Acouphènes / Hyperacousie / Trauma

  • blendman

    Membre
    17 mai 2017 à 16 h 43 min

    Concernant l’hyperacousie, as-tu lu ces articles :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01288613
    et :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136

    Sans vouloir te manquer de respect je pense que la relation surprotection/aggravation de l’hyper ne sont que des balivernes

    En fait, pour l’hyperacousie, il y a plusieurs hypothèses :
    – Syndrome tonique du muscle tenseur du tympan. Or, un muscle qui est moins utilisé s’atrophie (muscle stapédien), et se contracte plus facilement, a des spasmes, etc…
    – idem pour les nerfs : si moins de stimulus et moins forts, ils se contractent plus facilement
    – si le cerveau reçoit moins d’informations sonores, il augmente le volume interne (voir le 2ème lien) car il n’est pas/plus habitué (peut-être est-ce lié à la plasticité cérébrale ? Donc ça pourrait revenri très facilement à la normal (hyperacousie qui fluctuante))
    – l’hyper peut aussi être liée à un dérèglement gaba (déficit)/glutamate (en excès) d’où l’utilisation de benzo qui fait baisser l’hyper pour certaines personnes.
    – dans de nombreux cas, l’hyper peut être aussi liée à des lésions dans l’oreille interne
    et dérègle alors synapse et neurones dans la sphère auditive (voir le 1er document)
    – si les cils ciliés sont moins utilisées, ils peuvent aussi s’atrophier et devenir encore moins résistants (mais ça c’est beaucoup plus délicat car ils sont déjà fragilisés).
    – etc…

    Donc, si tu te protèges trop -> atrophie du muscle stapédien + “atrophie/spasme” des nerfs + augmentation du volume interne, etc…

    Je pense qu’il y a une certaine logique, hélas, il est très difficile de ne pas se protéger quand on est hyper :(.

    Attention, je ne dis pas que tu dois arrêter de te protéger, mais peut-être essayer très doucement de moins te protéger (dans le silence, chez toi), pour voir si tu vois des améliorations.

    Oui le Zolpidem je l’ai arrêté d’un coup c’est pour ça que je suis sceptique.

    Pas sûr, mais je crois qu’il faut éviter d’arrêter d’un coup ce genre de médoc, tu peux avoir des symptômes de sevrage comme l’hyper (pas sûr avec les somnifères).

  • didierherman

    Membre
    17 mai 2017 à 18 h 59 min

    Les chercheurs émettent des hypothèses par rapport à leur observation mais ne peuvent pas encore les prouver . Ils constatent des phénomènes esquissent des explications mais ne sont sûr de rien .
    comment comprendre l’hyperacousie et l’acouphène sans pouvoir l’observer en temps réel . Ils ont juste des images mais pas le film .
    L’imagerie médicales n’a pas atteint une résolution spatiale et temporelle suffisante pour voir les mécanismes en action dans l’oreille interne et le cerveau . Donc pour l’instant ils avancent à moitié à l’aveugle . Par exemple c’est l’invention du microscope électronique qui a permis des avancées énormes dans le domaine de la biologie .
    Rien ne peut-être confirmer en matière d’hyperacousie acouphène trop complexe .
    Mais le progrès en matière numérique ,optique ,physique vont surement donner ds le futur les moyens de comprendre cette merde . Dans la recherche tout est liée et une découverte dans un domaine peut booster tous les autres .
    En attendant il faut se fier à son instinct et les moines qui parlent rarement ne sortent pas ,sont souvent dans le calme ne développent pas plus d’hyperacousie que les autres .
    Si vous sentez qu’il faut se protéger faites le . De toute façon un orl vous dira: ne vous protéger pas et d’autres le contraire donc ça résume bien l’état des choses .
    Bon courage

