Traumatisme Auditif Montées des Acouphènes

  • Traumatisme Auditif Montées des Acouphènes

    Publié par cedric77 le 27 janvier 2019 à 17 h 30 min

    Bonjour à vous tous et toutes,

    Je suis nouveau sur votre forum mais pas nouveau dans le monde des acouphènes et de l’hyperacousie.

    J’en souffre depuis des années après avoir eu mon premier trauma sur un chantier dans le bâtiment.

    J’ai alors suivis un parcours vers des ORL, pas très bons, qui ne connaissaient rien aux acouphènes et l’hyperacousie, jusqu’ à ce que je prenne un rendez vous avec le Docteur Z de Béziers et le professeur P à Marseille.

    Le doscteur P m’avait proposé une thérapie par le bruit, j’ai essayé mais mon hyperacousie de l’époque ne le supportait pas. Donc, j’ai appris à accepter, à vivre avec, à m’habituer, à souffrir en silence, à ne plus avoir de vie sociale ou presque, éviter les restaurants, les cinémas, les repas de famille..ect, Je pense que beaucoup ici savent de quoi je parle.

    Depuis reconversion professionnelle, tout va bien jusqu’à la semaine dernière ou j’ai subit un trauma auditif, malgrés le port de mes protections, des bouchons moulés à mon oreille que j’avais fais faire dans l’entreprise dans laquelle je bossais au moment de mon premier trauma. ( Donc au moins 10 ans)

    Donc oreille qui siffle beaucoup plus fort, je suis très très fatigué, je suis aussi sur les nerfs, ma chérie et ma fille ne comprennent pas trop non plus, je ne leur en veux pas, notre maladie ne se voit pas, elles ne peuvent pas comprendre.

    Je n’ai plus envie de sortir, de m’exposer, j’ai mon hyperacousie qui est montée, mais je ne me fais aps de soucis au sujet de l’hyperacousie, je sais qu’avec le temps elle reviendra, plus ou moins “normale”…Il faut du temps..

    Par contre, je ne supporte plus mes acouphènes, ils sont très hauts, je les entends vraiment tout le temps. Je les entendais également avant mais ça va je les gérais, là, ils sont super fort, je les entends devant la télé, dans le lit lorsque je me couche, ils sont encore plus fort vu que j’appui sur mes cervicales, ça me change le bruit de mes acouphènes. ( ça me l’a toujours fait), mais là encore plus.

    Bref, je suis un peu au bout du rouleau, je suis fatigué, j’en ai marre. De ce fait, je regarde encore une fois ce qu’il y a de nouveau sur les acouphènes, thérapie, thérapie bruit blanc, magnésium, vitamine B6, implant cochléaire, mésothérapie, spiruline ( algues)…

    Et surtout, j’ai besoin de discuter avec des gens qui vivent ou survivent ce que je vis tous les jours…C’est important pour moi et me ferait du bien.

    ( Désolé, si ce que j’ai écrit est un peu décousu, j’ai écrit ce que j’ai sur le coeur et essayer de faire au mieux.)

    Ha oui, je prends cortisone 60 mg par jours pour le trauma auditif et je prends 600 mg de magnésium + 4 mg de vitamine B6. ( J’ai doublé la dose de magnésium, je vais faire ça pendant 1 semaine, je verrai ensuite.)

    Mes questions :

    – Combien de temps après un trauma auditif, les acouphènes peuvent ils revenir à la normale ?

    – Je vis sur Cannes, je recherche un spécialiste acouphène/hyperacousie pour reprendre une thérapie par le bruit et également savoir si il y aurait d’autres pistes, pouvez vous me conseiller quelqu’un ?

    En vous remerciant à tous et toutes.

