Fatigue auditive, voix qui sature, plénitude d’oreille

• Fatigue auditive, voix qui sature, plénitude d’oreille

Publié par biiiiip le 13 juillet 2025 à 18 h 37 min

Bonjour à tous,

Je suis super inquiet pour mes oreilles. Je vous fais un copier/coller des notes que j’ai prises et qui vont me servir pour expliquer mon cas à l’ORL que je vais consulter dans 8 jours. Veuillez m’excuser par avance si ce ne sont pas des phrases complètes, juste des notes pour aller à l’essentiel. En attendant, ça fait 3 mois que je vis dans l’angoisse d’avoir ces symptômes toute ma vie.

Voilà mon histoire :

Roulé dans une voiture avec environnement sonore 85 dB et protections auditives bouchons en mousse Quiès -35dB + casque antibruit pendant 4h + 5h séparés par une nuit.
    Bruits parfois très graves et vibrant dans la boîte crânienne malgré les protections. Je sentais les vibrations quand le moteur forçait plus.
    Psychologiquement très éprouvant, je me sentais très claustrophobe, prisonnier d’une voiture qui me faisait du mal. Rappel de 2016 dans des conditions quasi identiques qui m’avait valu un premier traumatisme sonore.
    Le premier jour, j’attrape également un rhume dont les 1ers symptômes seront détectables le lendemain après-midi. Il s’avérera que ce rhume a donné une grosse congestion de toute la zone du nez, des sinus et des oreilles, beaucoup de mucosités pendant 3 semaines.

Situation antérieure : oreilles fragilisées suite à gros traumatisme sonore en 2016, phase paroxystique d’acouphènes qui a duré plusieurs mois avant de décroître par paliers puis progressivement et enfin de stabiliser à un niveau acceptable.

Arrivée au bout des 9h de route sans avoir les oreilles cotonneuses (totalement différent du 1er trauma) mais tout de même avec une sensation bizarre d’oreille plus réceptive et sensible que d’habitude. Je me mets à faire de l’hyperacousie (cris d’oiseaux, et notamment les bruits basse fréquence comme le ralenti moteur des voitures ou les bas régimes à l’accélération, certaines basses dans la musique ou les stomp de la batterie), quand je roule, les très bas régimes du diesel m’emplissent la tête de vibrations graves à m’en donner la nausée, nouveaux acouphènes, augmentation des acouphènes historiques, nouveau bruit de stridulation de grillons quand je frottais ma main sur des surfaces et quand le vent soufflait dehors ou quand je faisais certains mouvements avec mes épaules ou ma nuque.
    Consultation généraliste le même jour de mon arrivée quand j’ai détecté que qqch n’allait pas. Puis corticoïdes et vasodilatateurs (5j, 15j) dans la foulée et disparition des nouveaux acouphènes et de la stridulation en quelques jours. Anciens acouphènes au même niveau, parfois un peu amplifiés mais rien de tres gênant.
    Sensation de plénitude des oreilles qui est arrivé le lendemain, pas plus inquiété à cause du rhume. Puis le rhume est parti mais pas les symptômes de plénitude.

