Les oreilles qui sifflent

Le Figaro, en parallèle de son article sur la Semaine du Son, met en avant quelques podcasts intéressants sur les acouphènes :

Cela commence par des bourdonnements, des sifflements dans l’oreille qui ne proviennent pas de l’extérieur… Ils peuvent être intermittents ou s’installer définitivement. Les acouphènes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, plus de 2 millions de Français en souffrent et 20% trouvent cela insupportable. Explications et solutions.d856c73723c9b459b31f46bf3751792f

1. Bourdonnements, sifflements, est-ce grave ?

(14mn) Les acouphènes ne sont pas une maladie mais un symptôme pouvant révéler différentes pathologies de l’oreille. S’ils s’installent durablement, ils transforment le quotidien en enfer… Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ? Par le Pr Pierre Bonfils, ORL à l’hôpital Georges-Pompidou (AP-HP) et les témoignages de Claire Merlin et Dominique Dufournet de l’association France Acouphènes.

2. Quand et qui consulter ?

(16mn) Qu’est-ce qui provoque ces acouphènes ? Quand doit-on se décider à consulter ? Comment avoir une écoute interne ? Les réponses avec le Pr Pierre Bonfils, ORL à l’hôpital Georges-Pompidou (AP-HP) et les témoignages de Claire Merlin et Dominique Dufournet de l’association France Acouphènes.

3. Les thérapies et la recherche

(21mn) Peu de traitements existent mais les aides audioprothétiques et les thérapies comportementales et cognitives notamment, permettent de mieux vivre avec ses acouphènes. Les détails grâce au Pr Pierre Bonfils, ORL à l’hôpital Georges-Pompidou (AP-HP) et les témoignages de Claire Merlin et Dominique Dufournet de l’association France Acouphènes.

Pour y accéder, rendez-vous ici.

A lire aussi :  Les acouphènes vaincus par la Matrice

Articles liés

Réponses