Réponses céées sur le Forum


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • sirwilliams

    Membre
    27 juin 2017 Ă  15 h 25 min en rĂ©ponse Ă : Mon premier mois d’hyperacousie…

    Bonjour Wonder,
    En ce qui concerne les protections, il faut ni trop, ni trop peu…
    En clair, il va falloir que tu connaisses ce que l’on appelle le seuil de tolĂ©rance et que tu prennes l’habitude de te protĂ©ger (mĂŞme très ponctuellement) de ce qui peut faire empirer ton hyperacousie.
    C’est un peu long Ă  maitriser et tu passeras forcĂ©ment par pas mal de rechutes. Il n’y a que l’expĂ©rience qui fait avancer !
    Nous avons tous des hyperacousies différentes donc il faut bien se connaitre pour bien se soigner.

    Concernant, la musique, c’est vrai : Le son analogique est beaucoup moins nĂ©faste que le son numĂ©rique qui est de plus en plus compressĂ©. Du coup, moins de dynamique et potentiellement plus de danger… Surtout avec le MP3 qui est un format très dangereux pour l’oreille.

    J’avais lu il y bien longtemps sur un autre forum ce protocole espagnol tel que tu le dĂ©cris mais je n’ai jamais rien lu comme retours sur cette expĂ©rience.

    Enfin concernant les bouchons qui cibleraient certaines fréquences, je ne vois guère comment.
    Ils ont gĂ©nĂ©ralement une action sur des plages de frĂ©quences comme les basses, les mĂ©diums grave et aigu et les aigus mais de la Ă  cibler très prĂ©cisĂ©ment certaines frĂ©quences, je suis sceptique…

  • sirwilliams

    Membre
    24 juin 2017 à 15 h 25 min en réponse à: Sarah : Acouphènes suite à un concert

    Sarah,
    Je ne pense pas qu’il soit utile de te passer de musique ou de tĂ©lĂ©.
    Fais juste attention au niveau sonore pour tes Ă©coutes. Sur des systèmes auditifs nouvellement traumatisĂ©s, c’est très frĂ©quent et ça peut prendre un peu de temps pour revenir Ă  la normale donc inutile de te priver.

    Si vraiment la hausse des acs qui rĂ©sulte de cette pratique te gène alors agit en consĂ©quence mais sache que tant que le volume sera raisonnable, il n’y aura aucun risque pour ta santĂ©.

    Concernant tous ces petits bruits qui te gĂŞnent, disons que tu souffres en ce moment d’une hypersensibilitĂ© auditive.
    De ce fait, cela peut se traduire par un inconfort voire une douleur sur certains bruits (et donc certaines frĂ©quences) et peut ĂŞtre aussi- dans ton cas – par une acuitĂ© auditive plus prĂ©cise dans les très hautes frĂ©quences

    L’appareil auditif est complexe et personne ne rĂ©agit vraiment de la mĂŞme manière.
    Essaye de laisser reposer tes oreilles le plus possible sans toutefois opter pour le silence qui pourrait avoir l’effet inverse. Ton cerveau doit rester habituĂ© Ă  entendre diffĂ©rentes choses.
    Bon courage.

  • sirwilliams

    Membre
    24 juin 2017 à 13 h 28 min en réponse à: Sarah : Acouphènes suite à un concert

    Bonjour Sarah,

    Les oreilles qui sifflent suite à un concert, ça sent le trauma sonore.
    Les bruits des emballages plastiques, ça ressemble fort Ă  un dĂ©but d’hyperacousie…
    Cela Ă©tant, pas de panique: Il est assez frĂ©quent d’avoir un dĂ©but d’hyper suite Ă  un trauma sonore. Si tu mets bien tes oreilles au repos, ça devrait passer.

    Mettre ses oreilles au repos, ça veut dire : Ne pas aller au concert ni en boite; ne plus écouter de musique au casque pendant quelques temps. Eviter aussi le ciné qui peut être très fort. En bref, tout se qui se passe dans un contexte de son amplifié relativement élevé.

    Concernant ton acouphène qui s’amplifie au contact du son de ton tĂ©lĂ©viseur ou de ton Ă©pilateur, lĂ  encore rien de bien nouveau. Ton trauma est rĂ©cent donc tes oreilles encore très sensibles. Elles rĂ©agissent très probablement Ă  certaines frĂ©quences qui
    doivent correspondre aux zones fragilisées de ton oreille interne. Ca devrait passer à moyen terme.

