Psychothérapie : EMDR

Arrêter la réaction de stress liée à l’acouphène

En dehors des médicaments qui ne font qu’aider provisoirement, j’ai expérimenté en 2006 l’EMDR, méthode de psychothérapie avec un psychiatre. Ça vient des US importé par Servan Schreiber et ça sert dans les trauma de guerre, d’attentats, d’accidents de voiture.

Le but n’est évidemment pas de supprimer l’acouphène mais d‘arrêter la réaction de stress lié à l’acouphène, ça relève de l’habituation mais ça marche vraiment bien. C’est un peu long 5-6 mois mais je n’ai pas trouvé mieux.

J’ai tenu de 2007 à juin 2011 super bien après un premier traitement en 2007. La je replonge mais je recommence l’EMDR le 15 septembre.

Il commence a y avoir de la littérature sur cette méthode appliquée aux acouphènes.

Réponses

  1. Quelqu’un a déjà fait appel à l’EMDR pour le traitement des acouphènes. Je cherche à monter un réseau de soin sur les acouphènes dans le nord pas de Calais. Il me faut des des témoignages de gens ayant réussi à lutter contre leurs acouphènes pour aider les nouveaux “porteurs d’acouphènes” pour les aider ! Faire des tables rondes ! Des parrainages ! Ne laisser personne sur le coté ! Des techniques que chacun peut utiliser pour s’aider soi m^me ! Des listes de professionnels spécialisées ! Mon mail : [email protected]

  2. @auditiongeny :
    Il n’est jamais très bon de laisser en clair son adresse e-mail sur un site internet, ne serait-ce que parce que tu vas recevoir des tonnes de spams suite à ça 😉
    Je te conseille plutôt de l’enlever de ton message et de t’inscrire sur Oreille malade : il suffira ensuite, pour qui veut te contacter, de t’envoyer un message privé.
    Par ailleurs, tu pourras alors créer un groupe dédié à ta recherche, dans lequel tu pourras publier des actualités sur ce réseau de soin que tu es en train de monter dans le Nord-Pas-de-Calais… et “recruter” beaucoup plus facilement.
    Qu’en penses-tu ?

    @cedd (du reau) :
    Tu as donc recommencé l’EMDR le 15 septembre ? Ça donne quoi ? De bons résultats j’espère…

  3. oreille malade, je n’arrive pas à faire reply donc je réponds par ce message. J’ai effectivement recommencé l’EMDR. Je n’ai eu que deux séances depuis le 15, la troisième ce soir. Ca se passe bien mais il est trop tôt pour faire un bilan. Comme toutes les psychothérapies, l’EMDR ne peut s’évaluer que sur une certaine durée, disons 4 à 6 mois minimum. Je vous tiendrai au courant. Je vais demander à mon psychiatre des infos sur une oto rhino qui s’est intéressée à ce problème et qui a du sortir un livre je crois récemment. Sinon, je fais aussi de l’ostéopathie, ca pourrait apporter un petit plus. Pareil, je vous tiens au courant.