Différence hyperacousie / recrutement

• DiffĂ©rence hyperacousie / recrutement

71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar orion mis Ă  jour il y a 1 annĂ©e, 6 mois 5 Membres · 35 Messages
  • f82af66cb81ea2a7fbdf5f39b5f283a4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

yoccoccinelle

Membre
    25 mars 2018 Ă  17 h 13 min

OK je prends la parole…. Oh il y a un problème, le micro ne marche pas, …… ah ben si en fait….:-)

Alors déjà Merci Blendman pour ta réponse 🙂
    Pour te rĂ©pondre après mon premier trauma en 2010, je me suis protĂ©gĂ©e pendant environ 9 mois, je ne portais pas les bouchons chez moi, ni la nuit. Trois mois après avoir abandonnĂ© totalement le port de bouchons, je me balade au centre ville durant la pĂ©riode de noĂ«l et je me rĂ©jouis de supporter la musique, le brouhaha sans bouchons, il aura fallu le temps mais c est revenu…. c Ă©tait sans compter sur une bande de “sales petits cons”, qui ont trouvĂ© amusant de balancer un coup de corne de brume pendant que je passais par lĂ … rebelote 1 heure après….le lendemain nouveaux acouphènes, urgences…. et Ă  partir de lĂ  je porte Ă  nouveau mes boules quies…mais le temps fait Ă  nouveau son Ĺ“uvre, et mĂŞme si je continue Ă  les porter, les 3/4 du temps, je ne les enfonce pas, ça me rassure juste de les avoir… et pour dire je les retrouve souvent collĂ©es dans mes cheveux Ă  ce moment lĂ … Je ne les portais jamais chez moi… je pouvais supporter tĂ©lĂ© mĂŞme Ă  volume tres fort, les gens qui parlaient fort… etc, mais je les mets dehors au cas oĂą….

Depuis la surditĂ© brusque (donc fin 2017) c est complètement diffĂ©rent….j essaye de ne pas les enfoncer, mais je ne peux plus…(enfin pour le cĂ´tĂ© gauche, Ă  droite je le retrouve toujours dans mes cheveux ;-)) , tout est trop fort… dans la voiture je me force Ă  supporter le bruit du moteur en les enlevant, mais après tout va se mettre Ă  rĂ©sonner, au boulot quand il y a du monde, des rĂ©unions, je suis obligĂ©e de les porter et de les enfoncer sinon je ne peux pas suivre les conversations, quelqu un m a parlĂ© fort l autre jour, je n ai rien compris Ă  ce qu il m a dit…lĂ  intĂ©rieurement je panique et je ravale mes larmes… Ă  la maison ça dĂ©pend… je prend le parti de ne pas les porter, mais très vite quand je prends conscience que je ressens anormalement fort le tic tac d une montre (que personne ne perçoit par dessus le marchĂ©), je ressens une telle rage intĂ©rieure que pour mon bien ĂŞtre psychologique, je remets les bouchons….mĂŞme chez moi….

A noter que si Ă  l Ă©poque l amplification se faisait sur les aigus (bruit de sachet), cela s est rĂ©sorbĂ©, mais maintenant c est clairement sur les graves… les voix aigues ça va bien, mais les gens qui ont des timbres graves, quand ils parlent j ai l impression qu’ un camion est en train de me rouler dessus….

J avais dĂ©jĂ  remarquĂ© que quand on bouche vraiment, il y a un effet d amplification après, mais qui ne dure pas… avec des rĂ©sonnances, mais chez moi ce n est pas ça, le très fin tic tic tic dune montre Ă  droite devient un affreux cloc cloc cloc Ă  gauche….et qui semble se cogner dans l oreille…

VoilĂ  voilĂ  (comme si je pouvais pas la faire courte bon sang !!!; j aurais pu dire la mĂŞme chose en trois lignes)….

