Acouphène sans raisons valables

• Acouphène sans raisons valables

5abb69fc07587 bpthumb winterhascome mis Ă  jour Il y a 3 annĂ©es 5 Membres · 13 Messages
  • 125700cd087b31e36bd6d64696e11c75?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

asioss

Membre
    9 avril 2018 Ă  19 h 11 min

Bonsoir,
    Je voudrais savoir si parmi vous, soyons sincère, il y en a qui ont vu apparaitre des acouphènes du jour au lendemain sans aucune raison? Moi c’Ă©tait il y a Ă  peu près un an, j’ai beau eu chercher une source de traumatisme, rien, j’Ă©tais allĂ© en boite mais c’Ă©tait une semaine avant et mes oreilles ne sifflaient pas en sortant ni les jours d’après, rien du tout, j’ai aussi passĂ© un audiogramme et tout va bien … Donc est ce que yen a qui sont grosso modo dans le mĂŞme cas que moi? Et surtout est ce que ces acouphènes sans raison valables ont une chance de guĂ©rison par rapport aux autres, sachant qu’il y a plusieurs moments pour moi oĂą ils ont disparu (quelques minutes mais bon) et que a 12h ils peuvent ĂŞtre assez dĂ©rangeant alors qu’Ă  17h c’est comme s’ils n’Ă©taient plus lĂ . Ils changent aussi de type de sons, parfois ça va ĂŞtre un vrai sifflement, parfois comme le moteur d’un ordinateur et parfois un bruit plus mĂ©tallique. Je prĂ©cise qu’ils ne sont pas très forts, je les vis bien et heureusement mais voilĂ  si quelqu’un se reconnait un peu ça serait sympa de partager !

• a2a6211d09aff568a46eb67b9daf8967?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fontevraud

Membre
    10 avril 2018 Ă  9 h 30 min

Perso, j’ai eu un ac unilatĂ©ral violent qui est apparu sans raison apparente un soir d’octobre. Sauf qu’après rĂ©flexion, c’Ă©tait quelques heures après une sĂ©ance de cardio-training assez soutenue alors que j’Ă©tais hypertendu… Donc bon, en cherchant bien, je pense qu’on peut toujours plus ou moins trouver une cause ayant dĂ©clencher ces horreurs (par ailleurs, j’ai une audition nickel, mĂŞme après analyse par audiomĂ©trie/audioscan).

Après, pour la guĂ©rison… Dans mon cas, l’ac a disparu en une semaine, puis est revenu, mais moins intense, puis s’est de nouveau attĂ©nuĂ©. Il est tjs lĂ , mais beaucoup moins gĂŞnant qu’il y a encore trois mois. Il n’est perceptible disons que 30% du temps de veille, et a la bonne idĂ©e de s’attĂ©nuer grandement la nuit. Par contre, dans mon cas, c’est toujours le mĂŞme son que je perçois (une vibration de 5 db au dessus du seuil de l’audition Ă  1000 hz selon les types de Falguières). Après, avec maintenant plus de 6 mois d’expĂ©rience avec cet ac, je ne sais Ă©videmment pas si il partira un jour, mais je sais que dans mon cas, le cĂ´tĂ© psychosomatique joue autant qu’un Ă©ventuel dysfonctionnement organique. Et Ă©trangement, peut-ĂŞtre Ă  tord, je reste persuadĂ© que les traitements mĂ©dicamenteux peuvent ĂŞtre une solution lorsque a priori, on ne trouve pas d’explication dans la sphère ORL…

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    10 avril 2018 Ă  10 h 53 min

