La dépression, ça se soigne ?

Ça se soigne ?

Film français
Date de sortie : 06 FĂ©vrier 2008
Réalisé par Laurent Chouchan
Avec Thierry Lhermitte, Julie Ferrier, Michel Vuillermoz, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 42min.
Année de production : 2007
Distribué par TFM Distribution

Synopsis

a3d38afc20df741f22f3c1662dc43d9cTom a tout pour lui ! C’est un chef d’orchestre connu et reconnu. On se l’arrache partout dans le monde et son talent fait la fiertĂ© du pays. Il est riche, intelligent et cultivĂ©. Il a une femme de rĂŞve promise Ă  un très bel avenir dans l’aĂ©rospatiale. Et il vient d’emmĂ©nager dans un appartement splendide. Bref, il roule sur l’or et tout roule pour lui…
Mais un banal feu tricolore va provoquer sa chute ! Il sombre dans la dĂ©pression, consulte les plus grands spĂ©cialistes sur la question, suscite bien des interrogations, connaĂ®t des rĂ©missions et des vagues d’excitation, glisse de nouveau dans un puits sans fond et malmène tous ceux qui se donnent pour mission de le ramener Ă  la raison…
Quand « Tom le gĂ©nie » s’Ă©croule sous le poids de la maladie, c’est le dĂ©but du cauchemar pour tous ses amis. Pire, c’est un tsunami !

Devinette n°1 :
Qui, tour Ă  tour, pleure sans raison, geint, râle, passe son temps au lit, ne se lave plus, ne se rase plus, grossit, maigrit, menace, insulte ses proches, ne s’intĂ©resse qu’Ă  son nombril, hallucine, touche le fond, pète le feu, saute sur tout ce qui bouge et se demande rĂ©gulièrement comment il va mourir ?
Réponse: Le dépressif.

Devinette n° 2 :
Qui est belle, intelligente, heureuse et se fait patiemment laminer, insulter, virer de son boulot, perd ses amis, et a rĂ©gulièrement des envies de meurtres parce qu’elle en bave un maximum ?
Réponse: La femme du dépressif.

A lire aussi :  Quand c’est tranquille, on se sent bien partout

Devinette n° 3 :
Qui a une confiance absolue en son savoir, trouve que ses confrères ne valent pas un clou et rassure le dĂ©pressif en lui assurant qu’en quelques semaines, la dĂ©pression ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce aux traitements qu’il va lui administrer ?
Réponse: la cohorte de médecins vue par le dépressif.

Devinette n°4 :
Qui fuit le dépressif ?
Réponse : Tous les gens sensés, bien sûr !

Alors, la dĂ©pression, ça se soigne ? Oui mais, c’est pas gagnĂ©. Et en attendant, gare aux dĂ©gâts collatĂ©raux !

Site officiel du film

Related Articles

Fatigue ou dépression ?

Fatigué ? Dépressif ? Déprimé ? Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

RĂ©ponses