Différence hyperacousie / recrutement

  • winterhascome

    Membre
    10 mai 2018 à 10 h 19 min

    Bonjour,

    Ceci devrait apporter un éclairage théorique voici ce que dit Philippe Lurquin (Collège Belge d’Audioprothèse):

    “La définition de l’hyperacousie est l’intolérance à des sons que d’autres supportent normalement, ou que le patient supportait avant. Elle se distingue donc nettement du recrutement, phénomène périphérique qui est un rattrapage de la sensation d’intensité chez un sujet présentant une surdité de perception pour rejoindre les niveaux de sonie du normo entendant à haut niveau.

    A l’inverse l’hyperacousie est un mécanisme central, aujourd’hui de mieux en mieux identifié, qui génère un déplacement global de la sonie vers des sensations plus intenses dès les bas niveaux.

    On retrouve une surdité dans de nombreux cas en particulier lorsque l’hyperacousie répond à un manque. L’hyperacousie n’est donc pas comme on l’entend quelquefois une hypersensibilité aux sons forts”

    Définition du recrutement par l’inventeur du concept Fowler :

    Résumé du principe : Dans certaines formes de surdité, si l’on applique à deux oreilles (une normale une sourde) un son d’intensité croissante, à un moment, les deux oreilles vont entendre pareil

    Explication : “Lorsque dans une lésion acoustique l’épithélium de Corti est seul atteint sur une zone plus ou moins étendue, les fibres du nerf acoustique qui s’articulent avec les cellules lésées de l’épithélium sensorielle sont plus sollicitées par les stimulation sonores qui correspondent à leur fréquence propre. Mais lorsque l’intensité augmente il se produit comme on sait une diffusion de l’influx des fibres actionnées par leur fréquences électives aux fibres voisines.”

    Commentaire personnel :
    Le recrutement est une compensation de perte auditive pour parvenir à retrouver une sorte d’audition pseudo normale, sans douleurs particulières.

    L’hyperacousie peut survenir aussi sans perte auditive, elle est un dérèglement central, donc cérébral. Le codage des sons se dérèglent et les paramètres d’inhibition qui gèrent l’intensité du son sont décalés. Les feed back négatifs voient leur seuils monter ou échouer, et alors les sons “déchargent” bien plus qu’auparavant (décalage de la sonie) ou encore déchargent à fond (douleurs sur des sons faibles comme un tintement de clés = échec total d’inhibition, le son faible est décodé comme s’il était un son max).

  • yoccoccinelle

    Membre
    10 mai 2018 à 13 h 28 min

    Merci pour vos réponses. Coopacou : il faut que je me renseigne. J ai des bouchons moulés sur mesure avec atténuation linéaire mais ils ne me conviennent pas du tout.. je ne me sens pas protégée avec, c est comme si je n avais rien dans les oreilles… bon il faut savoir que j ai des petites oreilles et des petits conduits et chez moi ce type de bouchons dépasse de l oreille, et il m’est déjà arrivé qu’ ils tombent par terre d’ailleurs quand je les porte… donc bof….

    Et sinon pas de douleurs quand je range les assiettes par exemple, mais une sorte de “douleur” permanente, pas vraiment une douleur, mais plutôt une gêne, comme si j avais un corps étranger dans l’oreille, une sorte de gonflement, et ce ressenti est exacerbé le matin au réveil quand j ai dormi sur l oreille en question…. je compare toujours mon oreille à une chaussure écrasée par un objet lourd, et qui n aurait pas encore retrouvé sa forme initiale…
    A noter qu’après chaque trauma ça me le faisait et ça passait, mais pas cette fois, ou pas encore….
    Cette sensation physique me fait penser à l oreille moyenne, muscle etc… et j ai parfois l impression que mon problème d intensité est corrélé à cette sensation de corps étranger…

    Bon et puis parfois j ai pendant 2-3 jours des douleurs intenses qui ne sont liées au bruit.. qui surviennent sans raison. Hypothèse du syndrome tonique du muscle tenseur ?

