Faire de la batterie avec acouphènes

  • lulu68

    Membre
    15 octobre 2018 à 15 h 53 min

    Non, ce n est pas le violon qui m a provoqué des acs…
    Pas de cause identifiee malgré 3 irm et orl.

  • rob06

    Membre
    15 octobre 2018 à 15 h 57 min

    Et sa fait combien d’années que tu les as ? Ta jamais essayer de faire du violon avec des bouchons sur mesure ? Sa enleve les aigus et les fréquences que tu ne supportés pas mais en gardant un son normal pas deformé, moi je pense avoir un petit trauma mais psychologiquement j’ai bloqué dessus car depuis ça va bcp mieux et des que j’y pense et je me concentré dessus je les fait monter de niveau bien haut !!!

  • orion

    Membre
    15 octobre 2018 à 15 h 58 min

    Bonjour Rob06,

    et bienvenue.
    C’est certain qu’ici, tu risques d’avoir invariablement la réponse que t’a donné Curly au début.
    Nous sommes beaucoup à avoir eu des traumatismes sonores en pratiquant ou en écoutant de la musique.
    J’avais une Roland TD5 (c’est vieux, hein ?). Je l’ai dégagée de chez moi au moment où j’ai eu une hyperacousie douloureuse forte.
    Si j’avais su, si quelqu’un m’avait prévenu, il y a des chances pour que je réduise, voire arrête la pratique de la musique (en amatrice).

    C’est dur de lire ce qu’on t’écrit. Imaginez de devoir limiter ta pratique de la musique, c’est dur. D’où, je pense ton énervement.

    Ce que tu peux faire, c’est poser ta question sur le forum de France Acouphènes. Les bénévoles voient défiler des personnes avec acouphènes et hyperacousie. Ils auront peut-être un autre point de vue. Ou sur Audiofanzine.

    Par ailleurs, si tu décides de continuer la musique malgré tout, je te conseillerais de te protéger très fortement. -35db.

    Je connais une chanteuse qui m’a parlé d’un système de protection qui consiste à la fois en un retour et une forte protection. Ça coute cher.

    Par ailleurs, tu peux demander à un audioprothésiste ce qu’il en pense.
    De mon côté, quand j’ai dit au mien que j’avais travaillé la batterie au casque (comme tu l’as fait), il m’a dit : ouille, ouille, ouille !

  • rob06

    Membre
    15 octobre 2018 à 16 h 08 min

    Merci pour ta réponse, pas de souci pour tes conseils je les notes, après j’ai une roland td11 toute modifié mais je joue au casque bien sur mais avec mes bouchons pianissimo-25db moulé en même temps et à chaque fin de séance mes oreilles vont bien aucune aggravation, c’est d’avoir joué au casque sans bouchon qui m’a flingué

  • triba

    Membre
    15 octobre 2018 à 16 h 22 min

    Hello rob06,

    J’ai joué de la batterie pendant 30 ans mais de l’acoustique (d’où mon pseudo). Et au vu de ce que tu racontes tu peux peut-être continuer à jouer mais néanmoins en redoublant de vigilance. Comme cela t’a été dit plus haut, un petit acs facilement supportable est le signe que ton audition est endommagée.
    Je vais te raconter mon anecdote personnelle.
    J’ai toujours joué sans bouchons, Décembre 2016 lors d’une répet, je fais gueuler mes cymbales.
    Qques jours plus tard, un soir, léger souffle que je n’entendais que dans le silence. Consult ORL lambda verdict: vous avez un acs suite à un trauma faut vous protéger, des pianissimo -25 dB serait très bien.
    Ok doc, je vais me faire faire les dits bouchons et en attendant je ne joue plus.
    En vacances, je ré écoute de ma musique au casque, vraisemblablement trop fort et là le lendemain acs aigüe, genre qui dérange et hyperacousie. Je ne supportais plus les bruits dans les restos.
    L’hyper se tasse, les acs étaient d’un niveau acceptable (par rapport à aujourd’hui).
    Je rentre de vacances, première répet avec mes bouchons 25 dB et là 3 jours après acs qui ont doublé de volumes et ça a été le début de la descente en enfer. ACS de plus en plus présents qui n’ont fait qu’augmenter jusqu’à aujourd’hui.
    2 semaines après cette dernière répétition, j’ai arrêté toute activité musicale, mes activités mécaniques et essaie de vivre au jour le jour avec cette merde.
    Mon seul regret est de ne mas m’être rendu sur ce site avant ma dernière repet. Je pense que c’est lors de celle-ci que le clou a été définitivement enfoncé.
    Je suis conscient qu’une batterie électronique te permet de gérer le volume mais quid d tes comparses lors des repet et des retours lorsque tu es sur scène ?
    Autant, on peut se mettre à l’ombre lorsque l’on a un coup de soleil et ça passe autant un coup de son, les dommages sont irréversibles.
    Aujourd’hui, je ne supporte plus les aigües des cymbles et ce même avec bouchons + casque.
    Voilà, je voulais juste te faire part de mon expérience.

  • rob06

    Membre
    15 octobre 2018 à 16 h 42 min

    Ha merci pour ta grande réponse et ton histoire je suis vraiment désolé pour toi et franchement tant mieux que pendant 30ans tu es pu jouer sans avoir de problème avant, et comme tu dis faut faire très attention après moi je joue seul pas de repeat rien je met la musique et je joue par dessus et au contraire perso quand je joue avec les bouchons j’ai pas de sensation d’oreille bouché ou acs augmenté les bouchons moules me retire les mauvaises fréquences et je pense jouer vers les 70db max avec les bouchons et tte les 45min je fais une pause. Encore merci pour ton témoignage

  • orion

    Membre
    15 octobre 2018 à 17 h 00 min

    Rob06,

    perso, je tique beaucoup sur le casque. Un casque émet de la pression dans l’oreille.
    Pour moi, le mieux serait de mettre la batterie sur enceintes. Et de mettre une forte protection à tes oreilles.

    Le truc que je n’ai pas bien formulé plus haut en parlant d’Audiofanzine, c’est de demander sur un site de batteurs professionnels ou sur Audiofanzine (il y a un fil sur les acouphènes) comment ils font pour bien se protéger.

    Pour ne pas te retrouver ici, naufragé et déprimé des acouphènes et de l’hyperacousie.

  • triba

    Membre
    15 octobre 2018 à 17 h 01 min

    Je t’en prie.
    Le contexte dans lequel tu joues est effectivement différent mais au moins tu es averti.
    Vaut mieux parfois pêcher par un excès de protection que l’inverse étant donné le caractère irréversible de cette pathologie.
    Et encore, je m’estime heureux de ne pas être atteint d’hyper sévère. Mais ça c’est la loterie de la vie.

    Bonne continuation avec des bouchons. Mes pianissimo, je les mets dans les resto bruyants. Ca protège et permet d’entendre quand on te parle.
    Tu joues sur quoi comme matos au fait ?

  • rob06

    Membre
    15 octobre 2018 à 17 h 23 min

    Merci Orion pour tes conseils je vais voir sa ce soir et tria j’ai une roland td11 mais modifié hybride avec une vrai grosse caisse, caisse claire et Tom bass avec capteur Roland dessus

  • lulu68

    Membre
    15 octobre 2018 à 22 h 22 min

    @rob06: ce n’est pas le violon qui m’a provoqué les acs…même avec une sourdine en plomb je n’arrive plus à toucher mon instrument.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.