La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS

Info trouvée sur l’excellent site www.caducee.net :

09/09/2007 – Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs.

Le Dr Chatterji et ses collaborateurs ont analysé les données issues de l’observation de plus de 245 000 participants de toutes les régions du monde pour étudier la relation entre la prévalence et les conséquences de la dépression, de l’angor, de l’arthrite, de l’asthme et du diabète. En moyenne 9% à 23% des personnes qui présentaient une pathologie chronique présentaient également une dépression, soit un pourcentage supérieur à celui d’avoir une dépression sans autre maladie chronique.

De plus, il apparaît que « la dépression avait l’effet le plus marqué sur l’aggravation des scores moyens de santé comparé aux autres maladies chroniques », écrivent les auteurs, et ce après avoir pris en compte les variations socioéconomiques. Cet effet était général puisqu’il était retrouvé dans les différents pays et ne dépendait pas des variations démographiques. Ces scores de santé était les plus dégradés chez ceux qui présentaient une dépression avec au moins une autre maladie chronique.

En conclusion, les auteurs insistent sur l’urgence de considérer la dépression comme une urgence de santé publique afin d’améliorer globalement l’état de santé de la population dans le monde.

Source : Lancet 2007; 370: 851–58

A lire aussi :  Y’a bon Banania – ou pas ?

Articles liés

Dépression : réagir

Savoir et guérir. Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez ! La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s’il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l’on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives.

Fatigue ou dépression ?

Fatigué ? Dépressif ? Déprimé ? Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

Journée européenne de la dépression

7ème JOURNEE EUROPEENNE DE LA DEPRESSION.
Paris : 21 octobre 2010.

Son principal objet : promouvoir, dans tous les pays d’Europe, une journée consacrée à la prise de conscience de l’importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d’exiger les solutions les mieux adaptées.

En 2020, la dépression sera la 1ère cause mondiale d’invalidité.

Réponses