Réponses céées sur le Forum

Affichage des publications 1 - 10 de 13
  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    24 juin 2018 à 15 h 02 min

    En effet, pour l’hyperacousie et les acouphènes, il y a de nombreuses causes diverses qui varient d’un individu à un autre… cependant, pour l’hyperacousie notamment, lorsque je compare les symptômes de douleurs ressentis en cas de choc sonore, je retrouve les mêmes symptômes dans tous les témoignages de ceux qui souffrent d’hyperacousie, donc c’est bien qu’il y a quand même un fonctionnement commun à tous (il me semble?). La médecine connait déjà les causes, certes variées, des douleurs de l’hyperacousie, qui peuvent par exemple, provenir d’une détérioration de l’oreille interne, notammentune destruction des cellules ciliées qui ne se régénèrent pas en cas de traumatismes sonores, comme d’autres causes possibles, mais elles sont connues ! Avec toutes ces connaissances, on peut quand même se poser la question pourquoi tant d’errance ?? Pour ma part, malheureusement il me semble que c’est encore (et toujours !) une question de profit et que le marché n’est pas assez rentable pour que les industriels s’y intéressent… ?


    Contenus connexes :

    Aucun contenu similaire pour le moment

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    23 juin 2018 à 13 h 53 min

    Oui @david et @acoudur, en effet la santé ça n’a pas de prix ! Je choisirais la même option…
    Mais pourquoi ne trouve-t-on pas de solution à notre problème alors qu’il y a tant de progrès dans d’autres domaines ?! :/

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    22 juin 2018 à 23 h 41 min

    Perso, j’ai eu droit une fois, de la part d’un ORL :
    – « je peux vous dire que si vous gagneriez au loto, vous ne les entendriez plus vos acouphènes ! »
    – Vue comme ça… combien je vous dois docteur ? (et surtout, vous auriez le ticket gagnant ??) 😀

    Bon, je vous l’accorde, après réflexion, ça doit aider un peu quand même pour les conditions de vie… Par exemple, tu fais installer une petite cascade d’eau dans ta villa, un bruit blanc naturel ! Ah la belle vie.. ! Bon arrêtons de rêver, elles sont où mes boules quiès ? (oui je suis « hyperacousique » aussi)

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    22 juin 2018 à 23 h 14 min

    De rien asioss ! Les « Alpine WorkSafe », ce sont des bouchons avec des lamelles fines en silicone, très légers et agréables à porter (tu peux regarder sur internet, tu verras comment c’est fait). Par contre, perso j’ai trouvé que ça ne couvrait pas assez certains bruits dans la rue (comme les bruits de mobylettes, motos etc…) et surtout elles ne sont pas adaptées pour les sorties avec de la musique forte ! (apparemment c’est surtout pour le bricolage). Sinon, pour les sorties genre concerts etc, apparemment il y a les « Alpine Partyplug » (c’est le même genre de bouchons). Le mieux c’est quand même de te faire conseiller chez un audioprothésiste près de chez toi (en général, ils ont ce genre de bouchons en boutique) car il faut éviter de prendre des risques en ayant des protections qui ne sont pas adaptées au milieu ambiant, et ça évitera de te faire encore plus de mal aux oreilles ! D’ailleurs les discothèques et concerts sont déconseillés aux « hyperacousiques », mais bon si vraiment tu ne peux pas t’en passer… fais très attention, tes oreilles sont déjà bien fragilisées ! Bon courage asioss !

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    22 juin 2018 à 18 h 40 min

    Bonjour @asioss ! Oui, j’ai connu le même problème pour pouvoir travailler dans un milieu sonore un peu bruyant ! Dans un magasin, c’est plutôt galère pour parler aux clients avec des boules Quiès, quand tu t’entend parler avec ta voix qui résonne beaucoup ! Du coup j’avais essayé des protections auditives « Alpine Worksafe » avec des filtres qui limitent certains décibels, et un peu aussi la sensation de résonance de sa voix, légèrement moins accentuée qu’avec des boules Quiès. Par contre pour moi le problème c’est que ces bouchons me donnaient des vertiges insupportables dès que je baissais la tête ! En portant ces bouchons, j’avais comme l’impression très désagréable d’être dans un ascenseur ! (ce que ne me fait pas les boules Quiès). Je les ai donc jeté, mais ça dépend peut-être des personnes ? J’avais hésité à me faire faire des prothèses moulées chez un audioprothésiste, mais apparemment celui-ci m’a dit qu’il y avait le même problème de résonance de sa propre voix, (on s’entend parler aussi, peut-être moins qu’avec des boules Quiès) A ce jour, m’a-t-il dit, il n’existe pas de protection qui remédie à ce problème ! (quand on sait les avancées de la technologie dans d’autres domaines !! Peut-être n’y a-t-il pas assez de personnes concernées par l’hyperacousie pour que les industriels s’y intéressent ? Pourtant qu’est-ce que ça aiderait !). L’audioprothésiste m’a parlé cependant des protections moulées pour la chasse, très onéreuses, mais avec lesquelles, soit-disant, il n’y aurait pas ce problème de résonance de sa propre voix… ? J’espère t’avoir un peu aidé avec mes infos, bon courage asioss !

