. Le problème, c’est qu’après des années d’hyper et d’acs, il y a un moment où tu bombardes dans tout les sens. Mais je pense que la TRT hyper m’a apporté un confort physique.

  • orion

    Membre
    26 septembre 2018 à 11 h 19 min

    C’est vraiment dommage que la TCC n’ait pas pu y arriver.
    Mais dis toi bien que tu peux améliorer ton rapport au bruit.
    Dans mon cas, ça marche (partiellement), je fais des progrès. Mais que de travail ! 🙂
    C’est un travail sur les émotions (peur et colère).

    Je précise pour les curieux que ça intéresse :
    quand on a un rapport au bruit altéré, que ce soit de la peur (plutôt phonophobie) ou de la colère (plutôt misophonie), on reste bloqué dans ces émotions. Elles deviennent aussi des émotions réflexes.

    Le/la psy vous fait glisser très vite à une autre émotion. Peur, hop !, plus de peur. Colère, hop ! plus de colère. On passe à autre chose.
    Je trouve ça vraiment balèze et ça m’aide bien.

Page 2 sur 11

Connectez-vous pour répondre.