  • fredmos

    Membre
    10 mai 2018 à 17 h 15 min

    yoccoccinelle c’est quand même fou que tu n’aies aucune évolution…je suis comme toi au niveau sensation d’écrasement de l’oreille affectée, avec également parfois des douleurs…je me suis fait faire une gouttière car ma mâchoire était désaxée et portait de ce côté, ça détend les muscles au niveau de l’oreille….cependant l’hypo ne guérit pas, mais j’ai l’impression que mon cerveau s’habitue aux sons forts…

  • winterhascome

    Membre
    10 mai 2018 à 18 h 33 min

    @yoccoccinelle

    Oui, pour le muscle tenseur, c’est plausible. Ou en tout cas une forme d’inflammation de l’articulation et/ou de tension/vibration entre les différents éléments de l’articulation.

    Il faudrait essayer durant ces crises un anti-inflammatoire et/ou un décontractant.

  • orion

    Membre
    11 mai 2018 à 17 h 51 min

    @yoccoccinelle

    Coucou !

    ?
    c’est bizarre des bouchons moulés sur mesure qui tombent.
    Les miens ne peuvent jamais sortir tous seuls.

    Bon et puis parfois j ai pendant 2-3 jours des douleurs intenses qui ne sont liées au bruit.. qui surviennent sans raison. Hypothèse du syndrome tonique du muscle tenseur ?

    Tu dis que tu n’as pas de douleurs, mais en fait, tu en as.
    Je suis perdue.
    Où se situent ces douleurs ?

  • yoccoccinelle

    Membre
    11 mai 2018 à 20 h 42 min

    Chez moi les bouchons sont très apparents, ils dépassent de l’oreille; j ai de petites oreilles, et de très petits conduits…. l orl devant utiliser ses outils les plus petits, ceux qu’ il utilise classiquement pour les enfants….

    Et concernant les douleurs, elles ne sont pas permanentes, mais peuvent durer plusieurs jours et apparaissent sans raison… un exemple: il y a deux ou trois semaines, ça m’a pris le samedi, et ça s’est terminé le mardi, pour réapparaitre encore 8 jours plus tard et même topo, elles durent 2 ou 3 jours et disparaissent ….
    Ce n’est pas le bruit qui les provoque (bien que lorsqu’il y a un bruit fort de type moto qui passe, ces douleurs se réveillent ok, mais elles apparaissent parfois sans que je n’identifie aucune cause, si ce n’est mon trauma d il y a 6 mois !) et comme dit je peux manipuler couverts et assiettes, bon je garde évidemment une sensibilité et certains jours tout se met à résonner….en particulier les voix et cette ignoble machine à broyer le papier au boulot me provoque quand même des vertiges (une sensation d’ébriété) et l impression qu’ on me scie le crane, cette machine m’arrache presque des larmes… mais certains jours ça va mieux que d autres…
    L exemple de l’Eglise sur l autre post, je me rappelle l’année dernière, je suis allée chercher ma mère à l ‘église, en semaine en l attendant tout derrière; mais là déjà ce n était pas supportable, juste la voix du curé dans le micro même sans musique, c’était trop pour moi, trop fort, je sentais mon oreille qui fatiguait, mais il n y avait pas de douleurs particulières, mais un gros inconfort…(mais tout le paradoxe c est que je peux faire la vaisselle sans bouchons)…

    Et donc ces douleurs, elles se situent dans l oreille tout au fond, elles irradient sur l arrière de la tête au niveau occipital, et s’apparentent à une contracture, comme si j avais la mâchoire contractée, des douleurs dans les dents, une espèce d’envie de mordre.. (tous les orl qui sortent des conneries ?! –> nan je déconne), et parfois des douleurs derrière les yeux…
    Les douleurs à la tête font penser à des céphalées de tension, mais il ne s’agit pas de cela, parce que le siège c est l oreille… d’ailleurs dans ces moments je prends du doliprane qui soulage la sensation de douleur au niveau de la tête, mais pas au niveau des oreilles… et puis il y a cette sensation de corps étranger dans l oreille…

    Donc je dirais que je n ai pas les douleurs typiques de l’hyperacousique dans le sens où je supporte bien les sifflements d oiseaux (mais j ai souvent eu des moments où je ne pouvais plus supporter, ça me vrillait le crâne), je supporte la manipulation de couverts et assiettes, mais en revanche je ne supporte plus le tic tac de la montre car je ressens que son intensité est anormalement forte comparativement à mes souvenirs (et effectivement quand je compare gauche-droite, il y a une grosse différence), quand les gens parlent (ceux qui ont des voix fortes, et/ou graves) j en ai presque des sueurs, tellement c est désagréable…

