Réponses céées sur le Forum

Affichage des publications 1 - 10 de 11
  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    14 mai 2020 à 13 h 49 min

    Bonjour,

    J’ai remarqué que lorsque je protège au bouchon mon oreille droite hyperacousique, j’entend que mon tympan vibre au moindre bruit. Un bruit de contraction style « bruit d’orage »

    La vibration reproduit exactement le rythme et l’intensité des bruits auxquels je m’expose avec peut être un tout petit décalage. (même les sons les plus faibles)

    Encore plus étrange, ces vibrations se réduisent lorsque je me bouche l’oreille gauche ! La vibration de mon tympan droit dépend aussi de ce qu’entend mon oreille gauche !!

    Est ce un symptôme récurrent du STMTT ?

    Et surtout pouvons nous endommager une oreille en exposant l’autre au bruit ??

    Merci d’avance.

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    6 mai 2020 à 17 h 35 min

    Bonjour, en faisant des recherches, je suis tombé sur quelque chose de très intéressant.

    Ca a peut être déjà été évoqué mais ça vaut le coup d’en remettre une couche !

    …  » L’innervation sensitive dépend du nerf auriculo-temporal, rameau sensitif du nerf mandibulaire qui participe également à l’innervation sensitive de la fosse temporale et de l’oreille externe. ceci explique que les patients qui présentent un dysfonctionnement ATM présentent également souvent des otalgies. « 


    ….  » Il donne également (le nerf mandibulaire) un tronc commun pour les nerfs du ptérygoïdien médial, du tenseur du voile et du tenseur du tympan. On peut dès lors comprendre qu’en cas de spasme musculaire véhiculé par le nerf mandibulaire, il se produit non seulement un spasme des muscles masticateurs mais aussi un retentissement sur la trompe d’eustache ( dysperméabilité tubaire, et sur l’oreille moyenne, ce qui explique le signes otologiques observés en cas de dysfonctionnement de l’ATM. ce spasme est entraîné soit par une hyperactivité de l’articulation soit par une anomalie d’occlusion dentaire. « 


    ….  » La douleur peut également être musculaire en raison de spasme des muscles masticateurs innervés par le nerf mandibulaire. Les signes otologiques s’expliquent par l’innervation par le même nerf mandibulaire des muscles tenseur du voile que l’on appelait auparavant peristaphylin externe et tenseur du tympan. « 


    J’en conclus donc qu’un problème ATM peut mener à une hyperacousie, problèmes tubaires etc… d’un point de vue purement physique et mécanique


    Source : Anatomie clinique de l’articulation tempo-mandibulaire

    disponible sur internet en PDF

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    29 avril 2020 à 12 h 59 min

    @fontevraud

    Salut !

    Merci pour ton message.

    Je commence en effet à réaliser que la focalisation et le stress sont destructeurs à ce niveau là.

    Etant donné que je fais carrière dans la musique et le son, je le prend vraiment comme une fatalité, ça me rend malade. Je vais tenter de me calmer, relativiser et adopter un comportement de gestion du stress.

    Pour les anxio, je vais suivre ton conseil. Je ne peux pas recommencer les anxio maintenant car je suis confiné chez mes parents (jardin) et ma mère a pété un cable quand elle a vu qu’on m’a prescris des anxio  » c’est pour les baisés du cerveau, c’est pour les dépressifs, ça rend addicte …  » Donc elle a fouillé dans mon sac et me les a pris. BREF, c’est mon problème mais on va dire que ça sera l’occasion de demander quelque chose de moins fort.

    Je me permets de te poser une petite question, si tu veux bien y répondre.

    Penses-tu que je recommence mon activité pro à très bas volume ? Ou je continue le repos constant ? Lors des crises aiguës, je dois je mettre dans le calme impérativement ou continuer à exposer mon oreille à des sons normaux ?

    J’ai lu que pour les hyper, même les sons très modérés peuvent être traumatiques…

    Je sais que chaque cas sont différents mais j’ai moi même du mal à savoir comment je dois agir…

    Est ce que je dois profiter des moments spastiques a gauche pour commencer a rééduquer ma droite qui est hyper et douloureuse ? Ou dois-je la laisser se reposer lorsqu’elle ne souffre pas ? (j’ai toujours une oreille OK quand l’autre a des soucis) Ces moments de répit à droite sont si reposants que j’ai peur de les stopper à cause d’une mauvaise fréquence..