    Pour l’alcool, c’est un vasoconstricteur donc lĂ  encore, c’est normal et frĂ©quent chez pas mal de gens. Ce n’est pas pour rien que l’on donne des vasodilatateurs lors des traumas (mĂŞme si ça ne fait pas grand chose…).

    En ce qui concerne l’eau dans les oreilles, ça ne devrait pas poser de pb. Il n’y a que quand il y a eu perforation du tympan que l’eau est Ă  proscrire.

  • sirwilliams

    Membre
    21 juin 2017 à 12 h 52 min en réponse à: Un naufragé de plus

    J’ai peur d’en boire comme autrefois, et que ça m’impacte…
    @peter : Tu n’as rien Ă  craindre. Si cela joue sur ton ressenti, ce ne sera que temporaire et l’effet se dissipera très vite dès que tu arrĂŞteras d’en prendre.
    Tu peux donc te faire plaisir si tu en ressens le besoin.

    Pour le jap, aucun risque 🙂

    Concernant ton pb de niveau de bruit ambiant, le mesurer ne te sera pas d’une grande utilitĂ© si tu ne connais pas ton seuil de tolĂ©rance. En matière d’acs et d’hyper, les cas sont sont extrĂŞmement variĂ©s donc on ne peut pas se fier Ă  une “norme”prĂ© Ă©tablie.
    Cela ne concerne pas les puissances Ă©levĂ©es qui sont par nature traumatique au dela d’un certain seuil et d’un dĂ©lai d’exposition.

    C’est Ă  toi d’arriver Ă  dĂ©finir ce que tu supporte ou pas. Sachant toutefois que ta tolĂ©rance peut augmenter ou diminuer selon ton Ă©tat du moment.

  • sirwilliams

    Membre
    21 juin 2017 à 12 h 35 min en réponse à: Un naufragé de plus

    Je suis d’accord @sirwilliams il ne faut pas généraliser.

    @Piccolo-san : Ce que je voulais dire c’est qu’après avoir longtemps oeuvrĂ© sur divers forums, j’ai remarquĂ© que bcp de gens avaient tendance Ă  relayer des infos glanĂ©es ici et lĂ  en affirmant des choses sans les avoir vraiment vĂ©rifiĂ©es.
    Certes, le glutamate a Ă©tĂ© identifiĂ© comme une substance pouvant jouer sur les acs mais comme tant autres… Par ailleurs, si nous souffrons tous ici d’acs et d’hyper, il n’est pas rare que cela se manifeste sous tout un tas de formes diffĂ©rentes donc il est toujours mieux de vĂ©rifier son incompatibilitĂ© avec telle ou telle substance tant que cela ne cause pas de dĂ©gats irrĂ©versibles.

    Ces pathologies handicapantes nous Ă©loignent dĂ©jĂ  de tellement de choses qu’il vaut mieux arriver Ă  les cerner le mieux possible.

    Toutefois, on peut nĂ©anmoins formellement dĂ©conseiller les ambiances sonores puissantes comme cinĂ©ma, boite de nuit ou salle de concert sans prendre vraiment le risque d’ĂŞtre dans l’erreur…

  • sirwilliams

    Membre
    20 juin 2017 à 15 h 43 min en réponse à: Un naufragé de plus

    Ah oui ne touche plus jamais au glutamate, adios les restos asiatiques..
    Il ne faut pas ĂŞtre aussi catĂ©gorique… J’ai des acouphènes depuis plus de 9 ans et la nourriture asiatique n’a jamais eu aucune incidence sur mes acs. Idem pour le cafĂ©.

    Le mieux est de faire sa propre expérience et savoir ce qui peut faire grimper les acs en intensité.
    Pour le reste, d’accord avec Piccolo san quant aux ORL : Ils n’ont rien Ă  proposer donc autant Ă©viter de dĂ©penser ton argent pour rien.
    Essaye aussi d’Ă©viter tous les tranquillisants comme le Xanax qui risquent de crĂ©er une dĂ©pendance. Ingurgiter sans cesse des mĂ©dicaments n’est surement pas le mieux…

  • sirwilliams

    Membre
    17 juin 2017 à 11 h 25 min en réponse à: Rivotril

    Bonjour Ă  tous,
    Pour info, il est toujours possible de se faire prescrire du Rivotril par un neurologue.
    Ces derniers ne sont pas très au courant de nos pathologies mais c’est gĂ©nĂ©ralement assez simple quand on trouve un mĂ©decin comprĂ©hensif.

    Une fois l’ordonnance initiale dĂ©livrĂ©e, votre mĂ©decin traitant peut la prolonger durant un ansans avoir Ă  consulter de nouveau un neurologue.