    Cédric.

    cedric77 a répondu il y a 4 années, 5 mois 4 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • triba

    Membre
    27 janvier 2019 à 18 h 37 min

    Salut Cédric,
    Bien désolé de lire ce qu’il t’arrive parce que oui, c’est pénible et fatiguant.
    Quel type de protection portais-tu lors de ton 2ème trauma et à quel type de bruit as-tu été exposé ?
    La cortisone juste après, c’est un bon réflexe, tu peux en prendre jusqu’à 10 mg / kg mais sur enc 3-5 jours puis prise dégressive ensuite.
    Après pour partager notre sort, mes acs, je les entends tout le temps, en voiture, devant la TV donc en bossant, sauf au resto…
    Aujourd’hui, je vis sur la retenue J’ai du abandonner mes passions et certains projets. Je devenu apathique.
    Le matin, j’ai parfois du mal à me lever en sachant le type de journée qui m’attends mais bon, il faut avancer.
    Sur cette dernière année, mes acs ont renforcé leur présence. Il leur arrive aussi de varier en intensité sur la journée ou bien d’une semaine sur l’autre.
    Puis on finit un peu par s’y faire ou se résigner à cette gêne.

    Enfin, en ce qui concerne les thérapies par le bruit, je n’ai pas réponse à t’apporter. Je n’ai jamais essayé.

    Je te souhaite du courage. Tu y arriveras, de toutes façons, nous n’avons pas le choix.

  • junkers

    Membre
    27 janvier 2019 à 18 h 51 min

    Bonjour Cédric et bienvenue ici.

    “Combien de temps après un trauma auditif, les acouphènes peuvent ils revenir à la normale ? ”

    Cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas. De quel bruit s’agissait-il ?

    Courage à toi

  • cedric77

    Membre
    27 janvier 2019 à 20 h 40 min

    Bonsoir Triba et Junkers, merci pour vos retours, ça me fait du bien.

    Junkers,
    Je joue au volley, nous étions juste allé voir un match féminin dans un gymnase et il y avait énormément de bruit…. As-tu toi aussi des acs et hyperacousie ? As-tu suivis une thérapie ou autre ?

    Ce sont des bouchons moulés à mon oreilles en silicone il me semble, je ne me souviens plus du niveau de protection, je les avais fais faire il y a quelques années, mais ils ont la particularité de laisser passer le son des voix.( soit disant)

    Triba,

    J’entends mes acs également en voiture devant la télé, dans les repas ( comme aujourd’hui… vie sociale oblige sinon je me fais mal voir et je n’ai pas envie de me renfermé..)

    Je suis moi aussi devenu apathique, pas envie de discuter, de plaisanter, de sourire, mais je me force.. C’est fou comme ça joue sur ma vie sociale, ma personnalité et mon caractere.

    Du coup, je vais couper tout ce que je fais dans ma vie sociale pendant un moment, plus de volley, pas de cinéma ( même si ma chérie veut aller voir Green Book et que j en avais envie aussi, il a l’air top…) Marre..

    J’ai vraiment envie de tuer ces acouphènes, je veux vraiment faire tout ce qu’il faut pour les anéantir, toutes les thérapies, tous les trucs et astuces, vitamines, algues, tout… Là, j’en ai vraiment assez.

    Merci encore pour vos réponses.

  • triba

    Membre
    27 janvier 2019 à 21 h 40 min

    Cédric,
    Au début, on a cette envie de repli. Je l’ai eue moi aussi. Et paradoxalement, quand je vais à des soirée (avec parfois mes bouchons -25 dB dans les oreilles), je passe un bon moment. Même si après ça sonne plus fort mais de façon passagère.
    En revanche cinoche et les concerts, c’est fini. J’ai joué de la batterie dans des groupes pendant 35 ans et ça aussi c’est fini et ça fait mal.
    Passionné de mécaniques US, ça aussi, il m’a fallu mettre un sacré coup de frein.
    Qui a dit que les américaines, ça freinait pas ?
    Je sors tout de même de temps en temps mais je fais très attention au bruit.
    On peut continue à vivre même si c’est un peu plus en demi teinte par rapport à ce que l’on a connu.
    Et puis pour tuer les acouphènes voire juste les diminuer, je n’ai pas encore trouver la solution.