Bon et sinon par rapport Ă  la plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale, je pense que mon (nos) problème(s), c est bien cette histoire de plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale…on entend plus fort parce que le cerveau vient tenter (maladroitement) de combler une perte auditive….il augmente le gain, d oĂą hyperacousie et/ou recrutement… il faudrait une “contre-plasticitĂ© cĂ©rĂ©brale” en fait (j imagine que la TRT joue un peu lĂ  dessus)…

• f82af66cb81ea2a7fbdf5f39b5f283a4?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

yoccoccinelle

Membre
    25 mars 2018 Ă  17 h 15 min

il y a une suite avec des liens, mais ça ne veut pas passer…

yoccoccinelle

Membre
    25 mars 2018 Ă  17 h 20 min

Bon la suite, ce sera en mp

yoccoccinelle

Membre
    25 mars 2018 Ă  18 h 40 min

En fait les fois prĂ©cĂ©dentes, j entendais parfois plus fort, pas toujours, mais l audition Ă©tait douloureuse, et j avais mĂŞme des douleurs dans le silence après rechute de traumas pendant quelques mois, avec le recul je dirais qu’ il s agissait probablement d un mĂ©canisme inflammatoire…

Mais lĂ , je ne ressens pas d inflammation; quoique parfois j ai quand mĂŞme une lĂ©gère impression d avoir un corps Ă©tranger dans l oreille, mais je me demande si ce n est pas en rĂ©action aux bruits quand il y en a…

yoccoccinelle

Membre
    9 mai 2018 Ă  22 h 57 min

Je reviens sur ce sujet…
    MĂŞme si je le dis dĂ©jĂ  plus haut, ayant de l hyperacousie sur les graves (vois graves amplifiĂ©es, moteur de ma voiture, par exemple).., je suis sidĂ©rĂ©e car la plupart des messages des hyperacousiques montrent une vraie souffrance sur les aigĂĽs….or moi, et dieu sait que j entends tout plus fort, que je supplie les gens de “parler moins fort” avec des larmes dans les yeux…., et bien moi je peux sans problème faire la vaisselle en entrechoquant les couverts, les assiettes, on me dit mĂŞme que je suis brutale et ça ne me fait rien du tout….pas de douleurs, rien….
    c est peut ĂŞtre ça aussi la diffĂ©rence hyperacousie/ recrutement…. pas d hypersensibilitĂ©, mais une amplification…. comme si les gens se mettaient Ă  crier alors qu’ ils jurent ne pas le faire….

• 71a75347b60a85e6f67e2116b98641cd?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

orion

Membre
    10 mai 2018 Ă  9 h 55 min

Le problème pour savoir si tu fais du recrutement, c’est qu’il faudrait consulter un audioprothésiste très calé.
    L’autre problème, c’est qu’il faudrait détecter l’éventuelle surdité invisible qui provoquerait cela.
    Comme je te l’ai écrit sur un autre forum, les personnes comme nous qui entendons mal dans les brouhaha ont une « certaine forme de surdité non-détectable par les appareils actuels ». C’est mon audiopro qui me l’a dit.

Une autre chose : ton hyperacousie (ou recrutement ?) se fait sur les sons graves. Tu dis porter des bouchons. Or, certains bouchons (ex.: boule-quiès en mousse) ne baissent pas les sons graves. Je le sais car j’avais hyperacousie sur grave et j’en bavais avec les boule-quiès en mousse. Il faut des protections «linéaires», c’est à dire qui baissent l’ensemble des fréquences (dont les graves, donc).

Je me demande, dans ton cas, si tu ne devrais pas passer par le réseau Coopacou. Je ne sais pas s’il y en a dans ta région.

L’hypothèse d’un éventuel recrutement dans ton cas ne me parait pas idiote, car tu n’as pas de douleur (moi, j’avais augmentation des sons ET douleurs aux oreilles.)

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    10 mai 2018 Ă  10 h 19 min

Bonjour,

Ceci devrait apporter un Ă©clairage thĂ©orique voici ce que dit Philippe Lurquin (Collège Belge d’Audioprothèse):

“La dĂ©finition de l’hyperacousie est l’intolĂ©rance Ă  des sons que d’autres supportent normalement, ou que le patient supportait avant. Elle se distingue donc nettement du recrutement, phĂ©nomène pĂ©riphĂ©rique qui est un rattrapage de la sensation d’intensitĂ© chez un sujet prĂ©sentant une surditĂ© de perception pour rejoindre les niveaux de sonie du normo entendant Ă  haut niveau.

A l’inverse l’hyperacousie est un mĂ©canisme central, aujourd’hui de mieux en mieux identifiĂ©, qui gĂ©nère un dĂ©placement global de la sonie vers des sensations plus intenses dès les bas niveaux.