    Merci à toi et au site, encore une fois.

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    28 avril 2020 à 17 h 48 min

    Ca va faire un an.

    Non, on m’a prescrit du Xanax pendant 3 mois j’ai arrêté au bout de deux jours, c’est beaucoup trop fort j’ai pas envie de devenir un zombie

    il parait que les anti-épileptiques ça peut aider. Les myorelaxants aussi.

    Mais les médicaments sont seulement temporaires, autant trouver la source. Mais je comprends que dans ton cas, ça serait un grand soulagement de diminuer un peu la douleur.

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    28 avril 2020 à 17 h 26 min

    Déjà, tu as eu de la chance de tomber sur un ORL en connaissance de ça. Après avoir vu 4 ORL, j’ai appris par mes propres moyens, entre autre grâce à ce site la cause de mes mots, du moins une hypothèse bien plus parlante.

    Voici mon parcours :

    * 2 traitemant antibio pour Otite Séro-muqueuse

    * 1 cure homéopathie

    * 1 cure rééducation trompe d’eustache avec OTOVENT

    * 1 cure inhalation ACTISOUFRE

    * 1 cure corticoïdes

    * Paracentèse tympanique bilatérale

    * 3 Bilans ORL : audiogramme parfait, nasofibro RAS, tympanométrie RAS, tympan clair

    * 2 consultation ostéo

    * 1 consultation microkiné

    * 1 test d’allergie RAS

    * 1 scanner sinus RAS

    * Médicaments anti RGO

    * Repos auditif

    * Port de gouttière occlusale depuis 3 mois

    De mon côté, j’ai quelques courts moments de répis et c’est souvent 1 oreille sur 2 qui me fait mal.

    Essaie de voir si tu as pas d’autres symptômes ( spasmes cervicales, dents serrées, oreille qui claque, bruxisme nocturne … ) <font face= »Oxygen, Lucida Grande, Trebuchet MS, Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif »><font size= »2″>
    </font></font>

    Ça pourrait t’aiguiller pour rendre éventuellement visite à un ostéo, stomato…

    l’ORL ne t’a apporté aucune solution ou conseil particulier ?

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    28 avril 2020 à 16 h 54 min

    Salut !

    Non, je suis toujours dedans … En plus, la crise sanitaire retarde mes examens.

    Doliprane, anti-inflammatoires, Xanax… Rien ne me soulage non plus.

    Mais depuis, je me documente et je lis beaucoup d’articles médicaux professionnels pour récolter le maximum d’indices possibles.

    J’en déduis qu’il y a un grand cercle vicieux entre la tension psychique / physique du muscle tenseur du tympan, le stress, hyperacousie, le bruxisme, les problèmes d’atm, les spasmes des trompes d’eustaches, l’hyper-vigilance, fatigue, mots de tête, tension psychique etc… Ils se nourrissent tous entre eux car ils sont innervés par des nerfs communs, reliés par les mêmes muscles et sont très sensibles aux émotions.

    Il y a une multitude de symptômes qui coïncident entre hyperacousie, STMTT, SADAM, choc acoustique..

    Je vais donc essayer de réduire tous ces symptômes pour casser cette chaîne vicieuse et permettre à mon corps de se réparer. C’est pas gagné.

    Comment tu sais que c’était la contraction du muscle tenseur ?

    Tu as mal en continu ? Des deux oreilles ?

    Tu fais de l’hyperacousie ?

    Courage, on finira tous par retrouver nos vies un jour ou l’autre si on y met les moyens.

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    25 mars 2020 à 14 h 01 min

    Bonjour,

    Ça y est, j’en suis persuadé, je fais de l’hyperacousie douloureuse à l’oreille droite.

    J’étais assis dans mon jardin, à ma droite y a des petites cloches suspendues qui font un léger bruit lorsqu’il y a du vent. J’ai pu rester dehors seulement 2 minutes, les tintements me transperçaient les tympans, accompagné de douleurs. Depuis, j’ai mal, je suis exténué (alors que c’est le début de la journée) et j’ai des mots de tête du même côté.

    Je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face, tous les symptômes sont là…

    A 25 ans, ingénieur son et musicien, c’est très difficile à accepter.

