Acouphènes Traumatiques

  • lecactus35

    Membre
    6 mai 2017 à 15 h 22 min

    Après quand les acouphènes sont liés à un traumatisme sonore c’est différent car la cause des acouphènes est réellement identifié. Mais peut être que le stress et le fait de serrer la mâchoire aggrave le ressenti.

    En tout cas depuis 2 jours j’ai la sensation qu’ils sont moins forts (je pense que je m’y habitue aussi).

  • kenshirlo

    Membre
    7 mai 2017 à 12 h 51 min

    Yo Lecactus35

    Bon a priori cas classic de trauma sonore suite à zik forte avec otalgies/acouph/hyper.

    Alors que te conseiller…

    Bon déjà te faire gagner du temps et de l energie! Ne te lance pas dans des recherches infinies sur qu’est ce que les ac ou l hyper, d où ça vient, etc etc… pour l instant la réalité c’est qu on ne sait pas.

    En gros il y a des degats, quelque part dans l oreil interne ou bien sur le nerf auditif, avec ou sans perte d audition peu importe, et du coup ça sonne. Ça sonne, ça fait mal quand il y a des bruits fort et les acouph sont “sono-sensibles” cad qu ils vont fluctuer en fonction de l intensité des sons entendu.

    Une métaphore pas mal c’est le coup de soleil! Tu vas trop au soleil c’est rouge et ça brûle. Bha là c’est pareil. Mais sans Biafine ; )

    Ça c’est pour les symptômes et leurs explications.

    Après pour les bonnes pratiques :

    Tu es fragilisé. Que tu le veuilles ou non. Desolé de plomber l ambiance mais, honnêtement il ya plus de chance pour que tes ac et ton hyper se dégradent avec le temps plutôt que l inverse. (Là je parle du quantification objective hein pas du ressenti! C’est d’ailleurs une des clefs de notre survie. On devient de plus en plus fort mentalement donc même si années après années ça augmente très légèrement on encaisse).

    Bref étant fragilisé tu dois te protéger.

    Je te conseil les bouchons moulés sur mesure. -10db et -25db. Pratique pour switcher. Et aussi les quies en mousse -35db en cas d ambiance sonore élevée!
    Avant hier j ai fais Diney Land et hier un concert…j etais bien content d être à -35db xD

    Après concernant les ac en eux même tu verras que d ici quelques mois, petite année ou grosse année, tu zaperas.

    Enfin pas complètement hein. Mais disons que ça fera parti de toi. C’est comme le bruit de ta propre respiration. Tu l entends pas right? Pourtant si tu cherches bien on l’entend vachement.

    Évidemment c’était mieux avant mais bon…Chacun à son lot d handicap crois moi.

    Non le plus chiant sera l hyper. Car au quotidien c’est relou. Mais paradoxalement on a plein de moyens de protections!
    Dis toi que cest comme un gars myope qui aurait 0.5/10 à chaque oeille. Il met des lunettes right? Bha tou c’est pareil. Tu mets des bouchons. C’est pas plus con ou plus honteux. C’est juste plus rare.

    Après concernant comment présenter le problème à ton entourage…là c’est assez complexe. Mais voilà ce que j ai pu remarquer d une manière général et je pense que c’est la même chose poyr tout type d handicap!

    La première chose à savoir c’est que tu es seul. Mis à part les autres personnes qui ont ton handicap ne cherche pas à te faire comprendre/plaindre/traitement defaveur ou autre parce que dans les faits les gens ont peur du handicap.

    Ils seront désolé pour toi 5min et 15min après ils mettront la zik à fond pcq ils auront zapé.

    Honnêtement la meilleure façon, à mon sens, c’est de prévenir tes proches que tu as ça, mais ensuite de ne pas leur faire porter ton fardeau.

    Jveux dire, tu as tjrs tes protec sur toi, si c’est fort tu les mets et basta.

    Mais honnêtement évite de chercher de la pitié ou un traitement de faveur car ça n arrivera pas ou bien ça les saoulera vite.

    D une manière générale tu remarqueras que les handicapés sont souvent des gens très fort mentalement. Pas qu ils soient nés comme ça. Ils le sont devenus pour survivre. Ce n est ni bien ni mal. C’est de la survie. C’est comme bronzer au soleil.

    Comme disait l autre: “On ne sait pas à quel point on est fort jusqu’au jour où devenir fort et notre seule option”.

    Bonne nouvelle, tu vas devenir très fort!

