Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mai 2016 à 22 h 10 min

    Salut @terreindigo,

    pas cool tout ça. Moi aussi il parait que je suis anxieuse et qu’il faut que je me détende….avec un gros sous entendu mes acouphènes c’est à cause de ça. Sauf que, à part le permanent style ligne à haute tension, les 2 autres acouphènes, et surtout celui qui siffle le plus fort, ben des fois, j’arrive à le faire disparaitre (vraiment disparaitre) en ouvrant fort la mâchoire. Donc le côté psy, stress & co, à un moment, ben j’y crois plus trop. Ok, après ils reviennent (mais plusieurs heures après), et cela marche 1 fois sur 20 peut-être, n’empêche, c’est du mécanique, pas du psy.
    Les stress est mauvais, l’anxiété aussi, soit. Mais c’est trop facile de l’accuser d’être à l’origine de tous nos maux, cela ne sert qu’à empirer la situation (l’angoisse de ne pas réussir à se déstresser).
    Courage à toi, et bats toi contre cette nouvelle “maladie”.

  • mithrandir

    Membre
    16 mai 2016 à 15 h 52 min

    @ terreindigo tu as soigné ton hyper, c’est super ! comment étaient tes douleurs, c’était le bruit ? tu avais mal dans le silence ?

  • terreindigo

    Membre
    16 mai 2016 à 17 h 24 min

    Hormis l’hyperacousie que j’avais ( je ne supportais plus les bruits aiguës tels que couverts sur assiette, vider le lave-vaisselle, oiseaux…), mes douleurs aux oreilles étaient permanentes, à se taper la tête sur un mur. Rien ne me soulageait niveau médoc. Bruit ou silence j’avais mal aux tympans et derrière le tympan, ça ressemblait à une otite aiguë mais pour l’orl les tympans étaient nickels, c’était pour lui très certainement dû à une inflammation à cause des cotons tiges ! Allongée, la douleur était pire, donc j’ai fait des recherches. Dur de diagnostiquer des refluxs car je n’avais aucune douleur à l’estomac ! Dès les premiers jours de traitement les douleurs sont parties et l’hyperacousie avec.

  • mithrandir

    Membre
    17 mai 2016 à 7 h 30 min

    @terreindigo

    C’est très intéressant ce que tu dis, donc otalgie + hyperacousie ont disparu d’un coup et en fait c’était dû à des reflux gastriques ! C’est une piste à explorer pour beaucoup d’entre nous, merci !
    Ton traitement de pantoprazole a duré combien de jours ? merci

  • terreindigo

    Membre
    17 mai 2016 à 7 h 58 min

    Oui! Mes otalgies étaient dues à des refluxs gastriques. L’acide montait jusqu’aux oreilles. Mon généraliste était sceptique quand je lui ai demandé de me prescrire un ipp ( en l’occurrence pantoprazole 40 mg/ 1 X jour – générique d’inipomp-). Pour lui des refluxs ne pouvaient pas aller jusqu’aux oreilles. Depuis j’ai vu le gastro enterologue, fais une fibroscopie. Pour le gastro, si bien sûr que les refluxs peuvent atteindre toute la sphère ORL ! Ça va faire un mois que je suis sous ipp. Pas pour les oreilles (en une semaine le problème était réglé) mais pour essayer d’éradiquer l’oesophagite, et j’espérais en même temps que ça m’enlève les brûlures à la langue. Malheureusement ce n’est pas le cas, j’ai une glossodynie, ça c’est irréversible, car neurologique.

  • admin

    Organisateur
    17 mai 2016 à 9 h 11 min

    Je confirme tes propos @terreindigo. Je ressentais des brûlures abominables (en plus d’autres douleurs) dans mes oreilles les premières années, et elles étaient dues à un RGO (remontées gastriques). Pourtant, comme toi, je n’avais pas mal à l’estomac, ou en tout cas tellement mois mal qu’aux oreilles que je ne m’en rendrais pas compte 🙂

    J’ai commencé à prendre de l’Innipomp et cette sensation de brûlure très marquée a très vite disparu. Malheureusement mes autres douleurs sont restées, et l’hyperacousie est restée la même (ou alors elle a tellement peu diminué que je ne m’en suis pas rendu compte).

    Comme toi, j’ai compris tout seul (en regardant sur internet) que l’estomac était peut-être en cause.

  • terreindigo

    Membre
    17 mai 2016 à 9 h 16 min

    C’est grâce à toi que je fais cette déduction de RGO possible ! Merci.

  • admin

    Organisateur
    17 mai 2016 à 10 h 57 min

    Ah oui ? 🙂 Ça fait plaisir de savoir que j’ai pu aider 😉

  • terreindigo

    Membre
    17 mai 2016 à 15 h 15 min

    J’aimerais aussi enlever certains doutes qu’ont les usagers de ce site. Les inhibiteurs de la pompe à protons, inexium, inipomp… n’engendrent pas d’acouphènes. Par contre, les RGO, refluxs gastro oesophagiens, en provoquent incontestablement. Certaines personnes sont sous inexium et disent : ” j’ai des acouphènes depuis que je prends ce médoc ! “. Pourquoi ne serait ce pas leurs refluxs qui leur en causeraient! Moi je n’avais que des acouphènes à une oreille. Quelques jours après que la deuxième oreille ait commencé à me faire souffrir par des RGO ( sans que je sache que ces RGO étaient la cause de mes douleurs), j’ai déclenché des acouphènes alors que je n’étais pas encore sous ipp. Si j’avais été sous inipomp, je me serais dit que ce médicament m’avait provoqué des acouphènes alors que ce n’était pas le cas ! Idem pour les médicaments pour la tension. Moi c’est un pic de tension qui m’a déclenché des acouphènes à une oreille et pas l’ l’hydrochlorothiazide qu’on me donne pour baisser cette tension. Pourtant ce médicament pour l’hypertension est dans la liste de ceux pouvant engendrer des acouphènes. Donc ne pas toujours incriminer le milieu médical, comment savoir si nos acouphènes sont la conséquence d’une pathologie ou la conséquence de la prise de médicaments…

  • mithrandir

    Membre
    17 mai 2016 à 18 h 32 min

    En tout cas ton expérience est très intéressante car l’hyperacousie et les otalgies sont une vraie saloperie ! Félicitations car tu as enlevé deux boulets grâce à ta lutte contre le RGO…
    Le médicament a fait effet sous combien de temps ? Bravo admin de t’être transformé en docteur/gourou. Ensemble on peut avancer. Ton médecin a accepté de tester le RGO sur quelle base ?

    Merci.

Page 5 sur 9

Connectez-vous pour répondre.