Les acouphènes ne sont pas une maladie

Les acouphènes ne sont pas une maladie

Plus exactement, ils ne sont Рm̻me pas, serais-je tent̩ de dire Рun probl̬me de sant̩.

Plus généralement, les problèmes d’audition ne valent pas la peine que l’on se penche dessus.

C’est du moins ce que l’on peut croire à la vue de cette étude en ligne du département Santé d’Harris Interactive à laquelle j’ai été soumis et qui ne les mentionne même pas (cf capture d’écran, cliquer dessus pour la voir en grand format).

a5496152cdfae1c350e35a3822cfc398

Certes, il existe bien une case tout en bas pour rajouter ce que l’on veut. Mais il est question de “maladies rares”. Or lorsque l’on sait que l’on estime généralement à 15% la proportion de la population française atteinte d’acouphène, le terme “rare” paraît fort peu approprié.

Et de toute façon, les acouphènes ne sont pas une maladie. Mais un symptôme.

Comme bon nombre de problèmes de santé qui figurent dans cette liste, en somme.

A lire aussi :  Einstein était (relativement) stupide

Articles liés

Journée mondiale contre la douleur

L’OMS s’associe à la Journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le troisième lundi du mois d’octobre. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé.

Discothèque : abus dangereux

Boîte de nuit : mis en boîte. L’acouphène est une maladie auditive qui crée un sifflement et/ou un bourdonnement constant dans les oreilles et une perte auditive. Cette maladie est irréversible actuellement. Pourquoi je vous en parle? Parce que l’acouphène est en augmentation vertigineuse actuellement. Et ça ne semble pas déranger grand monde.

Réponses

  1. Cher Laurent,

    Tout d’abord merci de ta visite, je suis sincèrement désolé d’apprendre que tu souffres des oreilles mais j’espère que tu arrive quand même à profiter de la musique. Ton témoignage rappelle à quel point il est important de se protéger les oreilles, quoi qu’en disent les crétins que je croise régulièrement quand je sors et qui prétextent que les filtres auditifs et autres bouchons gâchent le plaisir. Ce qui est en plus d’être une connerie est complètement faux.

    Bien à toi,
    Régis.

  2. Cher Régis,

    A mon tour de te remercier pour ta visite – c’est beau, la blogosphère 😉

    Heureusement j’arrive à nouveau à profiter de la musique après un… long trou noir – euh, ça veut dire quelque chose, ça…?

    Mais il y a un petit quelque chose de changé… Ce n’est pas encore comme avant. Ceci dit, on s’en rapproche, on s’en rapproche…