Le Grand Silence

Le Grand Silence

Film documentaire de Philip Gröning (Die Grosse Still, France/Allemagne/Suisse, 2006), 165mn

Plongeon, immersion – voir un film équivaut parfois à prendre un bain de silence et de temps supsendu. Philip Grönin, réalisateur allemand, s’est retiré plusieurs mois dans le monastère de la Grande-Chartreuse pour rapporter ces images, invitation à la méditation. Geste d’explorateur solitaire, totalement impliqué mais le plus discrètement possible, afin de ne pas briser l’harmonie du lieu. […]64d0caa323aa29a1bba2253f7587a78a

Un univers envoûtant, silencieux mais sonore, rythmé par les cloches qui carillonnent, les prières en cellule ou dans la chapelle, les chants, les repas. Et les saisons qui passent. Il s’agit aussi d’une communion splendide avec la nature, le ciel et les champs, les montagnes environnantes. […] Oui, tout est réuni pour un moment de plénitude.

Jacques Morice, dans le Télérama n° 3015 du 24 octobre 2007

Ce film sera rediffusé le 08 novembre à 14h sur Arte.

A lire aussi :  Le silence des organes

Articles liés

La culture et le silence

La culture et le silence, un film de formation. Un dispositif d’éducation à l’image en Languedoc-Roussillon vu par des étudiants de 3ème année de Licence Cinéma de l’Univ. Montpellier 3 (année 2007/2008 , cours “les dispositifs d’éducation à l’image”).

Réponses