Oreille qui vibre

  • Oreille qui vibre

    Publié par westfox le 4 octobre 2025 à 13 h 28 min

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car je suis dans une impasse, personne ne sait ce que j’ai et mon mal-être s’amplifie.

    Pour vous donner du contexte, j’ai actuellement 28 ans et j’ai des acouphènes bilatéraux depuis des années (ils sont arrivés sans raison particulière et ne sont jamais partis) et avec le temps j’ai réussi à m’y habituer sachant que je suis restée quand même sensible au bruit en général.

    En début d’année une vitre est tombée juste à côté de moi au travail, je n’ai pas eu le temps d’anticiper et mon oreille gauche a sifflé quelques secondes avant de revenir à la normal. Depuis ce moment j’ai l’impression d’avoir le tympan qui vibre sur certains sons (éclats de voix, rires, objets qui tombent, même ma propre voix dans des espaces + confinés). En plaçant mon doigt à l’entrée de mon oreille c’est une vibration perceptible. Je n’en peux plus car ça me crée une grosse gêne et des pics de sensibilité, je suis obligée de m’isoler la plupart du temps et de décliner les invitations dans des lieux qui dépassent mon seuil de tolérance. Lorsqu’il y a des enfants à proximité je m’éloigne par précaution, je deviens presque phobique de certains bruits.

    J’ai vu un ORL sur Rennes récemment et le bilan auditif était normal, il n’a pas décelé de perte d’audition j’entends même extrêmement bien. J’ai un scanner à faire pour écarter certaines pathologies mais il m’a fait comprendre qu’il n’y avait rien à faire.

    Est-ce que c’est quelque chose de commun en cas d’acouphènes ou serait-ce de l’hyperacousie ?

    Merci par avance pour votre bienveillance et retours.

    Laura

    admin a répondu il y a 1 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses

Contenus connexes :

  • Elda

    Membre
    4 octobre 2025 à 22 h 52 min

    Bonjour Laura,

    Vous avez peut-être un syndrome tonique des muscles tenseurs ou une Myoclonie de l’oreille moyenne (respectivement TTTS et MEM en acronyme anglais où vous trouverez davantage de littérature à ces sujets).

    En espérant que cela vous aide.

    Elda

  • admin

    Organisateur
    8 octobre 2025 à 15 h 39 min

    On peut parler d’hyperacousie par définition oui (j’ai par conséquent déplacé la Discussion dans le Groupe « causes de l’hyperacousie) mais surtout en effet ça me fait aussi penser à une myoclonie. J’en souffre aussi et malheureusement n’ai pas trouvé de solutions, n’hésitez pas à venir partager dans quelques temps ce qui vous a aidé si vous avez plus de chances que moi, ça pourra j’en suis sûr aider pas mal de monde 🙂

Connectez-vous pour répondre.