L’open space m’a tuer – ou « dans l’open space, tout le monde vous entendra crier »
L’open space m’a tuer, c’est le titre d’un livre de Alexandre des Isnards et Thomas Zuber, paru aux éditions Hachette Littérature.
Extrait issu du site officiel de l’ouvrage :
« Dring, c’est la sonnerie insupportable de Gary. “Fais chier ! Il nous a encore laissĂ© son portable allumĂ©. Le mec ringard qui se la joue dĂ©calĂ©. » Dix minutes après. MĂŞme sonnerie, mĂŞme musique nasillarde : c’est la messagerie qui rappelle. JĂ©rĂ´me se lève.
– J’en peux plus. Je le coupe, sinon, je vais pĂ©ter une durite.
– Ouais ! T’as raison, mets-le en veilleuse. Moi, si je le chope, son bidule, je l’Ă©clate contre le mur, ajoute Bruno.
[…]
Quinze mètres plus loin, Sonia et Gary ont improvisĂ© une conf call avec le tĂ©l mis sur haut-parleur posĂ© sur un coin de table. Le volume global a augmentĂ©. C’est l’effet “cocktail-party” : tout le monde se met Ă parler plus fort pour se faire entendre. »
Xavier de Mazenod constate, sur le site Adverbe, que « l’open space c’est le bruit, le dérangement, la dépersonnalisation, le contraire du travail collaboratif. Vous avez déjà essayé de tenir une réunion au milieu de 50, ou même 20 personnes ? Or, le travail collaboratif c’est la réunion, la confrontation des idées, l’échange en permanence. »
Alain d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS et responsable scientifique de l’observatoire de la qualitĂ© de vie au bureau ActinĂ©o, a Ă©tĂ© interrogĂ© par Laure Daussy pour Le Figaro, Ă l’occasion d’un colloquĂ© consacrĂ© Ă la vie en open space :
« C’est moins l’open space que l’organisation du travail qui créé du stress chez les salariĂ©s. Le travail est de plus en plus exigeant, avec toujours plus de performance et de rapiditĂ© exigĂ©e. L’open space risque simplement d’ĂŞtre un facteur supplĂ©mentaire de stress. »
… et le bruit un facteur supplémentaire de stress. Et l’hyperacousie est un facteur supplémentaire de sensibilité au bruit. Et le stress est un facteur supplémentaire de non-habituation aux acouphènes (discours officiel ORL).
Le bonheur de la vie en open space pour un hyperacousique, avec tout ça, qu’est-ce que ça peut donner ?
Un petit coup d’œil et d’oreille sur le trailer de Sounds Like de Brad Anderson, dans la sĂ©rie Masters of Horror. Et que ça saute !
Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil.
T’es confort, mais soigne ta visibilitĂ© en interne.
Nono, j’ai parfois du mal Ă te suivre mais lĂ , j’ai vraiment pas compris ce que tu me dis ! Une traduction stp ? 🙂
ben explique ce qu’est un “Open space” aux lecteurs non initiĂ©s et lis le “wording” très drĂ´le
d’Isnards et zuber :
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/l-open-space-va-t-il-vous-tuer_710502.html
Au Japon, les employĂ©s de bureaux sont agglutinĂ©s Ă quatre, cinq voir six autour de la mĂŞme table qui leur sert de bureau – les locaux sont surchargĂ©s car il y a un cruel manque de place. Pourquoi ça marche au Japon et pas en France? La rĂ©ponse serait: la discipline et le respect de l’autre!
Hum… Je parie que si un hyperacousique japonais te lit, il apprĂ©ciera… 🙂
Bonjour
Waouw, j’ai l’immense honneur de compter Pierre Alexander parmi mes lecteurs.
Bonjour, Pierre Alexander !
Comment va ton regard sur le monde ?