Interaction médicamenteuse

Médicament : compatibilité

15 médicaments à ne pas mélanger !

Humex sirop et Xanax

Quand sont-ils prescrits ? Humex® est un sirop à base de pholcodine (un antitussif opiacé) conseillé en cas de toux sèche. Le Xanax® est un anxiolytique (famille des benzodiazépines) uniquement sur prescription pour traiter l’anxiété, l’angoisse, et éventuellement le sevrage alcoolique.


Quels sont les risques ? “Si une personne prend du sirop Humex® et du Xanax® et qu’elle prend le volant après, l’accident est assurĂ©, et ce, en une seule prise”, assure Martial Fraysse, pharmacien. Pourquoi ? “Parce qu’il y a multiplication des effets sĂ©datifs des remèdes”, prĂ©cise notre spĂ©cialiste.


Autres interactions : Le sirop Humex® ne doit pas être associé au Lexomil®, Valium®, Lysanxia®, Temesta® et Tranxene® puisque ce sont aussi des benzodiazépines.

Texte extrait d’un billet de Medisite consacrĂ© aux interactions mĂ©dicamenteuses : il n’est pas superflu rappeler certaines Ă©vidences qui rapidement n’en sont plus, et ce pour le patient lui-mĂŞme, dans le cas d’un traitement sur le long terme.

(Crédit photo : Renata Lemos)

A lire aussi :  Bonheur chimique, bonheur toxique

Articles liés

Antidépresseur : méfiance !

Des études mettent en doute l’efficacité des antidépresseurs et dénoncent leurs effets secondaires dangereux… Enquête sur le marché juteux des pilules du bonheur et conseils pour les utiliser sans risque ! A lire sur Medisite : Antidépresseurs : pourquoi s’en méfier !

Presbyacousie

Perte auditive progressive et acouphènes. La presbyacousie est une perte auditive progressive. Elle survient habituellement après 50 ans. Des acouphènes (bruits dans les oreilles) y sont fréquemment associés…

RĂ©ponses