    Courage!

  • lecactus35

    Membre
    7 mai 2017 à 14 h 06 min

    Tout d’abord merci pour ta réponse très complète!

    Je pense que ton explication sur la sonosensibilité des acouphènes correspond bien avec mes cas (2 soirs ou le niveau de mes acouphènes explosent 2h après une exposition avec des bouchons -35 des la musique 80/90Db).

    Je pense que mon hyperacousie est très légère car la plupart des sons que les hyperacousiques “détestent” ne me font rien. Y’a juste quelques petits bruits parfois qui me gênent très légèrement au réveil ou quand je retire mes bouchons d’oreilles. A mon avis 80% des gens ayant subis un traumatisme sonores doivent être très légèrement hyperacousique (évitement des situation sonores désagréables par peur d’empirer ses acs).
    Je pense que c’est mon cas. Il y a 15 jours suite à mon trauma j’ai un peu pris mon problème à la légère pendant une semaine et j’ai repris un choc qui les a aggravés. Depuis je suis un peu plus en stress par peur que ça s’amplifie de nouveau.

    Au niveau des mes oreilles, je n’ai plus l’impression qu’elles sont bouchées (je sais même pas si elle l’était réellement d’ailleurs). Par contre j’ai là sensation qu’elles se bouchent de temps en temps (2 ou 3x par jours) quand j’ai une exposition modéré à un bruit légèrement désagréable.

    Depuis 2 3 jours j’ai des périodes où mes sifflements sont de moins en moins forts. Sachant que mon trauma date d’il y a 15 jours c’est peut être le signe d’une légère remission. L’ORL m’à dit que cela devrait partir d’ici 1mois / 1mois et demi (le temps que l’oreille ne soit plus en état de traumatisme), bien évidement mes acs ne vont pas totalement disparaître mais selon lui je devrait entendre un très très léger sifflement au coucher.

    En tout cas merci pour tes conseils en matière de protection. Je vais tout d’abord faire une cure sonore d’un mois et demi avant de m’exposer de nouveaux (avec protection biensur).

  • lecactus35

    Membre
    7 mai 2017 à 15 h 00 min

    Globalement depuis 2 3 jours aussi je n’entends presque plus mes acouphènes que je suis tranquille dehors avec le bruit des oiseaux. J’ai l’impression d’une légère amélioration, je me dis que dans 2 3 semaines ça devrait s’atténuer encore plus.

    J’ai RDV chez un second ORL mardi qui a l’air bien plus à l’écoute des patients. (Il m’à dit que le RDV durerait 1h contre 15minutes chez le premier).

    Je vais pouvoir refaire une batterie de test dont un audiogramme plus précis (en repassant plusieurs fois sur les fréquences de l’acs pour bien déterminé si il y a perte d’audition ou pas). J’ai lu dans pas mal d’article scientifiques que les chances de récupération d’un acouphène sont largement meilleures si il n’y a pas de pertes auditives. Je vais donc croiser

  • lecactus35

    Membre
    8 mai 2017 à 15 h 46 min

    Je me permet de revenir vers vous pour faire un bilan du week end.

    Au niveau des acouphènes j’ai l’impression que ça se calme. Je les entends presque plus dans la journée quand je suis dans mon jardin.

    Quand je me bouche les oreilles pour “sonder” mes acouphènes j’entends de moins en moins les sons aigus et agressifs de l’acouphène mais toujours un léger sifflement comparable à un bruit blanc.

    Je ne mets plus du tout de bouchons d’oreilles dans la journée quand ce n’est pas nécessaire. Au niveau de l’hyperacousie c’est sur que j’en ai une légère qui devrait se dissiper en réhabituant mon oreilles aux sons les plus désagréables.

    Je sais que je garderais des séquelles à vie de ce traumatisme (aussi legeres soit-elles) mais j’ai bon espoir que d’ici quelques semaines ce traumatisme soit de l’histoire ancienne.

  • blendman

    Membre
    9 mai 2017 à 13 h 23 min

    Salut

    La sensation d’oreille bouchée et les douleurs, ça peut être :
    – les muscles ou des des nerfs de l’oreille qui se contractent.
    – le réflexe stapédien, réagissant à des sons d’intensité moins forte que la normale
    – une inflammation de la sphère auditive (nerf, cochlée, tympan…)

    Il commence à y avoir des informations médicales sur les acouphènes et l’hyperacousie. Notamment pour savoir ce que c’est : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136

    Il faut effectivement éviter de se protéger pour rien car ça peut aggraver ton hyperacousie. Mais garde tes protections sur toi au cas où.