Depuis le trauma, situation stabilisée avec ces symptômes, qui sont tous fluctuants en fonction des jours ou du moment dans la journée :
    Oreille bouchée de façon presque permanente, de rares fois où je ne l’ai pas ou très peu, surtout quand je pense à autre chose, sinon je focalise beaucoup dessus (stress et anxiété), sensation plus présente le matin quand je me lève et s’atténue un peu avec la position debout. Parfois en fin de journée, comme si ça tirait dans mes tempes, comme si l’oreille était très fatiguée d’avoir entendu trop de bruit alors qu’elle est restée dans le calme.
    Parfois, comme un peu de mucus qui arrive du fond du nez.
    Lorsque j’essaye de déboucher mes oreilles en déglutissant ou en faisant claquer mes oreilles avec le fond de la langue, ça peut améliorer la sensation de plénitude mais pas la faire disparaître totalement.
    Ma voix est plus assourdie dans ma tête, c’est moins net et ciselé qu’avant, avec des épisodes où ça empire pendant une à quelques heures. Mes sons graves, surtout en A, me font vibrer l’intérieur du conduit (trompes d’eustache ??), comme si ça saturait dans un HP. Lorsque je dois parler plus fort à l’extérieur, je ressens bcp plus la sensation d’étouffement de ma voix, quel que soit les sons ou syllabes aigues ou graves que je dois prononcer.
    J’ai souvent l’impression d’avoir la voix très légèrement erraillée et je ressens le besoin de me racler la gorge : cause possible covid nouveau variant qui aurait eu un effet sur la voix et qui obstrue et enflamme les sinus ? Otite moyenne ? Otite séreuse ?
    Je ne crois pas entendre moins bien les sons qui viennent de l’extérieur. Voix de mes interlocuteurs claire, bruits ambiants de la vie de tous les jours normaux.
    Une fatigue auditive arrive très rapidement lors de conversations animées ou dans un milieu bruyant. Avec sensation d’oreille bouchée et en surpression.
    J’ai eu aussi la mâchoire qui accrochait quand je mâchais pendant quelques jours. Depuis, elle accroche assez régulièrement du côté droit, là où la sensation de plénitude et de saturation des A et de l’étouffement de ma voix est le plus prononcé. Impression de surpression à l’avant de l’oreille très désagréable même dans des moments calmes, douleurs cervicales depuis quelques jours.
    Les symptômes post acouphènes (oreille bouchée, fatigue auditive, voix étouffée, saturation, surpression, tension dans les tempes) semblent avoir augmenté depuis la fin du traitement corticoides et vaso.
    Hydrops ? Réflexe somatique de protection de l’oreille ? Réflexe stapédien exacerbé ? Tension musculaire permanente suite à trauma psychologique ?

Ce matin j’ai fait plusieurs ouvertures de mâchoire avec toujours une sensation de contact de l’extrémité avec un corps étranger cotonneux en-dessous de mon oreille.

Qu’est-ce que c’est que ce bin’s ?

stanleychoppoti a répondu il y a 5 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre

Contenus connexes :

• stanleychoppoti

Membre
    17 juillet 2025 à 14 h 28 min

Bonjour biiip. Je me reconnais dans les sensations liées à l’oreille et au nez, de mon coté j’ai souvent l’impression que mon nez n’arrive plus a se libérer, ce qui fait que des fluides stagnent derrière mon nez, d’où la sensation d’encombrement au reveil. Pour y pallier je recommande de vous laver le nez à l’eau de mer plusieurs fois par jour (dans mon cas, j’en mets un peu mais je ne me mouche pas après). Je suis hyperacousique depuis environ 6 mois, en ce moment je commence a reprogresser et je suis vers les 80 db de tolérance. Il faut aussi faire attention : les doubles protections peuvent faire ressentir une impression de résonance, en tant que musicien je me sentais plus vulnérable qu’avec de simple bouchons 35 db, après cela dépend du casque et du contexte. l’idéal est d’avoir des bouchons moulés qui seront plus respirant. Dans mon cas je n’ai pas vraiment d’acouphène, plus un petit grésillement évolutif que je sens lié au fait d’avoir les sinus évacué ou non. J’ai pu aussi avoir des contractions des tempes et du visage, mais cela s’est calmé. J’étais chez l’orl hier, qui m’a prescrit de la Gabapentine. En parallèle j’ai commencé une cure d’omega 3, zinc et magnésium. L’ensemble est censé diminuer l’activité cérébrale parasite. Il y a un centre d’audition à Vincennes, Prisma, qui m’a été recommandé pour faire un bilan afin d’évaluer mon état et de discuter des thérapies sonores et autres. Bonne journée et bon courage !

Connectez-vous pour répondre.