Journée européenne de la dépression

France-Dépression : 7ème JOURNEE EUROPEENNE DE LA DEPRESSION

Paris : 21 octobre 2010

Son principal objet : promouvoir, dans tous les pays d’Europe, une journĂ©e consacrĂ©e Ă  la prise de conscience de l’importance des troubles dĂ©pressifs et affirmer une volontĂ© commune d’exiger les solutions les mieux adaptĂ©es.

En 2020, la dĂ©pression sera la 1ère cause mondiale d’invaliditĂ©, après les maladies cardio-vasculaires, tous âges et sexes confondus. Aujourd’hui, la dĂ©pression est dĂ©jĂ  la 2ème cause d’invaliditĂ© pour les 15-44 ans. (H/F)

*      POURQUOI ?

¤    Lutter contre les a priori (stigmatisation) et promouvoir la santé mentale

¤    Poursuivre et intensifier les efforts d’information du public

¤    Améliorer la formation de tous les acteurs, et notamment les généralistes et travailleurs sociaux

¤    Donner la priorité à l’information de la famille et des proches

¤    Impliquer les politiques et les organismes internationaux (OMS et FMSM)

*      POUR QUI ?

L’évĂ©nement concerne le grand public, les professionnels de la santĂ© (mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, mĂ©decins du travail, psychiatres, psychologues, infirmiers), les associations de patients. Elle touche Ă©galement le monde politique par l’impact que la dĂ©pression a sur les patients, leur famille, la sociĂ©tĂ©, et l’Ă©conomie toute entière.

*      PAR QUI ?

La Journée Européenne de la Dépression a été créée en 2003 par l’organisation non gouvernementale  « European  Depression Association » co-fondée par l’Association France-Dépression, dont le siège est situé à Bruxelles. Cette manifestation nationale est organisée en France par l’Association France-Dépression créée en 1992 à l’initiative d’un groupe composé de patients, de membres de leur famille et de leur entourage ainsi que de professionnels de la santé. Depuis, l’Association est devenue un acteur essentiel pour la promotion de la santé mentale en France et en Europe.

A lire aussi :  La dĂ©pression, une saison froide que l’on croit Ă©ternelle

7ème JOURNEE EUROPEENNE DE LA DEPRESSION

httpv://www.youtube.com/watch?v=r2luem3tNa4

Cadeau bonus :

Journée de la Dépression
envoyĂ© par fvignale. – L’actualitĂ© du moment en vidĂ©o.

Articles liés

Dépression : réagir

Savoir et guérir. Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez ! La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s’il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l’on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives.

Journée du sommeil 2010

Journée Nationale du Sommeil + Journée Mondiale du Sommeil en France = Journée du Sommeil. En 2010, la Journée Nationale du Sommeil fêtera sa 10ème édition et sera le relais de la Journée Mondiale du sommeil en France. A cette occasion, elle devient la Journée du Sommeil®.

RĂ©ponses