“L’oeil et la main” : acouphènes

Un bruit intérieur (France 5)

L’acouphène est une sensation auditive correspondant Ă  la perception d’ondes sonores qui n’existent que pour les personnes touchĂ©es. 300 000 Français sont concernĂ©s, y compris des sourds. Ronit cherche Ă  connaĂ®tre les causes et les facteurs de ce bruit subjectif’ continu et obsĂ©dant, et Ă  comprendre son impact sur la vie sociale et affective.

Voir l’Ă©mission L’oeil et la main : un bruit intĂ©rieur du 13 septembre 2010, consacrĂ©e aux acouphènes

A lire aussi :  JournĂ©e mondiale des sourds : 29 septembre

Articles liés

Toute une histoire – France 2 – 17 mai 2010

« Mon corps n’en fait qu’à sa tĂŞte » Nos invitĂ©s vont nous parler aujourd’hui de maladies rares, et Ă©tonnantes contre lesquelles il est difficile de lutter. Ce que cache mon langage, mon corps le dit. “Mon langage est un adulte très civilisĂ© mais mon corps est un enfant entĂŞté…” Roland Barthes. Une Ă©mission très intĂ©ressante…

Acouphène : sifflement auditif cérébral

Video « le bruit ». Un jour dans la vie d’une personne qui souffre d’acouphènes aigus. Un expérience à vivre un jour, juste un jour, pour comprendre ce que sont cette souffrance et ce traumatisme. Une sorte de Strip-Tease (l’émission télé de France Television), « vis ma vie de malade des acouphènes »…

Otospongiose, acouphène et vie sociale

Fuir tout type de bruit. J’ai un acouphène depuis l’annĂ©e dernière, au dĂ©but je restais chez moi, car mon ORL m’avait dĂ©conseillĂ© tout type de bruit. Heureusement en allant passer des examens au service audiophonique Ă  l’hĂ´pital, une dame m’a parlĂ© de bouchons qui ne bouchent pas littĂ©ralement l’oreille mais bloquent les bruits les pus assourdissants.

RĂ©ponses