    Après, évidemment que le bruit me fait mal; l an dernier au boulot on avait une imprimante matricielle et lorsque j ai du la supporter un après-midi, j ai eu des douleurs continues pendant 3 semaines…. oui 3 semaines de douleurs à cause d une imprimante… (mais bizarrement c était juste une oreille qui était douloureuse et pas les deux), alors que si quelques mois après il y avait de nouveau un bruit, c’était l autre oreille qui faisait mal… elles alternent en fait….
    Bon et puis si je déroule un scotch, je mets le casque…une pièce où il y a du monde, j en sors avec immédiatement des maux de tête (mais qui ne durent pas forcément longtemps)..
    Donc voilà je ne sais pas si je suis claire, pas de douleurs pour certaines choses, mais des douleurs pour d’autres (j imagine que ça dépend des fréquences)… et disons que je m étonnais de ne pas avoir les douleurs classiques sur les aigus…
    Et d’avoir également des douleurs qui ne sont pas directement provoquées par le bruit ( mais qui sont bel et bien la conséquence de mes traumas)…

    Bon désolée, une petite question = tout un roman….. mais j essaye de décrire au plus près ce que je ressens…

  • orion

    Membre
    11 mai 2018 à 21 h 07 min

    Oui, parce que la réponse que j’attendais, c’est ça :
    Et donc ces douleurs, elles se situent dans l oreille tout au fond

    À priori, c’est une forme d’otalgie. C’est l’oreille interne qui fait mal.
    J’avais parlé d’un article paru dans FA (que personne ne veut commander :() et rédigé par deux chercheuses du CNRS, article qui synthétise les connaissances et pistes actuelles.

    Eh bien, elles expriment que le traumatisme sonore provoque un dysfonctionnement de l’oreille moyenne. Du coup, les sons entrent de manière anarchique dans l’oreille interne, l’oreille interne fait mal pour signaler le risque de perte auditive. Et comme l’oreille interne fait mal, cela provoque un signal : l’hyperacousie.

    Tes douleurs dans « l’oreille au fond » ressemblent fortement à cela : la douleur de l’oreille interne.
    Et ton hyperacousie, elle viendrait de là (l’article est au conditionnel).

    La douleur de l’oreille interne, quand on est hyperacousique, on peut la ressentir pendant ou hors de l’exposition au bruit. (Pour ma part, ça a toujours été pendant l’exposition au bruit.) Et elle peut durer (ou pas) après une exposition au bruit.

    Et non, un hyperacousique n’est pas que spécialement sensible aux sons aigus.
    J’ai passé des mois à en baver avec TOUS les sons (cela dépendait, non pas de la fréquence, mais du niveau sonore), mais plus durement avec les sons graves.
    Plus tard, j’ai une une hypersensibilité aux fréquences aiguës.

  • blendman

    Membre
    26 mai 2018 à 12 h 16 min

    Salut

    Pour l’article sur l’hyperacousie, quelles sont les psites de traitement, pour de l’hyperacousie sévère?

    Ce sont toujours les bruiteurs ou therapie sonores , car chez les hyper sévère, ca ne marche pas forcement ou alors, il faut commencer vraiment tres bas.

  • winterhascome

    Membre
    26 mai 2018 à 13 h 15 min

    @blendman

    Les pistes pour l’hyper c’est de reprogrammer l’inhibition au niveau central. AU niveau opérationnel c’est tout ce qui va modifier les seuils d’excitabilité des cellules des noyaux les moins éloignés de la source (on pense que les premiers sont les noyaux cochléaires). La stimulation rythmique bimodale (Shore) vise ce phénomène; les dérivés de Trobalt (XEN 1101) également.

  • winterhascome

    Membre
    26 mai 2018 à 13 h 17 min

    sans oublier sans doute les aspects de ré éducation émotionnelle et sonore (thérapies sonores, TCC, hypnose). Mais contrôler l’excitabilité des neurones ça me semble être la base.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.