Les acouphènes ne sont pas une maladie
Les acouphènes ne sont pas une maladie
Plus exactement, ils ne sont – même pas, serais-je tenté de dire – un problème de santé.
Plus généralement, les problèmes d’audition ne valent pas la peine que l’on se penche dessus.
C’est du moins ce que l’on peut croire à la vue de cette étude en ligne du département Santé d’Harris Interactive à laquelle j’ai été soumis et qui ne les mentionne même pas (cf capture d’écran, cliquer dessus pour la voir en grand format).
Certes, il existe bien une case tout en bas pour rajouter ce que l’on veut. Mais il est question de “maladies rares”. Or lorsque l’on sait que l’on estime généralement à 15% la proportion de la population française atteinte d’acouphène, le terme “rare” paraît fort peu approprié.
Et de toute façon, les acouphènes ne sont pas une maladie. Mais un symptôme.
Comme bon nombre de problèmes de santé qui figurent dans cette liste, en somme.
Il n’est fait mention d’aucune pathologie ORL.
Petite anecdote, le Sénégal reconnaît l’hyperacousie en tant que maladie profesionnelle (dans certains cas) : http://www.refer.sn/rds/IMG/pdf/7i91-07-24tabmaladiesprofes.pdf
Cher Laurent,
Tout d’abord merci de ta visite, je suis sincèrement désolé d’apprendre que tu souffres des oreilles mais j’espère que tu arrive quand même à profiter de la musique. Ton témoignage rappelle à quel point il est important de se protéger les oreilles, quoi qu’en disent les crétins que je croise régulièrement quand je sors et qui prétextent que les filtres auditifs et autres bouchons gâchent le plaisir. Ce qui est en plus d’être une connerie est complètement faux.
Bien à toi,
Régis.
Cher Régis,
A mon tour de te remercier pour ta visite – c’est beau, la blogosphère 😉
Heureusement j’arrive à nouveau à profiter de la musique après un… long trou noir – euh, ça veut dire quelque chose, ça…?
Mais il y a un petit quelque chose de changé… Ce n’est pas encore comme avant. Ceci dit, on s’en rapproche, on s’en rapproche…
Juste un mot sur les maladies rares pour lesquelles il existe aujourd’hui un programme et un budget, que notre ministre de la santé pense couper bientôt pour faire des économies.
lien html