Journées Nationales pour la Prévention du Suicide

Aujourd’hui se sont dĂ©roulĂ©es les douzièmes JournĂ©es Nationales pour la PrĂ©vention du Suicide sur le thème « Addiction et Suicide »

L’UNPS organise depuis 10 ans des rencontres nationales et régionales fédérant les associations mobilisées autour de la prévention du suicide, avec chaque année une thématique différente.

A partir des constats cliniques et épidémiologiques sur l’importance des comorbidités, entre conduites addictives et comportements suicidaires, le Conseil d’Administration de l’UNPS a retenu pour 2008 le thème général :

« Addiction et Suicide »

16e15a02e683d069dec6afa6be1c92e0

Les professionnels et acteurs de la prévention (du suicide ou des addictions) interviennent dans des structures distinctes, alors qu’ils ont des publics communs ; pour faciliter leurs échanges, l’UNPS engage un partenariat avec les associations nationales actives dans le domaine de l’addictologie, l’A.N.I.T.* et l’A.N.P.A.A.*

Pour aborder la problématique suicide et addictions, quatre thèmes sont proposés :

– les acteurs d’associations, bĂ©nĂ©voles et professionnels intervenant en suicidologie et en alcoologie : leurs rĂ´les, les structures hospitalières et sociales, les cloisonnements disciplinaires et les rapprochements possibles. La sensibilisation et la formation aux diffĂ©rentes thĂ©matiques concernĂ©es.
– l’entourage des personnes concernĂ©es par les conduites addictives et suicidaires : les familles, les milieux de vie professionnels et relationnels.
– l’influence des produits : toxicitĂ©, statut lĂ©gal ou règlement, le rĂ´le des produits dans les passages Ă  l’acte.
– l’organisation actuelle des politiques publiques dans le cadre de la prĂ©vention globale : prise en compte des spĂ©cificitĂ©s des conduites Ă  risque de suicide ou d’addiction, articulation entre les champs d’intervention sanitaire ou mĂ©dico-sociale.
La déclinaison de ces thèmes est envisagée en fonction des trois grands âges de la vie : adolescence, âges moyens, âges avancés, avec leurs particularités concernant le type de consommation de produits, les acteurs qui interviennent auprès d’eux et les stratégies professionnelles de prise en charge.

A lire aussi :  Le silence des organes

Au niveau national, le 5 février (comme les autres années), un colloque sera organisé par l’UNPS en partenariat pour 2008 avec l’A.N.I.T. et l’A.N.P.A.A. Une conférence de presse dans la semaine précédente présentera l’ensemble des journées et du thème retenu.

Au niveau rĂ©gional, l’organisation de manifestations est souhaitĂ©e avec l’appui des conseils rĂ©gionaux. Chaque groupe rĂ©gional UNPS – A.N.I.T – A.N.P.A.A., constituĂ© Ă  partir de correspondants de chaque association, dĂ©terminera le type de rencontres avec les partenaires locaux durant la semaine du 5 fĂ©vrier 2008 : colloque, sĂ©minaire, confĂ©rence-dĂ©bat…

Pour assurer une certaine homogénéité entre les manifestations régionales, un film construit à partir de scénarios élaborés par l’UNPS et les intervenants en addictologie, sera diffusé et intégré dans les différents programmes.

Les perspectives sont la mobilisation des acteurs en suicidologie et addictologie pour une prévention coordonnée et soutenue par les pouvoirs publics, à la hauteur des enjeux de santé publique qu’ils représentent.

A.N.I.T. : *Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie
A.N.P.A.A. : *Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Le suicide en France, c’est :

Un suicide toutes les 40 minutes
Environ 160 000 tentatives de suicide
Plus de 11000 morts par an

Articles liés

Suicide Man (demo Amiga)

Se suicider en beautĂ© sur ordinateur Commodore Amiga. J’ai retrouvĂ© très rĂ©cemment une dĂ©mo (trois dĂ©mos, en fait) que j’avais sur mon Amiga 500 au dĂ©but des annĂ©es 90. Suicide Man, cela s’appelait. Et s’appelle toujours. OĂą l’on y voit que le suicide peut ĂŞtre tout un art.

RĂ©ponses