Question traumatisme sonore

  • winterhascome

    Membre
    7 mai 2018 à 16 h 39 min

    Alors bien malin celui qui pourra être sûr ! Mais quant à moi, si je déroule la logique des mécanismes décrit dans la synthèse des recherches en cours je dirais :

    – Ca peut être lié à une fragilité de l’équilibre des neurotransmetteurs. Du coup, une stimulation importante, voire moyenne, peut fatiguer le système en épuisant un réseau déjà pauvre en neurotransmetteurs inhibiteurs.

    Ou encore, le système est pauvre en neurotransmetteurs inhibiteurs parce que la déprogrammation des boucles inhibitrices finit par avoir un effet de sous-production du neurotransmetteurs et de ses récepteurs spécifiques, sorte d’atrophie des systèmes inhibiteurs (le détail peut être plus complexe, comme dans le cas de la dépression où les substances du stress se placent sur les récepteurs à sérotonine et finissent par les épuiser dans un mécanisme proche de l’accoutumance).

    Là dessus ça pourrait être intéressant de voir si la prise ponctuelle de benzos (alprazolam ou clonazepam) a un effet immédiat d’amélioration dans ces situations. Si le neurotransmetteur essentiel est le GABA, ça devrait jouer. Sinon, ben on n’a pas encore le XEN 1101 pour essayer.

    – Ca peut être lié au défaut de programmation et de déclenchement des circuits inhibiteurs dans les voies auditives. Une entrée dépassant un certain seuil va déclencher un phénomène d’emballement. Ici ce serait moins lié à un défaut de neurotransmetteurs qu’à un strict décodage de l’information entrante. Ce qui différencierait un ac stable d’un sensible ce serait, dans cette hypothèse, une différence dans le niveau de la déprogrammation (???).

    Là je ne sais pas trop quel pourrait être l’effet des benzos. Je dirais qu’on est ici dans une situation assez classique.

    – Ca peut être un effet mécanique lié à l’oreille moyenne. Si l’on suit l’hypothèse de l’oreille moyenne, une stimulation sur une articulation fragile et facilement inflammable va générer un stress, des micro-contractions, une inflammation et pourquoi pas une déformation/épaississement de l’articulation.

    Là, soit on suit l’hypothèse oreille moyenne stricte et on dira que cela excite au final l’operculum. Soit on suit le modèle Shore et on dira que cela déséquilibrera le rapport entrées somatiques/entrées auditives dans les noyaux cochléaires dorsaux, mettant alors encore plus en échec les boucles d’inhibition, rendant les cellules fusiformes plus excitables.

    Là il serait intéressant d’essayer des décontractants musculaires, antiinflammatoires, Ginko, etc. et/ou un faible niveau sonore.

    Voilà donc je dirais les problèmes d’audition ne sont pas forcément liés à des problèmes d’acuité auditive ou de surdité. Si les acs sont sensibles, ben éviter ce qui les aggrave !

  • curly

    Membre
    7 mai 2018 à 16 h 44 min

    En lisant des témoignages à droite et à gauche, et sous réserve, j’en suis venu à la conclusion que ceux qui ont des acs réactifs ont aussi systématiquement une hyperacousie, même légère et qu’a contrario ceux qui ont des acs stables sont ceux pour lesquels les acs ne sont pas accompagnés d’hyper…

  • thomas69

    Membre
    7 mai 2018 à 19 h 02 min

    Bon je crois que j’ai du mieux,sur youtube j’ai trouvé une vidéo de sophrologie qui propose 2-3 seances pas trop longues(la vidéo dure bien 1h),et résultats ça diminue petit à petit j’ai l’impression(hier soir je suis arrivé à m’endormir sans utiliser de bruits blancs ou de nature),j’en avais fait les exercices.

    Donc OUI la sophrologie est intéressante et assez accessible à tous,les effets se font ressentir très rapidement(on ne peux pas guérir des acouphènes ou alors rarement,mais on peut les diminuer grandement) !
    L’acupuncture je vais voir ça aussi.
    Mais bref essayez la médecine chinoise (yoga etc),par moment il y a du mieux !

  • orion

    Membre
    7 mai 2018 à 20 h 25 min

    @thomas69

    bon, ben, c’est parfait !
    (Le yoga, c’est indien, pas chinois.)

  • thomas69

    Membre
    7 mai 2018 à 20 h 29 min

    Oui effectivement orion,globalement essayez les médecines alternatives certaines peuvent fonctionner sur certains et non sur d’autres(je prends mon cas,peut être que la sophrologie ça ne fonctionnera pas sur certaines personnes) ! 🙂

    Sinon j’ai essayé les bruits blancs et de nature mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’efficacité
    Tandis que la avec la sophro les résultats sont encourageants et notables

  • thomas69

    Membre
    7 mai 2018 à 22 h 06 min

    Je voulais vous demander,j’avais prévu de retourner au cinéma voir le film “Solo : A Star Wars Story” qui va bientôt sortir.
    Est ce que je pourrais y aller normalement ou alors il est préférable d’avoir des bouchons pour les oreilles(surtout que je souhaite pouvoir bien entendre chaque miette du film) ?

    Je précise que ce serait dans un multiplex Méga CGR

  • radi

    Membre
    8 mai 2018 à 1 h 53 min

    La cortisone te fera moins mal que les acouphène
    prend la le matin surtout ce important jamais le soir et juste 10 jours a dose degressive

    Bon sinon un conseil : protège toi les oreilles. Tu as encore peu de symptôme ça va s’aggraver donc tu te protège avec des boules quiès dès que il y a du bruit fort.
    Moi au debut j’avais que ça si j’avais su je me serai protégé comme un gros parano plutot que de faire “style comme tout le monde” par peur de passer pour un gogol avec mes bouchon dans les soirées en moto etc

  • orion

    Membre
    8 mai 2018 à 7 h 43 min

    Thomas, comme je te l’avais écris plus haut : les cinémas, bof.
    Protège-toi dans ce genre de lieux.

    @curly :

    je pense aussi que les acouphènes réactifs au bruit font partie de l’hyperacousie.
    Quand j’en parle avec mon audiopro, il est incapable de répondre clairement. Il me dit qu’il n’y a pas de rapport entre le comportement des acouphènes et l’hyperacousie.
    Bon, en même temps il dit à chaque fois (et ça me laisse pantoise) que l’hyperacousie est une gêne… moi j’appelle ça une douleur. 🙁

  • gregoyuuki

    Membre
    13 mai 2018 à 22 h 22 min

    Je tenais juste a rapport un truc dis avec un audiopro donc a verif, mais quand il y a un bruit sec et fort et un acouphene qui dure juste quelque seconde, c’est souvent aussi juste la mecanique de la cellule cillé qui ce “couche” ce qui crée l’acouphene et quand elle “remonte” quelque seconde apres l’acouphene s’arrete.

    Donc dans ce cas pas de systeme auditif fragilisé ou cellule juste un mecanisme normal de préservation des cellule pour pas quelle casse justement.

  • winterhascome

    Membre
    16 mai 2018 à 21 h 24 min

    @thomas69

    Rien à voir mais j’en profite puisque tu es fan de séries TV et catholique. Est-ce que tu as vu The young pope, il parait que c’est super bien ?

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.