  • piccolo-san

    Membre
    17 mai 2017 à 19 h 56 min

    Oui je suis complètement d’accord avec toi @didierherman, mais si un malade atteint d’hyperacousie possède (comme moi) des symptômes musculaires au niveau de l’oreille c’est forcément lié. Les moines ont une capacité de concentration différente de la notre en général et ce par expérience, alors que moi un coup de stress et ça part en vrille. Mais ça c’est normal, tout est lié dans la relation corps/esprit et ce par des agents chimiques évidemment. Si quelqu’un connait un moyen, enfin un praticien qui peut juger l’état du réflexe stapédien et du muscle de l’étrier je suis preneur. Je compte fonctionner par elimination , tellement le nombre d’hypothèses est important sans me mettre en danger bien sur^^.

  • paulineg

    Membre
    15 novembre 2017 à 9 h 42 min

    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur un sujet qui date d’il y a quelques mois. J’ai testé le cimizen pendant 3 mois. Au départ sans grande conviction mais je me suis dit que c’était des plantes donc au pire ça pouvait soit ne rien faire soit m’aider. Au final je sens une baisse d’intensité de mes acouphènes et je dors comme un bébé. Certes ça a fait effet qu’au bout de 3 mois pour la baisse d’intensité donc il a fallu que je sois patiente mais je suis contente.
    Pour info : j’ai des acouphènes depuis 1an et demi depuis une sortie en boite…

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 novembre 2017 à 22 h 00 min

    Profil pub?

  • blendman

    Membre
    21 novembre 2019 à 0 h 55 min

    As-tu lu ça pour connaître l’état de la science au niveau hyperacousie (et acouphène) :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202136

    Il y est expliqué les 2 théories dominantes : réflexe stapédien et augmentation “du volume dans le cerveau”.

    Sans vouloir te manquer de respect je pense que la relation surprotection/aggravation de l’hyper ne sont que des balivernes.

    Peut-être, mais il y a une certaine logique pourtant.
    J’ai lu pas mal d’articles sur l’oreille interne.
    On y expliquait que :
    – le muscle stapédien s’atrophie si on est moins exposé (si on se surprotége). Le seuil de tolérance diminue et le muscle se contracte alors beaucoup plus facilement d’où les douleurs.
    – idem pour les nerfs dans l’oreille interne
    – idem pour les cils ciliés qui s’atrophient si ils sont moins utilisés

    Je ne dis pas que c’est ce qui se produit, mais il y a une certaine logique, même si je pense aussi que le principal problème est un problème de lésion interne ou de dérèglement
    de la sphère auditive (avec la partie neuronale dans certains cas).

    De toutes façons, il n’y a pas UNE hyperacousie mais plusieurs je pense. Donc, plusieurs facteurs, plusieurs problèmes à régler.
    C’est pour ça que les benzo ou le rivotril marche chez certaines personnes et ne fait rien chez d’autres.

    il y a un spasme musculaire au niveau de l’oreille

    La dame de l’institut de laRochelle expliquait qu’un son trop fort chez un hyper pouvait provoquer une contraction des nerfs dans la sphère auditive. C’est une hypothèse, je ne sais pas si c’est vérifié.

    Oui le Zolpidem je l’ai arrêté d’un coup c’est pour ça que je suis sceptique

    Aie, ça ne s’arrête pas d’un coup, je crois, sinon, tu peux avoir des effets de sevrage, il me semble (à vérifier).

    Moi, je prends du témesta depuis février2017. j’ai voulu le baisser (tout doucement) et pourtant, ça a fait grimper mon hyperacousie (déjà très sévère) à un niveau encore plus grave. J’ai dû réaugmenter ma dose.
    Je ne sais pas encore comment je vais faire pour l’arrêter.

    Je ne te le conseille pas forcément, mais as-tu tester des anxio (en sachant que c’est parfois très difficile à arrêter et que ça peut parfois aggraver temporairement l’hyper)?

    Ou des trucs plus “naturels”, comme serenyl ?
    Pour voir si ton niveau de gaba n’agirait pas sur ton hyper aussi ?

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.