  • lecactus35

    Membre
    11 mai 2017 à 10 h 57 min

    Je reviens faire un petit point 19 jours après trauma.

    Mes acouphènes sont loin d’avoir disparu, je les entends toujours en permanence même si j’ai l’impression qu’ils sont de moins en moins forts. Je n’entends plus tout le temps de sifflements aigus, parfois ce sont uniquement des sons similaires au bruits blancs. Pour dormir le soir c’est mieux aussi, j’ai remarqué qu’ils sont de moins en moins génants. Je n’entends plus tout le temps de sifflement aigu au coucher. La matin ils sont ont très faibles, je ne les entends presque pas. Je n’ai plus non plus de montée en pic insupportable de mes acs non plus.

    Par contre je remarque une grande variabilité de l’intensité au fil de la journée sans raison apparentes.

    Globalement je sens que mes acouphènes diminuent alors que je suis qu’a 10 jours de traitement. Je compte poursuivre ma cure de musique pendant 1 mois et demi.

    Je pense que d’ici un bon mois mes acouphènes devrait être encore plus faible.

  • lecactus35

    Membre
    18 mai 2017 à 9 h 14 min

    Je me permet de revenir vers vous de nouveau pour vous faire part de l’évolution de mes acouphènes.

    Ils sont de plus en plus faibles, je ne les entends plus du tout la journée et ils ne me dérangent plus pour dormir le soir. Je note une nette amélioration au niveau de l’intensité générale des mes acs et aux niveau des moments de répits (moment de quasi silence). J’ai lu une stat comme quoi 95% des acouphènes (liés à un trauma) disparaissaient au bout de 6 semaines, j’ai donc bon espoir que mes acs s’atténuent encore plus.

    Autre remarque importante que je tiens à souligner : Les forums sont vraiment pas nos amis.
    Certes, tu peux rencontrer des gens bien qui essaie de t’aider mais dans la plupart des cas les forums ne font qu’augmenter le stress et contribue à la somatisation.

    Par exemple, on a pu dire que je souffrais d’hyperacousie sur la seul déduction du fait que j’avais les oreilles bouchées (après consultation de 3 ORL je peux vous garantir que je ne souffre pas d’hyper). Ça fait 2 semaines que j’ai plus du tout les oreilles bouchées, c’était du au port permanent de bouchon d’oreilles. Alors que être que j’aurais de l’hyper plus tard, mais pour le moment il en est rien. Tout ça pour dire que les pseudos médecins de forums qui n’ont pas les compétences pour faire des diagnostics (et encore moins sur la simple lecture de symptômes dans un message) et ne devrait pas faire leur diagnostic style “Ah bah c’est sur tu as de l’hyperacousie”. Je dis pas ça dans méchamment car beaucoup essaient d’aider à leur manière les autres, mais ça fait l’effet inverse. C’est comme-ci notre cerveau était plus tenté de croire les gens sur les forums que les médecins eux-mêmes.

  • didierherman

    Membre
    18 mai 2017 à 9 h 42 min

    Ce forum m’aide car je sais que d’autres souffrent comme moi et savent le tourment que j’endure .
    Je suis content pour toi et dans le futur protège toi bien dans les situations sonores fortes .
    Et en matière d’hyperacousie et acouphène le meilleur médecin hors raison mécanique c’est toi même car de toute façon personne ne comprends vraiment la chose . Il n’y a que toi qui peut savoir si tu souffres d’hyperacousie et c’est à toi de faire le trie de l’expérience des autres.
    Tu sais ici certains vivent avec une sirène ds la tête depuis des décennies et sont obligés de porter des protections tous le temps moi j’ai eu un petits acouphènes hyperacousie permanent pendant 13 ans et je me suis jamais plains jusqu’à il y a 3 mois où tout à exploser et là je sais ce qu’est en baver , et n’être pas seul m’aide .

  • lecactus35

    Membre
    18 mai 2017 à 10 h 20 min

    Ah mais je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que les membres du forums peuvent aider à moins se sentir seul, à comprendre l’enfer que certains vivent.

    Ma remarque concerne principalement le fait que certaines personnes fassent des diagnostics sur la simple lecture de symptômes (ex : Si t’as les oreilles bouchées –> Hyperacousie).

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.