  • sirwilliams

    Membre
    14 juin 2017 à 15 h 53 min en réponse à: Coopacou qui a essayé ?

    Bonjour Laurent,

    Ce qu’il faut comprendre c’est le pourquoi d’organisme comme Coopacou ou l’AFREPA.

    Je m’explique : Nous sommes tentés d’aller voir des ORL pour des pbs d’acouphènes et d’hyperacousie mais nous pourrions tout autant aller consulter un neurologue puisque l’acouphène (quand il est dû à un trauma sonore) est la résultante d’une rupture de liaison entre la cellule ciliée et le neurone. Ca part donc de l’oreille interne mais ça arrive au cerveau !
    Idem pour l’hyper qui est un dérèglement de la sphère auditive au niveau du système nerveux central.
    Le pb est que ni les neurologues ni les ORL ne savent résoudre ce genre de pathologies…

    Concernant les ORL, il faudrait les classer en plusieurs catégories :

    – Ceux qui n’y connaissent absolument rien et s’en foutent.
    – Ceux qui savent que ça existe mais sont vraiment dans le flou…
    – Et puis il y a les spĂ©cialistes. J’entends par lĂ  ceux qui ont travaillĂ© sur ces questions mais qui restent impuissants Ă  travers le monde.

    Dès lors, pour essayer d’aider les gens en détresse profonde, se sont créées des associations comme Coopacou ou l’Afrepa qui recensent des médecins au fait des connaissances que l’on a et qui essaieront des protocoles ou dirigeront les patients vers d’autres spécialistes tels que sophrologues, des spécialistes de l’hypnose, des acupuncteurs…

    On est tous différents et nos cas sont uniques donc il est possible que quelque chose fonctionne pour l’un et pas pour l’autre.

    Toutefois, il ne faut pas rêver : A ce jour, il n’y a quasiment aucun traitement pour guérir acs et hyper donc ne te décourage pas. Peut être qu’un des protocoles médicamenteux fera un peu baisser tes acs pour qu’ils soient supportables ???
    C’est je crois dans cette optique que travaillent tous ces médecins.
    Il ne faut pas attendre de miracles mais si cela permet de mieux vivre alors pourquoi pas ???

    Par ailleurs, dis toi qu’il est toujours difficile d’arriver à faire comprendre (et accepter !) un pb de santé qui ne se voit pas. On est tous passé par là donc on te comprend.
    C’est aussi à cela que servent ce genre de Forums : A pouvoir s’exprimer et être compris par d’autres.
    Bon courage.

  • sirwilliams

    Membre
    9 juin 2017 à 15 h 56 min en réponse à: Hyperacousie : une thérapie prometteuse

    il n’y à pas de methode dr Peignard c’est un ORL spécialisé en acs qui consulte a l’hopital Pompidou et est partisan de la trt pour traiter l’hyperacousie

    Philippe PEIGNARD n’est absolument pas ORL. Il est juste medecin gĂ©nĂ©raliste.
    L’ORL de Pompidou, grand spĂ©cialiste des acs et de l’hyper, c’est Alain LONDERO.
    Toutefois, l’un comme l’autre n’ont absolument rien Ă  proposer.
    Comme les autres mĂ©decins de la planĂŞte…

  • sirwilliams

    Membre
    3 juin 2017 à 10 h 30 min en réponse à: "Lettre Ouverte" de HEARING INSTITUTE OF RESOURCES

    Bonjour Mily,
    Je suis allĂ© consulter le Dr Fain il y a bien longtemps… Pour m’apercevoir que, comme tous les autres, il n’avait aucune solution plausible Ă  me proposer.
    Il faut ĂŞtre rĂ©aliste : Personne Ă  ce jour n’a de solutions pour les acs et hyper. Cela Ă©tant, c’est un homme charmant et très Ă  l’Ă©coute mais payer 115 € pour n’avoir que cela, c’est un peu cher, non ?

    Par ailleurs je pense que tu veux parler de Mme Ohresser qui travaillait au Centre Falguière dans le 15eme ? A ma connaissance, elle a pris sa retraite et ne consulte plus là bas.
    Quand je postais sur le Forum de France Acouphènes il y a quelques annĂ©es, elle n’avait pas très bonne presse et semblait avoir fait pas mal d’erreurs qui avaient fait basculer certains dans une hyperacousie sĂ©vère.

    Je crois qu’elle Ă©tait vice prĂ©sidente de l’AFREPA et que le Dr Fain est intĂ©grĂ© dans l’organisme COOPACOU.