Un WIKI pour synthétiser nos connaissances et expériences

Un Wiki est un site dont le contenu est modifiable par tout le monde.

C’est le meilleur outil pour un travailler en groupe et permettre une évolution rapide. Wikipedia par exemple est un wiki.

Un Wiki pour hyperacousiques nous permettrait de documenter notre pathologie, mais aussi collecter de façon organisée nos expériences. Il permettrait ainsi de faire la synthèse des débats qui ont lieu sur les forums (de France acouphène ou autres).

On peut également faire un “Manuel de l’hyperacousique”, qui référence toutes les protections auditives avec leurs caractéristiques d’atténuation, les appareils électroménagers silencieux, un mode d’emploi pour prendre l’avion,  les bonnes questions à poser aux ORLs, etc.

Réponses

  1. Je trouve l’idée tellement bonne que j’avais mis en test un wiki sur Oreille malade pendant quelques jours, cet été. Donc le remettre en place peut être très rapide. Mais après, il faut le remplir… Parce qu’un wiki vide, ça ne sert pas à grand chose. Et ça, je ne sais pas s’il y a beaucoup de gens qui sont prêts à le faire ?

    Ceci dit, on n’a pas forcément besoin d’être cinquante 😉

  2. Un wiki d’hyperacousiques évoluerait lentement vu notre faible nombre, mais n’en serai pas moins un excellent outil. À une dizaine de contributeurs occasionnels, on peut très vite obtenir quelque chose d’intéressant.
    Il faudrait cependant pouvoir disposer de la majorité des outils disponibles sur les Wikis classiques . Un wiki avec les mêmes possibilités que Wikipedia serait parfait.

  3. Et voilà un beau wiki acouphènes hyperacousie !

    Il y a encore quelques réglages à faire, quelques bouts de textes à traduire, mais je pense que le tout tient bien la route !

    Comme indiqué sur le wiki, il s’agit d’un site techniquement indépendant du site Oreille-malade.com : les personnes inscrites sur Oreille malade doivent donc créer un autre compte, qui sera dédié au wiki.
    A ceci plusieurs raisons, notamment des questions de performance : un wiki directement ici, avec toutes les fonctions que cela suppose, aurait alourdi de façon trop importante le site. Je le craignais, et mes tests ont confirmé ces craintes.

    Par ailleurs, pour le moment en tout cas, vous pouvez vous inscrire sur le wiki et rédiger aussitôt vos propres articles, mais vous ne pourrez pas les publier seuls, ni éditer les contenus rédigés par les autres. Ceci est mis en place afin de limiter le spam : les “vrais utilisateurs” pourront très vite publier eux-mêmes leurs contenus et éditer ceux des autres.

    Bien entendu, vous êtes plus qu’invités à faire part de toutes vos remarques afin que le wiki soit le meilleur possible.

    Maintenant, c’est à vous de jouer ! 😉
    Rendez-vous sur http://acouphene.eu