Interaction médicamenteuse

Médicament : compatibilité

15 médicaments à ne pas mélanger !

Humex sirop et Xanax

Quand sont-ils prescrits ? Humex® est un sirop à base de pholcodine (un antitussif opiacé) conseillé en cas de toux sèche. Le Xanax® est un anxiolytique (famille des benzodiazépines) uniquement sur prescription pour traiter l’anxiété, l’angoisse, et éventuellement le sevrage alcoolique.


Quels sont les risques ? “Si une personne prend du sirop Humex® et du Xanax® et qu’elle prend le volant après, l’accident est assuré, et ce, en une seule prise”, assure Martial Fraysse, pharmacien. Pourquoi ? “Parce qu’il y a multiplication des effets sédatifs des remèdes”, précise notre spécialiste.


Autres interactions : Le sirop Humex® ne doit pas être associé au Lexomil®, Valium®, Lysanxia®, Temesta® et Tranxene® puisque ce sont aussi des benzodiazépines.

Texte extrait d’un billet de Medisite consacré aux interactions médicamenteuses : il n’est pas superflu rappeler certaines évidences qui rapidement n’en sont plus, et ce pour le patient lui-même, dans le cas d’un traitement sur le long terme.

(Crédit photo : Renata Lemos)

A lire aussi :  Disparition des acouphènes grâce au médicament Cavinton

Articles liés

Presbyacousie

Perte auditive progressive et acouphènes. La presbyacousie est une perte auditive progressive. Elle survient habituellement après 50 ans. Des acouphènes (bruits dans les oreilles) y sont fréquemment associés…

Réponses