On retrouve une surditĂ© dans de nombreux cas en particulier lorsque l’hyperacousie rĂ©pond Ă  un manque. L’hyperacousie n’est donc pas comme on l’entend quelquefois une hypersensibilitĂ© aux sons forts”

DĂ©finition du recrutement par l’inventeur du concept Fowler :

RĂ©sumĂ© du principe : Dans certaines formes de surditĂ©, si l’on applique Ă  deux oreilles (une normale une sourde) un son d’intensitĂ© croissante, Ă  un moment, les deux oreilles vont entendre pareil

Explication : “Lorsque dans une lĂ©sion acoustique l’Ă©pithĂ©lium de Corti est seul atteint sur une zone plus ou moins Ă©tendue, les fibres du nerf acoustique qui s’articulent avec les cellules lĂ©sĂ©es de l’Ă©pithĂ©lium sensorielle sont plus sollicitĂ©es par les stimulation sonores qui correspondent Ă  leur frĂ©quence propre. Mais lorsque l’intensitĂ© augmente il se produit comme on sait une diffusion de l’influx des fibres actionnĂ©es par leur frĂ©quences Ă©lectives aux fibres voisines.”

Commentaire personnel :
    Le recrutement est une compensation de perte auditive pour parvenir Ă  retrouver une sorte d’audition pseudo normale, sans douleurs particulières.

L’hyperacousie peut survenir aussi sans perte auditive, elle est un dĂ©règlement central, donc cĂ©rĂ©bral. Le codage des sons se dĂ©règlent et les paramètres d’inhibition qui gèrent l’intensitĂ© du son sont dĂ©calĂ©s. Les feed back nĂ©gatifs voient leur seuils monter ou Ă©chouer, et alors les sons “dĂ©chargent” bien plus qu’auparavant (dĂ©calage de la sonie) ou encore dĂ©chargent Ă  fond (douleurs sur des sons faibles comme un tintement de clĂ©s = Ă©chec total d’inhibition, le son faible est dĂ©codĂ© comme s’il Ă©tait un son max).

yoccoccinelle

Membre
    10 mai 2018 Ă  13 h 28 min

Merci pour vos rĂ©ponses. Coopacou : il faut que je me renseigne. J ai des bouchons moulĂ©s sur mesure avec attĂ©nuation linĂ©aire mais ils ne me conviennent pas du tout.. je ne me sens pas protĂ©gĂ©e avec, c est comme si je n avais rien dans les oreilles… bon il faut savoir que j ai des petites oreilles et des petits conduits et chez moi ce type de bouchons dĂ©passe de l oreille, et il m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© qu’ ils tombent par terre d’ailleurs quand je les porte… donc bof….

Et sinon pas de douleurs quand je range les assiettes par exemple, mais une sorte de “douleur” permanente, pas vraiment une douleur, mais plutĂ´t une gĂŞne, comme si j avais un corps Ă©tranger dans l’oreille, une sorte de gonflement, et ce ressenti est exacerbĂ© le matin au rĂ©veil quand j ai dormi sur l oreille en question…. je compare toujours mon oreille Ă  une chaussure Ă©crasĂ©e par un objet lourd, et qui n aurait pas encore retrouvĂ© sa forme initiale…
    A noter qu’après chaque trauma ça me le faisait et ça passait, mais pas cette fois, ou pas encore….
    Cette sensation physique me fait penser Ă  l oreille moyenne, muscle etc… et j ai parfois l impression que mon problème d intensitĂ© est corrĂ©lĂ© Ă  cette sensation de corps Ă©tranger…

Bon et puis parfois j ai pendant 2-3 jours des douleurs intenses qui ne sont liées au bruit.. qui surviennent sans raison. Hypothèse du syndrome tonique du muscle tenseur ?

• c0a4cb82461c0bf7dc0f3746a1009842?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

mostacci

Membre
    10 mai 2018 Ă  17 h 15 min

yoccoccinelle c’est quand mĂŞme fou que tu n’aies aucune Ă©volution…je suis comme toi au niveau sensation d’Ă©crasement de l’oreille affectĂ©e, avec Ă©galement parfois des douleurs…je me suis fait faire une gouttière car ma mâchoire Ă©tait dĂ©saxĂ©e et portait de ce cĂ´tĂ©, ça dĂ©tend les muscles au niveau de l’oreille….cependant l’hypo ne guĂ©rit pas, mais j’ai l’impression que mon cerveau s’habitue aux sons forts…

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    10 mai 2018 Ă  18 h 33 min

@yoccoccinelle

Oui, pour le muscle tenseur, c’est plausible. Ou en tout cas une forme d’inflammation de l’articulation et/ou de tension/vibration entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de l’articulation.

Il faudrait essayer durant ces crises un anti-inflammatoire et/ou un décontractant.

Affichage des publications 11 - 20 de 35

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant