Traumatisme sonore
Groupe public
Groupe public
Vous avez peur d’avoir subi un traumatisme auditif ? Vous voulez savoir quoi faire suite Ă un traumatisme sonore aigu ? Parlons-en dans ce groupe.
Acouphènes…. Peut-on retourner Ă un concert ? Votre avis ?
-
Acouphènes…. Peut-on retourner Ă un concert ? Votre avis ?
-
Ah non @rimbert, j’Ă©tais pas du tout au courant 🙂 Il y avait un concert d’elle ce soir sur France 5 ?
-
bah alors, la grande librairie France5 20h40, y en a un qui va pluzzer
Rimbert -
c’est pas un concert, un rĂ©cital et des interventions pour ceux qui aimes
Cordialement Rimbert -
Heureusement qui y en a un qui veille…
Bonne soirĂ©e et attention aux z’oreilles.
Cordialement, et vigilant, Rimbert. -
Gudden moien ! ! (bonjour en Luxmebourgeois)
Question pour toi Monsieur Admin, ca veut dire quoi en rĂ©sumĂ© dĂ©tailer cette phrase la et je ne comprends pas vraiment “subit traumatisme sonore sur traumatisme sonore”.
Merci bonne journée à tout le monde
-
Oui aucun souci !
tu veux dire quoi dans cette phrase « subit traumatisme sonore sur traumatisme sonore ». -
Ben ça veut dire “succession de traumatismes sonores”…
-
Admin C’est Ă dire une sorte perte d’audition due au bruit prolonger ou com brutal com une Presbyacousie! !
-
Je disais juste que lorsque l’on a de l’hyperacousie il ne faut pas craindre d’avoir un traumatise sonore Ă chaque fois qu’on a mal, puisque prĂ©cisĂ©ment quand on a de l’hyperacousie la douleur est prĂ©sente mĂŞme pour des sons anodins.
-
Oui je m’interroge beaucoup sur les mĂ©canismes de l’hyperacousie… sans trouver de rĂ©ponses dĂ©finitives.
Je ne pense pas qu’on puisse avoir un trauma sonore en raison de sons banals (rue bruyante par ex.) mais par contre la musique amplifiĂ©e… c’est ce qu’il y a de plus nocif pour l’oreille Ă mon humble avis.
Ceci dit l’exposition au bruit “banal” (pour le pĂ©kin moyen) peut quand-mĂŞme provoquer chez les hyperacousiques des problèmes annexes : maux de tĂŞte, sensation d’oreille chaude etc. qui compliquent (pour ne pas dire gâchent) la vie quotidienne…
-
Bonjour !
Je me permets de RE-UP ce post pour toutes ceux et celles qui souffrent d’acouphènes.
Je ne sais pas si je peux m’estimer chanceux ou non, mais je souffres d’acouphènes uni latĂ©ral assez lĂ©ger (mais gĂŞnant) depuis maintenant … 6 ans ! (j’en ai 25)
Après une longue pĂ©riode d’adaptation et de dĂ©pression, j’ai repris doucement la route des concerts et festivals. Pour moi il est important de bien se protĂ©ger et de savoir s’arrĂŞter si besoin.L’important est le positionnement et les protections selon moi. Je me mets toujours au milieu-centre de la fosse, loin des basses, suffisamment loin des enceintes mais assez pour entendre correctement.
Depuis mes acs j’en ai fait des concerts et pas des ptiots : U2 et Muse au Stade de France en 2010, Queens of the stone age, Kasabian, Arcade Fire, Werchter festival 2015 sur 4 jours en dormant peu, plus tous les concerts que je peux faire avec mon groupe en tant que batteur….
Mais toujours bien protĂ©gĂ© (des bouchons sur mesure, filtre -25db, meilleur investissement de ma vie). Jamais eu de soucis, d’augmentation ou de douleurs. Quelques fois de lĂ©gères augmentations et ce que j’appelle des “blasts” (l’oreille qui siffle très fortement pendant 10 sec, mais c’est sĂ»rement du Ă la serumen qui tape sur le tympan). Et je bosse mĂŞme dans un orchestre en tant que community manager…
Autant dire que la musique fait partie de ma vie. Pour moi le tout est d’y aller bien protĂ©ger et s’Ă©couter. Si le niveau semble insupportable, on s’en va. Quitte Ă regretter au dĂ©but. Je l’ai fait plusieurs fois au dĂ©but, maintenant je me suis habituĂ©. Avant chaque concert, bien se reposer pour ĂŞtre en forme, une bonne nuit de sommeil. Pendant : un bon positionnement (gradin comme fosse), de bonnes protections et une bonne Ă©coute sur soit (dès les premiers signes de douleurs, inconfortabilitĂ©, angoisse (cela m’est dĂ©jĂ arrivĂ©, panique de l’augmentation) on hĂ©site pas et on sort)ATTENTION JE NE DIS PAS DETENIR LA VERITE ULTIME ET LA REPONSE A LA VIE ET L’UNIVERS (42 by the way)
Je partage juste ce qui, depuis 6 ans, semble fonctionné pour moi ^^ !La bise et courage à tous !
-
moi je vais ĂŞtre programmĂ© sur une scène que la choriste principale de James Brown Martha High et son groupe cette semaine .je suis guitariste dans un groupe de rock depuis 30 ans c’est pour cela qu’on a ce privilège.j’ai pas trouvĂ© de protections auditive ici j’ai achetĂ© un casque pour chantier bon marchĂ© ,mème si je vais passer pour un ridicule ça ne fait rien je me protège avec ce que j’ai. commandĂ© de France ça prend du temps et c’est ça qui me manque .phil collins et sting ont repris la scène avec leurs acouphènes eux ils ont de gros besoins moi c’est des petits besoins financiers pourvu que je complique pas dĂ©jĂ mes acouphènes sont insupportables des fois .
-
Tient, a titre d’exemple : rĂ©cemment je voulais vraiiiment voir l’exoconference d’Alexandre Astier
Je me disais ; un *one man show* ca peut pas ĂŞtre dangereux.
Puis finalement, j’ai pas pris le risque.
Par la suite, je regarde son spectacle en dvd, et a la fin, complètement inattendu, une partie musicale, avec un maximum de decibels, d’un groupe de rock.
Quand j’ai vu ca, j’ai Ă©tĂ© vraiment heureux d’avoir jouĂ© la carte de la prudence.
Encore le mois dernier, je vais au théâtre, et pareil, a un moment et pour les besoins de la pièces une musique aussi soudaine que forte, et en plus j’avais pas vu l’enceinte a proximitĂ©.
Heureusement, j’avais mes bouchons.Sinon, j’avais pas pris connaissance de ton etat. Dis toi que ce que tu vis, certains donnerait tout pour ĂŞtre a ta place plutot qu’Ă la leur.
Connectez-vous pour répondre.