Acouphènes…. Peut-on retourner à un concert ? Votre avis ?

  • rimbert

    Membre
    15 décembre 2015 à 22 h 35 min

    @admin @mithrandir @estelle
    Si je comprends bien, nous sommes d’accord, mais un mystère demeure même si la réponse existe plus ou moins, c’est le fait que l’hyper peut baisser avec le temps, avec l’habitude peut être, avec le temps va, tout s’en va, disait le poète, pourvu qu’il ait raison.
    Cordialement, et bonasse , Rimbert.

  • mithrandir

    Membre
    15 décembre 2015 à 22 h 52 min

    Même si c’est très dur je vis personnellement ça comme une expérience…il y a un problème et je vais trouver la solution. J’ai passé 3 semaines d’enfer dont une particulièrement plus horrible que les autres…mais tous les jours je me bats.
    Personnellement mon ORL m’a donné comme traitement de la vitamine C. Grosse blague !
    Depuis 6 ans j’ai eu des acouphènes qui sont partis/revenus etc, en fonction des TSA. Cette fois c’est plus là même (acouphènes bilatéraux avec gêne auditive, puis d’un coup explosion et hyperacousie sévère). Pour m’en sortir j’ai décidé de faire des efforts sur certains sons et de me protéger quand mon corps me le demande, je me force à bien mangé et à beaucoup dormir (oui je laisse pas le choix à mon cerveau et à mes oreilles même si elles me le rendent bien, il y’a des nuits ou je dors3/4 heures et d’autres ou je dors 8/9heures même dans la période la plus aigue de la crise). Mon but c’est regagner au maximum et ne pas rechuter (dans mon entourage proche, 3 personnes ont fait de l’hyperacousie dont au moins une très sévère, les 3 s’en sont sorties à partir de là, je vais y arriver)…pour en revenir au sujet initial, non je ne prendrai pas le risque d’un concert, j’ai passé toute ma vie à prendre des risques, maintenant je n’aspire plus qu’à une vie paisible pour le moment !
    Jb

  • admin

    Organisateur
    15 décembre 2015 à 23 h 00 min

    Je te le souhaite de tout coeur @rimbert ! Pour ma part si c’était à refaire je me serais protégé un peu plus, mais juste un peu plus. Parce que j’ai vraiment trop encaissé côté douleurs, et du coup je continue de le payer aujourd’hui. Mais ça peut diminuer oui, ça peut même disparaître totalement !

  • estelle

    Membre
    16 décembre 2015 à 5 h 38 min

    Je ne sais pas par où commencer mais mon post fait réagir en tout cas et montre que dans notre souffrance nous sommes à des stades différents !

    Non je ne fais pas d’hyperacousie, je suis quand même sensible à certains bruits trop aigus, trop soudains, trop forts (alarme stridente, motos trop bruyantes …) Mais, je n’ai pas de douleur en réponse à ces sons !
    J’ai dû mettre moi aussi à une époque des boules quiès dans une église. D’ailleurs qu’elle est la différence entre boules quiès en cire et bouchons ? Je n’ai pas de bouchons …
    Je comprends bien qu’une personne faisant de l’hyperacousie ne puisse pas aller en concert..Et qu’une personne comme moi, ne devrait peut-être pas y retourner. Auparavant cela ne me serait jamais venu à l’esprit … Mais là, je me pose la question pour certains ‘spectacle’ si vous préférez,car c’est le mot concert qui fait peur …
    Cette sensibilité au bruit varie d’un jour à l’autre pour ma part, il y a 2 ans quand mes acouphènes sont arrivés, j’étais traumatisée par tous les bruits, aie aie une sonnerie sur la cour d’école !!! Je me bouchais les oreilles … Puis, je me suis forcée à “supporter ce bruit” car je n’ai pas de douleur, c’était juste insupportable à entendre. Et ainsi, je suis devenue moins sensible. Et la musique ne me gêne pas, je l’écoute en permanence dès que je peux … à un volume raisonnable bien sûr ! De temps en temps quand la musique est bonne j’augmente un peu !
    @pauline580 Je ne connais pas l’origine de mes acouphènes.
    @mithrandir Nous sommes dans le même état d’esprit ! Depuis le début, j’essaie de m’en sortir. Mais cela fait + de 2 ans, j’ai des hauts et des bas … Mais, j’ai aussi toute une vie autour de moi qui se joue et je dois retourner dedans ! On va se battre !!!
    @rimbert moi aussi j’aimerais croire le poète …
    @admin bon ok je ne t’emmènerai pas à un concert au Bataclan 😉 je suis d’accord avec toi …! Allez, 5 h du mat’, la journée commence !