    Et dire que la multitude de médecins et spécialistes que j’ai vu me soutenaient limite en riant que je pouvais continuer mes activités sonores… Ça se trouve depuis le début je me fais qu’empirer mon cas à cause de leur incompétence. !!! PAS UN !!! m’a dis  » Attention, c’est PEUT ETRE de l’hyperacousie, ou lié à ma vie (composition, studio, scène…)  » ALORS QUE JE LEUR POSAIT LA QUESTION !!!

    J’ai lu que l’hyperacousie et le syndrome du muscle tenseur du tympan sont extrêmement liés. D’où peut être les claquements à la déglutition sur cette oreille etc..

    Par contre toujours pas d’explications sur le fait que mon oreille droite se porte très bien lorsque j’ai occasionnellement des gênes sur l’oreille gauche qui sont plus des sensation d’oreille bouchée, aucunes douleurs. Décontraction a droite puisque mon cerveau est occupé a souffrir à gauche … ?

    J’aimerais avoir quelques conseils pour combattre cet handicap et retrouver un équilibre. ET REVIVRE

    * J’arrête totalement la musique ? Un repos auditif TOTAL pendant quelques temps ?

    * Je porte un bouchon d’oreille à droite ? (j’ai des bouchons pros, moulés à la forme de mon conduit ). J’ai aussi lu que le port de bouchon stimule le conduit auditif et contracte le muscle tenseur.. Donc est-ce une bonne chose ?

    * Est-ce possible de s’auto traiter ? Je connais à peu près les fréquences qui me font mal. Est ce que dormir avec un générateur de fréquences/bruits à volume TRÈS TRÈS bas permettraient de rééduquer mon oreille et mon cerveau ?

    * Ou alors faut-il se trouver une v̩ritable ̩quipe m̩dicale ? ORL РPSY РSOPHRO

    * Est-il vraiment possible de guérir de l’hyperacousie totalement ? Est ce envisageable de reprendre une carrière dans le son et la musique par la suite ? Ou les lésions sont-elle irréversibles ?

    * Dans le cas d’écoute et de concentration sur le son de manière très régulière, est ce possible de développer une hyperacousie sans trauma ? Je veux dire une fatigue auditive chronique pas prise en compte jusqu’à…… Donc est ce que c’est le même traitement ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Je pense qu’il pourrait être intéressant de débattre sur certaines de ces questions (excusez moi si elles ont déjà été traités sur d’autres conversations .. )

    Je VEUX me débarrasser de cette merde. Le son et la musique c’est ma vie, ma carrière. Si mes oreilles ne veulent plus du son, j’aurais du mal à trouver un intérêt à ma vie.


    Heureusement, je ne suis pas hyperacousique sévère et profond. Quand je lis certains de vos témoignages, je ne peux qu’empatir .. Je veux encore écouter la télé ou manger des chips… Courage à vous.

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    24 mars 2020 à 23 h 10 min

    Ça ressemble aux conséquences du bruxisme et à la sur utilisation des muscles de la mâchoire.

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    24 mars 2020 à 23 h 04 min

    Salut. Qu’en est-il de tes mots 5 mois plus tard ?

    Ça te parait tant invraisemblable de retirer tes protection dans un cadre calme et de sommeil ?

  • bd8a515997ddec35fa103ef7c3249116?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    camhill

    Membre
    13 mars 2020 à 19 h 34 min

    Bonjour,

    Est-il possible que l’hyperacousie donne des douleurs aux oreilles de manière aléatoire ?

    L’hyperacousie peut-elle être non constante ? Des fois sensible aux sons modérés et des fois possibilité de mettre de la musique à fort volume.

    Est-ce qu’elle peut générer des pics de douleurs mécaniques ? Lors des frissons, certains mouvements de visage, se baisser pour ramasser quelque chose, tourner la tête, parole etc…

    Peut elle passer d‘une oreille à l’autre ?

    Est ce que des sensations de gènes peuvent apparaître sans expositions sonore dans le calme complet ?

    Peut-on développer une hyperacousie sans CHOC sonore mais sur un exposition plutôt modérée, longue et régulière ? ( professionnel spectacle et production musicale)

    Merci d’avance pour vos partages d’expérience.

Affichage des publications 1 - 10 de 11