Lever le voile sur la dépression
Article de Matin Plus du 10 octobre :
Lever le voile sur la dépression
La dépression touche plus de 3 millions de personnes de 15 à 75 ans en France. Cette véritable maladie reste pourtant méconnue.

Un guide sur la maladie sera distribuĂ© Ă plus de 100 000 exemplaires via les professionnels de santĂ© afin d’amĂ©liorer le dialogue entre patients et mĂ©decins, avec un site internet (www.info-depression.fr) permettant de mieux identifier les symptĂ´mes. La dĂ©pression, souvent taboue, a pourtant ses solutions, bien qu’elles restent encore peu connues. Selon les chiffres du gouvernement, 50% des Français dĂ©clarent ne pas connaĂ®tre d’autres lieux que l’hĂ´pital psychiatrique pour la soigner. A destination du grand public, cette campagne intervient dans le cadre du plan Psychiatrie et santĂ© mentale, grand chantier de l’Etat, qui devrait bĂ©nĂ©ficier d’une enveloppe d’un milliard d’euros d’aides sur cinq ans.
Pour 50% de l’ensemble des Français, dĂ©pression et hĂ´pital psychiatrique (asile, donc – soyons fous) vont de paire. Si l’on considère uniquement les Français qui n’ont jamais Ă©tĂ© directement concernĂ©s par la dĂ©pression, les chiffres doivent logiquement ĂŞtre très supĂ©rieurs.
Effrayant.
On comprend mieux alors pourquoi la dĂ©pression reste une maladie taboue. Y a du boulot, comme dirait l’autre…
Pour l’heure, je vous invite Ă lever les voiles et Ă naviguer sur le site www.info-depression.fr, sur lequel j’aurai certainement l’occasion de revenir.
(dépressif ou déprimé ?, se demande Olivier Tallec, illustrateur pour www.info-depression.fr)
Réponses