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    22 juin 2018 à 18 h 18 min

    Ah ok merci pour les précisions ! Moi aussi depuis j’ai repris des chocs sonores qui me font mal pendant un certain temps après, avant je prenais de la cortisone sur 1 semaine environ pour « guérir » plus vite, mais depuis environ 2 mois, malgré les petits chocs sonores parfois répétés, j’évite de prendre de la cortisone mais du coup, mon oreille met plus de temps à s’en remettre et donc la sensibilité et la douleur durent plus longtemps… tu as pris de la cortisone pendant 3 mois ou après 3 mois ton choc acoustique ? On peut en prendre sur le long terme ? Ton médecin ne rechigne-t-il pas à t’en prescrire (perso mon médecin traitant ne comprend pas bien ce problème d’hyperacousie et chaque fois, il faut refaire les mêmes explications pour lui faire comprendre que la cortisone ça permet de se remettre des chocs acoustiques !). Merci pour ton partage !

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    22 juin 2018 à 13 h 07 min

    @aetehyper ! Merci beaucoup pour tes conseils, ça redonne espoir 🙂 J’ai testé aussi le magnésium marin et c’est vrai que pendant la cure je n’ai pas eu mal aux oreilles (j’avais l’impression qu’elles étaient moins sensibles aux bruits). Je vais essayé l’oméga 3 ! Et pour les bruits blancs naturels, ça aide aussi en effet ! Pour ma part, au tout début de mon traumatisme sonore, je me souviens que je me posais à côté d’une cascade d’eau et ça soulageait énormément et en plus ça couvrait les acouphènes !

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    21 juin 2018 à 22 h 50 min

    @triba, merci pour ton témoignage ! Apparemment le Donormyl et la mélatonine sont intéressants pour le sommeil, je vais tester. Pour les acouphènes, je comprends, lorsqu’ils sont forts on a du mal à détourner notre attention et c’est très gênant pour dormir ! (l’obsédée du sommeil ! ^^). Comme tu dis, il n’y a pas vraiment de remède miracle, à part faire avec, du mieux qu’on peut. C’est important d’avoir des passions et du soutien de tes proches, ça aide beaucoup en effet ! Merci pour ton soutien, dès que je peux me le permettre en effet, je déménage pour un endroit plus calme (à moi les bons dodos !! ^^). Porte-toi bien !

    @winterhascome, merci aussi pour ton partage et tes conseils ! C’est vrai que se coucher énervé ou tendu, c’est encore pire pour trouver le sommeil… Je ne connaissais pas le « Diet horizon sommeil », je vais me renseigner ! Le Xanax ça doit être fort en effet, mais si ça aide temporairement c’est déjà bien… Porte-toi bien !

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    21 juin 2018 à 18 h 14 min

    Ah, je comprends Curly, au début les acouphènes peuvent en effet rendre « dingue » car ils sont omniprésents et c’est angoissant… après il y a une sorte d’habituation par le cerveau qui se fait et on peut parvenir à les oublier quand ils ne sont pas trop forts.
    Et tu as raison, pour mon cas, il faut que je trouve un lieu calme sur le long terme car c’est la meilleure façon de reposer les oreilles et d’éviter ainsi les chocs sonores douloureux et les acouphènes qui augmentent. Merci pour ce partage, porte-toi bien !

  • 5b2ac6f06321a bpthumb

    helenareve

    Membre
    21 juin 2018 à 15 h 35 min

    Merci beaucoup Curly pour tes conseils ! J’essaierai des cures comme tu dis, car je m’empêche de prendre des médicaments, mais mon corps (et mon moral) commencent à fatiguer du manque de sommeil… je vais tester la mélatonine et le Donormyl. En effet, je me faisais la même réflexion que toi, hier, sur les médicaments… tu as raison, quand on souffre le martyr, avant de vouloir préserver son capital santé, il faut d’abord penser à se soulager ! J’ai vu aussi le reportage et ce pauvre homme qui vit un « enfer » avec son hyperacousie sévère, c’est terrible… De mon côté, j’ai une hyperacousie modérée (qui peut basculer en « sévère » chaque fois que je prends des chocs sonores), avec des acouphènes qui me semblent modérés (mais qui augmentent aussi pendant quelques temps en cas de choc sonore ou milieux bruyant). J’essaie de trouver un juste milieu entre se protéger des bruits et ne pas se surprotéger, pas toujours facile à évaluer… mais bien sûr, j’évite pleins de choses et de lieux. J’ai des soucis de sommeil car je suis toujours en stress à cause de mon appart très bruyant, en ville, sur une rue très fréquentée par les voitures, motos, mobylettes (et TV du voisin que j’entends toute la nuit malgré mes boules Quiès pour dormir !). Et toi, ça fait longtemps que tu as tes problèmes d’audition ? Tu as trouvé un travail compatible avec ton handicap ? Tu fais quoi comme activité pour te changer les idées ? Merci encore pour cet échange !

Affichage des publications 1 - 10 de 13