  • hardofhearing

    Membre
    16 décembre 2015 à 17 h 51 min

    Hello à tous,

    Je n’ai pas lu tous les posts de cette (copieuse) discussion. Pour moi les choses sont néanmoins simples et claires.

    Tes oreilles, estelle, sont hélas fragilisées, il faut absolument éviter tout nouveau risque; donc ou bien pas de concert ou concert avec protection du début à la fin.J’imagine que tu es jeune… Pense qu’il va falloir vivre avec ce problème pendant encore 40,50, 60 ans… Si tu oublies le danger, tes oreilles elles n’oublieront pas, et même si elles ne te le font pas “payer” tout de suite, elles se rappelleront à ton bon souvenir tôt ou tard.

    Voilà c’est juste mon point de vue…
    Bon courage !

  • admin

    Organisateur
    16 décembre 2015 à 18 h 20 min

    Tes oreilles, estelle, sont hélas fragilisées

    Toute la question est là en fait… Personne ne sait si ses oreilles sont fragilisées. Donc à mon avis il ne faut pas prendre de risque. Or pour un concert de Jeanne Cherhal dans une petite salle, si tout se passe bien, tu dois pouvoir y assister sans bouchon sans le moindre risque. Après, comme je l’ai dit, prends des bouchons avec toi : si tu trouves le son fort, tu les mets et tu les gardes. C’est aussi simple que ça finalement 😉

    Si tu as un smartphone, pour te rassurer, installe une appli type “décibel-mètre”.

    Pour info @estelle j’ai assisté à des concerts de groupes tels que Superflu au Sentier des Halles ou encore de Laura Veirs à la Guinguette Pirate, qui s’appelle maintenant la Dame de Canton (petites salles de concert à Paris), sans bouchon, sans problème.
    En fait, lors du concert de Superflu, une chose était totalement insupportable : les applaudissements du public ! 😀 Intenable. J’ai dû me boucher les oreilles entre chaque morceau. Les gens ont dû me prendre pour un cinglé. Mais la musique ça allait parfaitement.
    Laura Veirs, je me souviens que certaines notes me faisaient mal, mais globalement ça allait.

    Voilà voilà, je sais que je suis un peu “seul contre tous”, mais cela ne veut pas dire que j’ai forcément tort 😉

    PS : évidemment, bouchons impératifs si tu vas en discothèque ou dans un concert où le son est très fort, mais ça je pense que tu le sais parfaitement !

  • mithrandir

    Membre
    16 décembre 2015 à 18 h 40 min

    Dé que ça fait mal (de manière objective), je parle de réelle et grosse douleurs qui ne laissent pas le doute, il faut se protéger. Tous les jours je progresse assez favorablement et Dieu sait que je reviens de loin…mais dé qu’il y a quelques choses qui me fait mal et que je vais devoir supporter plus de 2 secondes, je mets les bouchons sans même me poser la question. J’assiste à pas mal de conférences pour le boulot depuis un mois, juste quand j’ai repris le travail après 2 semaines d’arrêt…au début je faisais toute les conférences avec les bouchons, en un mois, il n’y a plus que les applaudissements qui me font mal ! mais c’est clair, je joue au minimum avec ça maintenant

  • pnl67

    Membre
    17 décembre 2015 à 14 h 11 min

    hardofhearing je ne pense pas que estelle va vivre avec se probleme toute sa vie, la recherche avance il yaura des traitements ,la regeneration des cellules cilliée sera le vraie traitement et on sera capable de les regenerer dans 10-20 ans je suis sur mais on naura déja quelquechose qui pourra nous soulager avant 20ans meme 10ans peut etre ,avec le nombre d’acouphenique et hyperacousique il yaura surement quelque chose bientot

  • rimbert

    Membre
    17 décembre 2015 à 22 h 48 min

    @admin alors qui c’est ti qu’est content d’avoir vu et entendu sa Jeanne Cherhal préférée sur France 5 ce soir ? Elle est mimi la madame…Sacré Admin, va !
    Cordialement, et taquin, Rimbert.

  • admin

    Organisateur
    17 décembre 2015 à 22 h 54 min

    Ah non @rimbert, j’étais pas du tout au courant 🙂 Il y avait un concert d’elle ce soir sur France 5 ?

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.