  • junkers

    Membre
    28 janvier 2019 à 23 h 32 min

    Bonsoir Cédric, je n’avais pas vu votre message.
    Oui j’ai des acouphènes (légers) depuis 2006. Pas vraiment d’hyperacousie mais je suis sensible aux bruits aigus. Non je n’ai suivi aucune thérapie…

    Comment vas-tu depuis ? Ton acouphène a-t-il diminué ?

  • cedric77

    Membre
    29 janvier 2019 à 19 h 49 min

    Bonsoir,

    D’accord Junkers.

    Mon acouphène n’a pas diminué….. J’ai suivis une formation sur deux jours, Lundi et Mardi et ce soit j’ai mal à la nuque et sensation d’acouphène encore plus fort…

    Je voulais également revenir sur une chose, j’ai essayé d’arrêter de fumer il y a quelques jours, avant que je n’ai mon trauma auditif ( match de volley), j’ai donc consommé de la nicorette en gomme à mâcher ( 2 mg de nicotine), pensez vous que cela aussi a pu me faire monter les acouphène ?

    J’ai arrêté d’en prendre car je trouvais que c’était fort.

    Connaissez-vous un spécialiste acouphène et hyperacousie dans le 06 ? Proche de Cannes ce serait l’idéal..

    J’ai trouvé ceci : “Institut Universitaire de la face et du cou, Professeur C. à Nice”, la secrétaire me dit qu ils sont bien spécialiste des acouphènes et hyperacousie mais j’aurai voulu en être sûr..

    https://www.chu-nice.fr/nos-hopitaux/institut-universitaire-de-la-face-et-du-cou-iufc

  • ikem

    Membre
    30 janvier 2019 à 18 h 31 min

    Bonjour cedric77,

    comme le dit aussi junkers selon moi il faut plusieurs semaines voir plusieurs mois pour s’en remettre, personnellement j’ai eu une sorte de trauma sonore suite à une visite chez le dentiste, 3 semaines de gros pique d’acouphènes (je n’ai pas d’hyperac mais une hypersensibilité aux sons forts et particulièrement aux aiguës) + extrême angoisse (les médoc ne me faisaient même plus d’effet pour dormir), le pique à diminuer tout comme l’angoisse, mais le seuil “habituel” de mes acs à clairement monté d’un cran + créer un autre ac. Personnellement j’évite désormais tout bruit ou toute sortie bruyante, je fais pas d’exception.

    Je comprends ce que tu ressens sur le fait que ça change ta façon d’être, j’ai l’impression pour ma part de ne plus pouvoir profiter correctement, que chaque moment est gâché ou que je ne suis pas à l’abri d’un bruit trop fort venant de nul part ou d’une simple évolution des acs sans raison identifiée. Ceci dit il m’arrive aussi parfois (mais trop rare ceci dit et trop peu souvent à mon gout) de me sentir “normal”, donc j’espère et j’essaie de ne pas y penser, car je pense que c’est une des solutions voir la solution, bien que ça ne règle pas le problème et que ça n’est selon moi pas possible de ne pas y penser à 100%.

    Courage en tout cas !!!

  • cedric77

    Membre
    30 janvier 2019 à 18 h 35 min

    Bonsoir à vous,

    je reviens vers vous, je suis allé voir mon medecin ce matin, il m a prescrit de l’alprazolam 0.25 mg 3 fois par jour + prednisolone 60 mg par jour+ ginkgo ( générique du tanakan) 3 fois par jour.

    Je peux prendre l’alprazolam et le ginkgo, ils ne sont pas ototoxiques ?

    En vous remerciant.

    De plus, j’ai joint ce matin une clinique qui utilise les cellules souches pour soigner differentes maladies/symptomes, je dois envoyé un mail au médecin.

  • ikem

    Membre
    30 janvier 2019 à 19 h 49 min

    Pas à ma connaissance, moi j’aime bien jeter un œil sur le forum et sur france-acouphènes, entre autre, dans ces cas-là.

  • cedric77

    Membre
    31 janvier 2019 à 8 h 44 min

    Merci Ikem, je vais regardé ça.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.