“L’oeil et la main” : acouphènes

Un bruit intérieur (France 5)

L’acouphène est une sensation auditive correspondant à la perception d’ondes sonores qui n’existent que pour les personnes touchées. 300 000 Français sont concernés, y compris des sourds. Ronit cherche à connaître les causes et les facteurs de ce bruit subjectif’ continu et obsédant, et à comprendre son impact sur la vie sociale et affective.

Voir l’émission L’oeil et la main : un bruit intérieur du 13 septembre 2010, consacrée aux acouphènes

A lire aussi :  Ces enfants qui ne sentent pas la douleur

Related Articles

Toute une histoire – France 2 – 17 mai 2010

« Mon corps n’en fait qu’à sa tête » Nos invités vont nous parler aujourd’hui de maladies rares, et étonnantes contre lesquelles il est difficile de lutter. Ce que cache mon langage, mon corps le dit. “Mon langage est un adulte très civilisé mais mon corps est un enfant entêté…” Roland Barthes. Une émission très intéressante…

Otospongiose, acouphène et vie sociale

Fuir tout type de bruit. J’ai un acouphène depuis l’année dernière, au début je restais chez moi, car mon ORL m’avait déconseillé tout type de bruit. Heureusement en allant passer des examens au service audiophonique à l’hôpital, une dame m’a parlé de bouchons qui ne bouchent pas littéralement l’oreille mais bloquent les bruits les pus assourdissants.

Réponses