Regenération cellules ciliées

  • chaos17

    Membre
    20 janvier 2017 à 13 h 19 min

    @expertas Merci pour l’article qui est fort intéressant et ce passage m’a beaucoup interpellé et je me dis que l’ORL de Bordeaux a bien utilisé l’image du haut parleur interne déréglé qui est l’hyperacousie vu la complexité au final du truc:

    Les ondes sonores, amplifiées par les cellules ciliées externes (voir schéma), font vibrer les cellules ciliées internes, ouvrant à leur surface des canaux ioniques qui permettent le passage des neurotransmetteurs. Cela déclenche ensuite une activité électrique dans les neurones cochléaires, transmettant l’information au cerveau pour qu’il puisse l’interpréter

    Je me rend compte que je suis très chanceux que mon cerveau a la capacité de se régler en lisant ce truc et c’est pas étonnant qu’on en chie tous (pardonnez moi l’expression) avec l’hyperacousie à des degré plus au moins différent mais on en chie. C’est cruel comme truc.

  • blendman

    Membre
    20 janvier 2017 à 14 h 24 min

    Salut

    La recherche avance effectivement et ça devrait aller en accélérant. Depuis 2013, ils commencent à organiser des conférences sur l’hyperacousie et les acouphènes, alors qu’avant il n’y avait rien. Ensuite, il y a de plus en plus de traumatismes sonores (à cause du port des écouteurs, mais aussi des centrales-téléphoniques, sans parler des militaires). Donc, contrairement à ce que pensent certains orl, ça devient un problème de santé publique.

    J’ai lu un article dernièrement sur les troubles auditifs des soldats américains, et c’était l’une des premières causes d’invalidité. Donc, l’armée américaine fait aussi des recherches de son coté (ou collabore avec des organismes de recherche) pour soigner ça (hyperacousie, acouphène, surdité).
    De plus, la recherche médicale bénéficie aussi des avancées technologiques générales (miniaturisation, connaissance de plus en plus approfondies du fonctionnement du corps humains, informatiques, imagerie, etc…).

    Il ne faut pas oublier qu’avant les années 2000, on disait que c’était impossible de séquencer l’adn. En 2003, une équipe l’a fait (ça a couté + de 2 milliards de dollars). Aujourd’hui, ça coute dans les 1000$. Dans moins de 10 ans, ça devrait couter dans les 10 à 20$. Il n’y a pas de raison que le reste de la médecine ne bénéficie pas de tous ces progrès.
    En plus, récemment, ils ont découvert un médicament analgésique sans effet secondaire, ça pourrait aider les hyperacousiques en attendant que la recherche progresse.

    Tout ça pour montrer que tout évolue plus vite qu’avant, il faut essayer de garder espoir, même si c’est long ^^.

  • expertas

    Membre
    20 janvier 2017 à 16 h 45 min

    Il faudrait rassembler ici des document quant aux essais cliniques et les avancées de la recherche dans la régénération des cellules ciliées! 🙂

  • sage78

    Membre
    25 janvier 2017 à 15 h 08 min

    Les entreprises qui pourraient faire des essais cliniques sur les humains l’annee prochaine sont Decibel Therapeutics, Frequency Therapeutics et Sound Pharmaceutical. Mais Decibel Therapeutics est la seule à vraiement parler des accouphènes sur son site et à annoncer vouloir le guerrir. Son fondateur à eu de bon resultats en laboratoire.

  • expertas

    Membre
    25 janvier 2017 à 17 h 09 min

    C’est cool ça d’apprendre qu’il ne faudra peut-être pas tant attendre pour pouvoir régénérer nos cellules ciliés et de savoir que des tests sont en cours ou vont démarrer très prochainement. J’espère réellement que cela va fonctionner dans peu de temps et pouvoir récupérer l’audition perdue lors du traumatisme. Je n’en peux plus et je ne suis certainement pas le seul.

    Tiens nous au courant @sage78 des avances dans la recherche! 🙂

  • fabs77

    Membre
    25 janvier 2017 à 18 h 40 min

    Des bonnes nouvelles… maintenant nous voudrions que ça aille plus vite !!!! Au moins nous soulager. @sage78 tu as beaucoup de renseignements, tu dois faire beaucoup de recherche sur le net, aurais tu des news sur des recherches de traitement pour nous soulager ? Réduire les acouphènes.

  • guts-samaaak

    Membre
    28 janvier 2017 à 22 h 49 min
  • expertas

    Membre
    29 janvier 2017 à 10 h 07 min

    Bonjour,

    J’ai déjà lu cet article et j’ai déjà contacté Brigitte Malgrange, elle dit que le traitement est dans les 10 ans à venir, mais des recherches par Decibel Therapeutics semblent arriver plus vite. 🙂

  • sage78

    Membre
    30 janvier 2017 à 23 h 11 min

    @fabs777 Désolé mais pour l’instant il n’y a pas vraiment de chose qui peuvent réduire les acouphènes… Pour moi la seule façon de les réduire c’est de réparer les dégâts dans l’oreille.

    Sinon tu peux essayer de regarder vers des anti depressant naturelle ça peut aider et surtout ça t’évitera de te rendre accro aux médicaments. Par contre ce sera seulement temporaire et tu finiras par développer une tolérance

  • sage78

    Membre
    30 janvier 2017 à 23 h 15 min

    Decibel Therapeutics n’aura pas de traitements officiel avant au moins 8 ans le temps de faire valider tout les essais peut être moins s’il bénéficient d’une dérogation pour la procédure.

    Mais on sera fixé avant quand à l’efficacité des traitements. Croisons les doigts…

    J’espère juste que l’essai clinique dont ils parlent concerne bien les acouphènes…

Page 5 sur 29

Connectez-vous pour répondre.