Propanolol pour soigner les acouphènes

• Propanolol pour soigner les acouphènes

Publié par admin le 14 février 2025 à 16 h 13 min

Est-ce que certains parmi vous ont déjà pris du propanolol (bêtabloquant) ? Est-ce que cela a eu un effet positif sur vos acouphènes ?

Je suis tombé sur Reddit sur une discussion dans laquelle quelqu’un indique que la prise de propanolol (dans le cadre d’un traitement contre la migraine) a fait disparaître ses acouphènes, et que ceux-ci ne sont jamais revenus.

Ca laisse rêveur…

Si vous avez pris du propanolol, la prescription avait été faite pour quel motif ?

Merci ! 🙂

admin a répondu il y a 2 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses

Contenus connexes :

• nocca

Membre
    14 février 2025 à 19 h 48 min

Je me permets de répondre partiellement : je n’en ai jamais pris (mes acouphènes sont très récents et je navigue à vue là dedans…) mais c’est une molécule qu’on retrouve en dernier recours dans le protocole d’amélioration des acouphènes du Dr Hamid Djalilian (ORL et chercheur de l’UC Irvine) qui considère les acouphènes fluctuants (en sons et en intensité) comme une forme de migraine.

Voilà, je ne peux pas en dire beaucoup plus et je ne connais absolument pas l’efficacité de son protocole (assez récemment déployé je crois) mais si jamais sa « vision » des acouphènes intéresse certains anglophones d’ici il en avait fait une présentation sur Tinnitus quest et un sujet y est dédié sur TinnitusTalk sur ce lien.

• elo8313

Membre
    14 février 2025 à 23 h 27 min

Bonsoir, je me permets de répondre à votre message sur les effets éventuels du propanolol…

J’ai testé à tout hasard au début de la venue de mes acouphènes et de mon hyperacousie douloureuse ce médicament qui m’avait été prescrit pour tout autre chose et j’ai pu en effet remarqué une légère baisse en intensité après la prise d’un quart de comprimé de 40mg…

Cela ne dure pas malheureusement mais ce médicament qui ralentit le rythme cardiaque et a un impact sur le cortisol, permet de se sentir moins stressé…

En revanche, peut être que le propanolol peut avoir un effet positif sur les acouphènes pulsatiles vu qu’ils sont en lien avec la circulation sanguine…

En tout cas, il est vrai que quand je n’arrive plus à les gérer , ce médicament m’apaise le temps de quelques heures et me permets de me sentir plus détendue…

• admin

Organisateur
    19 février 2025 à 13 h 11 min

Merci pour vos réponses, c’est très intéressant !

Néanmoins pour info après avoir fait quelques recherches il se trouve qu’apparemment le propranolol serait un médicament ototoxique ?

D’autres médicaments peuvent être ototoxiques mais beaucoup plus rarement.
    Des acouphènes ont été décrits avec certains antiarythmiques : lidocaïne, propranolol, (Avlocardyl),metoprolol (Séloken).

Source : Les médicaments et produits chimiques ototoxiques (surdi 13)

Prudence, donc.

Connectez-vous pour répondre.