Définition acouphènes

Définition acouphènes, hyperacousie et autres termes liés aux oreilles et à l’audition

Liste proposée par Laurent Matignon, consultant freelance SEO et webmarketing.

Acouphènes

Définition : l’acouphène se caractérise par une perception injustifiée d’un son, non liée à un quelconque stimulus sonore externe, qui peut se manifester sous différentes formes : sifflement, tintement, bourdonnement. Les acouphènes sont généralement liés à une pathologie de l’appareil auditif central, le plus souvent une lésion de l’oreille interne.

Acoustique

Définition 1 : Partie de la physique qui a pour objet l’étude des sons, des ondes et vibrations sonores. Définition 2 : Qualité d’un lieu relative à la propagation des ondes sonores.

Amusie

Définition : incapacité d’un individu à reconnaître, comprendre et à plus forte raison reproduire une mélodie, une séquence musicale.

Angoisse

Définition : inquiétude profonde qui a pour conséquence un malaise physique et psychique, temporaire ou qui perdure.

Antidépresseur

Définition : médicament dont l’objectif est de combattre la dépression par le rééquilibrage de certaines valeurs physiologiques. Parfois nommé « tranquillisant ».

Anxiété

Définition : trouble psychique qui se caractérise par la crainte d’un danger réel ou imaginaire.

Audiogramme

Définition : graphique qui illustre l’acuité auditive d’un individu. Il est le résultat d’un examen subjectif : le patient indique si oui ou non il perçoit un bruit d’une fréquence et d’une intensité données. De plus, seul le spectre de la voix humaine est généralement testé. Par conséquent, un audiogramme est forcément partiel et approximatif.

Audition

Définition : perception des sons.

Botox

Définition : le Botox est un des noms commerciaux de la toxine botulique. Son usage le plus fréquent et médiatisé se situe dans le gommage des rides d’expression. Dans le domaine des troubles auditifs ou musculaires, le Botox peut être utilisé afin de provoquer un relâchement temporaire et artificiel d’un muscle dans lequel il sera injecté.

Bruit

Définition générale : son produit par des vibrations et perçu par l’oreille. La langue anglaise permet de facilement différencier cette définition par l’usage du mot « sound », alors que le bruit en tant que sensation auditive désagréable et gênante sera qualifié de « noise ».

Bruxisme

Définition : contraction inconsciente et involontaire des muscles élévateurs de la mandibule (mâchoire inférieure). S’accompagne souvent de problèmes d’occlusion dentaire (SADAM, ou Syndrome de Costen) et / ou d’une spasmophilie. C’est ce que l’on appelle communément « grincer des dents ».

Buzz

Définition : signifie bourdonnement en anglais. Il s’agit d’une méthode de communication qui consiste à faire du bruit au sujet d’un produit ou d’un service. Le buzz est réussi lorsque le message se propage de lui-même.

Centralisation

Définition : lorsqu’il est question de trouble auditif, la centralisation est une hypothèse selon laquelle le cerveau entretient de lui-même, dans un cercle vicieux, les pathologies : celles-ci perduraient donc même si leur origine était résolue.

Cerveau

Définition : par définition l’organe le plus complexe chez l’être humain, il tient une place évidente dans les troubles auditifs comme dans toute pathologie. Mais son rôle exact est bien loin d’être connu.

Cholestéatome

Définition : tumeur bénigne formée par la chute de cellules épidermiques (provenant de la couche superficielle de la peau) infiltrées de cholestérol.

Décibel

Définition : l’intensité d’un son est mesurée en decibel (dB), qui représente le rapport entre la pression acoustique engendrée par le bruit mesurée et celle d’un son à la limite du seul d’audition. Ce rapport peut varier dans des proportions très importantes, c’est donc son logarithme qui est utilisé.

Hyperacousie

Définition : hypersensibilité auditive avec perception douloureuse de certains sons. L’hyperacousie peut avoir une composante mécanique – défaut de fonctionnement de l’appareil auditif – et psychologique – traitement anormal du son par le cerveau.

Traumatisme

Définition : trouble dû à un trauma, ie une lésion ou blessure produite par un impact mécanique, physique, ou un choc émotionnel violent.

Traumatisme auditif

Définition : il y a traumatisme auditif lorsque l’appareil auditif est atteint par un son de trop forte intensité. Le traumatisme auditif peut être soudain (explosion de pétard, arme à feu…), survenir après un certain temps d’exposition sonore (concert, discothèque, baladeur…) ou encore être le résultat d’une répétition de micro-lésions dues à l’exposition, à plusieurs reprises, à des bruits excessifs. Également appelé traumatisme sonore.

Réponses