Acouphène sans raisons valables

  • Acouphène sans raisons valables

    Publié par asioss le 9 avril 2018 à 19 h 11 min

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir si parmi vous, soyons sincère, il y en a qui ont vu apparaitre des acouphènes du jour au lendemain sans aucune raison? Moi c’était il y a à peu près un an, j’ai beau eu chercher une source de traumatisme, rien, j’étais allé en boite mais c’était une semaine avant et mes oreilles ne sifflaient pas en sortant ni les jours d’après, rien du tout, j’ai aussi passé un audiogramme et tout va bien … Donc est ce que yen a qui sont grosso modo dans le même cas que moi? Et surtout est ce que ces acouphènes sans raison valables ont une chance de guérison par rapport aux autres, sachant qu’il y a plusieurs moments pour moi où ils ont disparu (quelques minutes mais bon) et que a 12h ils peuvent être assez dérangeant alors qu’à 17h c’est comme s’ils n’étaient plus là. Ils changent aussi de type de sons, parfois ça va être un vrai sifflement, parfois comme le moteur d’un ordinateur et parfois un bruit plus métallique. Je précise qu’ils ne sont pas très forts, je les vis bien et heureusement mais voilà si quelqu’un se reconnait un peu ça serait sympa de partager !

    winterhascome a répondu il y a 6 années 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • curly

    Membre
    10 avril 2018 à 9 h 30 min

    Perso, j’ai eu un ac unilatéral violent qui est apparu sans raison apparente un soir d’octobre. Sauf qu’après réflexion, c’était quelques heures après une séance de cardio-training assez soutenue alors que j’étais hypertendu… Donc bon, en cherchant bien, je pense qu’on peut toujours plus ou moins trouver une cause ayant déclencher ces horreurs (par ailleurs, j’ai une audition nickel, même après analyse par audiométrie/audioscan).

    Après, pour la guérison… Dans mon cas, l’ac a disparu en une semaine, puis est revenu, mais moins intense, puis s’est de nouveau atténué. Il est tjs là, mais beaucoup moins gênant qu’il y a encore trois mois. Il n’est perceptible disons que 30% du temps de veille, et a la bonne idée de s’atténuer grandement la nuit. Par contre, dans mon cas, c’est toujours le même son que je perçois (une vibration de 5 db au dessus du seuil de l’audition à 1000 hz selon les types de Falguières). Après, avec maintenant plus de 6 mois d’expérience avec cet ac, je ne sais évidemment pas si il partira un jour, mais je sais que dans mon cas, le côté psychosomatique joue autant qu’un éventuel dysfonctionnement organique. Et étrangement, peut-être à tord, je reste persuadé que les traitements médicamenteux peuvent être une solution lorsque a priori, on ne trouve pas d’explication dans la sphère ORL…

  • winterhascome

    Membre
    10 avril 2018 à 10 h 53 min

    Acouphène apparu à droite un matin. Plus reparti depuis. Ensuite quelques jours après, un autre à gauche. Puis hyperacousie. Absolument désespérant les premiers mois. La chute. Et la préscience des malheurs à venir : pbl de vie quotidienne, pbl de sommeil, incertitudes et peur d’aggravation. Et oui, comme on connait très mal le problème, et que, pour ma part, je n’ai pas bien repéré de cause, et que quand bien même, on ne sait pas si on est fragilisé (et à quel niveau). L’ORL m’a dit : évolution imprédictible mais pas nécessairement orientée.
    Les problèmes de couple, que je compensais, ben là j’ai vu que je pouvais plus les compenser. Et sans surprise, j’ai fini par rompre avec ma compagne. Je vous explique pas le genre de questions et de sombres méditations sur soi, sur l’autre, sur l’humain, sur l’amour, sur la finitude, sur la loyauté et l’hypocrisie que ça génère. Décevant quand même.

    Acouphènes apparus du jour au lendemain. Une semaine après un voyage en bagnole long et certainement bruyant (sono qui monte pour couvrir le moteur), et après un stage intensif de surf au pays Basque (et sa position assez contraignante pour les cervicales). Période de stress familiaux quand même, mais pas pire je dirais que d’autres fois, moins même (mais qui sait, s’il est vrai que l’on a des processus inconscients…). Après j’ai longtemps écouté de la musique au casque (avec ce problème de hausse du volume pour couvrir le bruit) dans les trains que j’utilisais beaucoup. Mais je croyais que c’était des choses de la vie quotidienne inoffensives.

    Après je suis pas sûr que les variations soient anormales, ni qu’elles signalent une évolution particulière. Il me semble que c’est ce que disait l’un des ORL coopacou dans une interview vidéo.

  • curly

    Membre
    10 avril 2018 à 11 h 53 min

    @ winterhascome

    Tu as des pertes auditives ?

  • winterhascome

    Membre
    10 avril 2018 à 13 h 47 min

    @curly

    Non rien à l’audio. Enfin, ça dépend qui le fait. Chez l’ORL rien. A la médecine du travail une petite faiblesse à droite sur certaine fq mais rien d’anormal pour mon âge.

