Lever le voile sur la dépression

Article de Matin Plus du 10 octobre :

Lever le voile sur la dépression

La dépression touche plus de 3 millions de personnes de 15 à 75 ans en France. Cette véritable maladie reste pourtant méconnue.

AlertĂ©s sur les carences des Français en terme de prise en charge et de connaissances, le ministère de la SantĂ© et l’Institut national de prĂ©vention et d’Ă©ducation pour la santĂ© (Inpes) ont lancĂ© hier un vaste dispositif national d’information sur la dĂ©pression chez l’adulte. Partant du constat prĂ©occupant que près de 8 millions d’individus ont Ă©tĂ© ou seront concernĂ©s au cours de leur vie et que les hommes (33,7%), les jeunes (25,7%) et les personnes âgĂ©es (26,4%) sont ceux qui ont le moins recours aux soins, le dispositif se veut très informatif.c817779d2dce3bda4006211a39372545

Un guide sur la maladie sera distribuĂ© Ă  plus de 100 000 exemplaires via les professionnels de santĂ© afin d’amĂ©liorer le dialogue entre patients et mĂ©decins, avec un site internet (www.info-depression.fr) permettant de mieux identifier les symptĂ´mes. La dĂ©pression, souvent taboue, a pourtant ses solutions, bien qu’elles restent encore peu connues. Selon les chiffres du gouvernement, 50% des Français dĂ©clarent ne pas connaĂ®tre d’autres lieux que l’hĂ´pital psychiatrique pour la soigner. A destination du grand public, cette campagne intervient dans le cadre du plan Psychiatrie et santĂ© mentale, grand chantier de l’Etat, qui devrait bĂ©nĂ©ficier d’une enveloppe d’un milliard d’euros d’aides sur cinq ans.

Pour 50% de l’ensemble des Français, dĂ©pression et hĂ´pital psychiatrique (asile, donc – soyons fous) vont de paire. Si l’on considère uniquement les Français qui n’ont jamais Ă©tĂ© directement concernĂ©s par la dĂ©pression, les chiffres doivent logiquement ĂŞtre très supĂ©rieurs.

A lire aussi :  Allo docteur : les acouphènes

Effrayant.

On comprend mieux alors pourquoi la dĂ©pression reste une maladie taboue. Y a du boulot, comme dirait l’autre…

Pour l’heure, je vous invite Ă  lever les voiles et Ă  naviguer sur le site www.info-depression.fr, sur lequel j’aurai certainement l’occasion de revenir.

(dépressif ou déprimé ?, se demande Olivier Tallec, illustrateur pour www.info-depression.fr)

Articles liés

Fatigue ou dépression ?

Fatigué ? Dépressif ? Déprimé ? Même si la fatigue fait partie des symptômes de la dépression, elle a ses propres caractéristiques et spécificités. Souvent liée à la charge de travail, la fatigue touche davantage les jeunes adultes actifs. Elle se manifeste par des signes physiques, psychiques et intellectuels, souvent différents de ceux de la dépression.

Dépression : réagir

Savoir et guérir. Repérez les 7 signes annonciateurs de la dépression, et réagissez ! La dépression est une véritable maladie qui altère fortement la qualité de vie. La question est de savoir s’il existe des signes avant-coureurs de la dépression que l’on peut repérer afin de mettre en place des mesures préventives.

RĂ©ponses