Journée mondiale contre la douleur
L’OMS s’associe Ă la JournĂ©e mondiale contre la douleur cĂ©lĂ©brĂ©e tous les ans le troisième lundi du mois d’octobre.
Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intĂ©grante du droit Ă jouir d’une bonne santĂ©, estime l’Organisation mondiale de la SantĂ©.
“C’est en majoritĂ© dans les pays Ă revenu faible ou moyen, oĂą les maladies chroniques comme le cancer et le Sida gagnent du terrain, que les malades sont privĂ©s de traitement anti-douleur”, explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, chargĂ©e Ă l’OMS du groupe Maladies non transmissibles et santĂ© mentale. “Ce n’est pas parce que les ressources sanitaires sont comptĂ©es que les malades et leur famille doivent se voir refuser ce traitement”.
L’Association internationale pour l’Ă©tude de la douleur (IASP) et la FĂ©dĂ©ration europĂ©enne des sections locales de l’IASP (EFIC) coordonnent les actions mises en place pour cette JournĂ©e mondiale.
Selon l’IASP et l’EFIC, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modĂ©rĂ©es Ă fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indĂ©pendante. En outre, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou dĂ©truit ses relations avec sa famille et ses amis.
La morphine par voie orale s’est avĂ©rĂ©e d’un bon rapport coĂ»t-efficacitĂ© pour le traitement de la douleur modĂ©rĂ©e Ă forte chez les cancĂ©reux et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, note l’OMS dans un communiquĂ©. Toutefois, ces analgĂ©siques ne sont pas partout disponibles, en particulier dans les pays en dĂ©veloppement Ă cause d’une mĂ©connaissance de leur usage mĂ©dical, de restrictions rĂ©glementaires et de leur prix.
“Le soulagement de la douleur devrait ĂŞtre un droit de tout ĂŞtre humain, qu’il soit atteint d’un cancer, d’une infection Ă VIH/SIDA ou de n’importe quelle autre maladie douloureuse”, affirme Sir Michael Bond, prĂ©sident de l’IASP.
Pour le Pr. Harald Breivik, prĂ©sident de l’EFIC, “la douleur chronique est l’un des problèmes les plus sous-estimĂ©s par les services de santĂ© dans le monde aujourd’hui” alors qu’elle devrait ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme “une maladie en tant que telle”.
18 octobre : Journée mondiale contre la douleur
L’Auberge du Val de Creuse est installĂ©e Ă La Roche Posay avec son dĂ©cor magnifique et une vue sur la creuse Cet hĂ´tel restaurant vous procure un sĂ©jour de post Cancer de dĂ©tente absolue. Il vous offre une vue extraordinaire sur le Creuse. DĂ©couvrez plus de dĂ©tails en visitant le site suivant : val-de-creuse.com