    Après, de toutes façons on perd de l’audition dès le plus jeune âge non? On dit qu’à 20 on ne monte déjà plus à 19500 Hz. Et ainsi de suite. Et comme les acs ne sont pas toujours sur les encoches, peut-être que le dérèglement se fait depuis une perte quel qu’elle soit. Si cette hypothèse est valide, on peut développer des acs “naturellement” dès 20 ans. Et il parait que nos vies et villes étant de plus en plus bruyantes l’audition se dégrade de plus en plus statistiquement (mais là j’ai pas de références, si ma mémoire est bonne c’est un ami qui avait des comparaisons entre des enfants de Paris et des vieillards des îles Fidji)…

  • curly

    Membre
    10 avril 2018 à 15 h 55 min

    Donc, pas de baisse flagrante. L’audiogramme de base n’est pas top, mais il suffit pour repérer les baisses dues à une hypoacousie. Tu fais donc partie du petit % des “chanceux” qui ont des acs avec une audition normale. Bienvenue au club. Faut noter aussi que audition normale ne veut rien dire, puisque nos amis ORL estiment qu’une audition est normale lorsqu’elle situe entre 0 et 20/25 db, ce qui fait un différentiel énorme. D’autant plus que les hyperacousiques peuvent avoir un seuil auditif inférieur à 0 db. J’ose même pas imaginer le calvaire du gars qui a un seuil auditif de -5db et des acs de 25db…

  • asioss

    Membre
    10 avril 2018 à 16 h 29 min

    Merci de vos réponses ! Et sinon à part les blablas habituels concernant l’habituation, est-ce qu’il y a des exercices/médicaments à essayer qui ont une chance de les faire disparaitre. J’avais entendu parler de pleins de trucs genre la plante quinoa ou des gens qui s’en étaient sortis du jour au lendemain. Vous avez déjà essayé certaines méthodes? Et, autres question, est ce que le bruit est un facteur aggravant de l’accouphene seulement lorsqu’il est du à un traumatisme. Parce que dans mon cas, depuis son apparition, j’ai quand même était exposé à des bruit assez fort (style moto, klaxon de car ect) même si je fais quand même plus attention qu’avant quand même,j’essaye de réduire par exemple au maximum les soirées en boite? Est ce que pour vous le bruit est un danger? Après je ne suis pas hyperaccousique même si il y a certains bruits qui me dérangent un peu mais bon après je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose, donc ca vient peut être de là puisque j’ai vu qu’accouphene et hyperaccousie allaient très souvent ensemble, notamment à la suite d’un traumatisme.

  • asioss

    Membre
    10 avril 2018 à 16 h 36 min

    Par exemple, pour une soirée d’intégration à la fac, je suis allé dans une maison avec une sono extrement forte genre vraiment ca pétait littéralement les oreilles. Je restais pas près des enceintes plus de 15-20min d’affilée mais j’étais bien saoul donc je dansais pas mal aussi. Et les jours d’après nada, aucune modification, c’est quand même assez bizzare non?

  • triba

    Membre
    10 avril 2018 à 17 h 07 min

    Moi aussi, j’ai eu des acs au début, ça allait, je ne les entendais que dans le silence et je vivais normalement, je sortais…quoique je ressentais une plus grande sensibilité au bruit et comme j’emmenais des bouchons, je finissais souvent par les mettre en fin de soirée.
    Tout ça jusqu’au jour où j’ai écouté une fois de plus de la musique au casque à haut volume et hop ça s’est mis à siffler un petit peu plus encore, puis j’ai repris la musique et malgré des bouchons pianissimo -25dB, ça a été le commencement de la fin. Depuis 8 mois que je les ai, je trouve que ça siffle toujours de plus en plus fort.
    Alors étant donnée la bouse que sont ces sifflements dans la vie, si j’étais toi, je me protègerais à chaque fois avec des bouchons orientés vers les fréquences aigues.

  • asioss

    Membre
    10 avril 2018 à 19 h 13 min

    T’as raison triba, mieux vaut prévenir qu guérir mais bon étant donné que je vais ni en concert ni en boite de nuit, je vois pas trop ce que je peux faire à part être vigilant.

  • winterhascome

    Membre
    11 avril 2018 à 9 h 57 min

    @asioss

    A mon avis le bruit est toujours dangereux. Et pour nous encore plus car on est “déréglé”. De plus on ne sait pas comment ça marche (donc principe de précaution). Mais pour une personne “normale”, le bruit va atteindre son audition. Or l’atteinte des voies auditives est une condition non suffisante (car il existe des gens un peu sourdingues n’ont ni acs ni H), mais vraisemblablement une condition nécessaire. Le détail du ou des mécanismes est peu connu.

    Pour les exercices, ça dépend du tempérament. Si tu supportes la méditation il parait que c’est bien. Il y a les exercices de sophro et de respiration (Qigong), bon là c’est plus pour détendre.
    Sinon, l’acupuncteur m’a conseillé le gainage du dos et des cervicales : tenir le tête bien droite pourrait aider (compression des nerfs et circulation du sang), dormir sur le dos sans oreiller.
    En termes de compléments alimentaires, en bon désespéré, j’ai essayé un peu tout ce qu’ils proposent sur internet, et je continue, car je crois que ça marche ou que du moins ça ne me fait pas de mal… et je n’ose arrêter de peur que ça ait une incidence négative (remarque que ça pourrait être dû au simple stress de l’arrêt). bref, je prends 15 cachets par jour : Ginko, magnésium, oméga 3, vitamine, aubépine, rhodiole… ce genre de trucs, et du vinaigre de cidre ! 15 cachets, je me rapproche de notre excellent Ray Kurzweil !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.