Acouphène apparu Ă  droite un matin. Plus reparti depuis. Ensuite quelques jours après, un autre Ă  gauche. Puis hyperacousie. Absolument dĂ©sespĂ©rant les premiers mois. La chute. Et la prĂ©science des malheurs Ă  venir : pbl de vie quotidienne, pbl de sommeil, incertitudes et peur d’aggravation. Et oui, comme on connait très mal le problème, et que, pour ma part, je n’ai pas bien repĂ©rĂ© de cause, et que quand bien mĂŞme, on ne sait pas si on est fragilisĂ© (et Ă  quel niveau). L’ORL m’a dit : Ă©volution imprĂ©dictible mais pas nĂ©cessairement orientĂ©e.
    Les problèmes de couple, que je compensais, ben lĂ  j’ai vu que je pouvais plus les compenser. Et sans surprise, j’ai fini par rompre avec ma compagne. Je vous explique pas le genre de questions et de sombres mĂ©ditations sur soi, sur l’autre, sur l’humain, sur l’amour, sur la finitude, sur la loyautĂ© et l’hypocrisie que ça gĂ©nère. DĂ©cevant quand mĂŞme.

Acouphènes apparus du jour au lendemain. Une semaine après un voyage en bagnole long et certainement bruyant (sono qui monte pour couvrir le moteur), et après un stage intensif de surf au pays Basque (et sa position assez contraignante pour les cervicales). PĂ©riode de stress familiaux quand mĂŞme, mais pas pire je dirais que d’autres fois, moins mĂŞme (mais qui sait, s’il est vrai que l’on a des processus inconscients…). Après j’ai longtemps Ă©coutĂ© de la musique au casque (avec ce problème de hausse du volume pour couvrir le bruit) dans les trains que j’utilisais beaucoup. Mais je croyais que c’Ă©tait des choses de la vie quotidienne inoffensives.

Après je suis pas sĂ»r que les variations soient anormales, ni qu’elles signalent une Ă©volution particulière. Il me semble que c’est ce que disait l’un des ORL coopacou dans une interview vidĂ©o.

• a2a6211d09aff568a46eb67b9daf8967?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fontevraud

Membre
    10 avril 2018 Ă  11 h 53 min

@ winterhascome

Tu as des pertes auditives ?

• 5abb69fc07587 bpthumb

winterhascome

Membre
    10 avril 2018 Ă  13 h 47 min

@curly

Non rien Ă  l’audio. Enfin, ça dĂ©pend qui le fait. Chez l’ORL rien. A la mĂ©decine du travail une petite faiblesse Ă  droite sur certaine fq mais rien d’anormal pour mon âge.

Après, de toutes façons on perd de l’audition dès le plus jeune âge non? On dit qu’Ă  20 on ne monte dĂ©jĂ  plus Ă  19500 Hz. Et ainsi de suite. Et comme les acs ne sont pas toujours sur les encoches, peut-ĂŞtre que le dĂ©règlement se fait depuis une perte quel qu’elle soit. Si cette hypothèse est valide, on peut dĂ©velopper des acs “naturellement” dès 20 ans. Et il parait que nos vies et villes Ă©tant de plus en plus bruyantes l’audition se dĂ©grade de plus en plus statistiquement (mais lĂ  j’ai pas de rĂ©fĂ©rences, si ma mĂ©moire est bonne c’est un ami qui avait des comparaisons entre des enfants de Paris et des vieillards des Ă®les Fidji)…

fontevraud

Membre
    10 avril 2018 Ă  15 h 55 min

Donc, pas de baisse flagrante. L’audiogramme de base n’est pas top, mais il suffit pour repĂ©rer les baisses dues Ă  une hypoacousie. Tu fais donc partie du petit % des “chanceux” qui ont des acs avec une audition normale. Bienvenue au club. Faut noter aussi que audition normale ne veut rien dire, puisque nos amis ORL estiment qu’une audition est normale lorsqu’elle situe entre 0 et 20/25 db, ce qui fait un diffĂ©rentiel Ă©norme. D’autant plus que les hyperacousiques peuvent avoir un seuil auditif infĂ©rieur Ă  0 db. J’ose mĂŞme pas imaginer le calvaire du gars qui a un seuil auditif de -5db et des acs de 25db…

• 125700cd087b31e36bd6d64696e11c75?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

asioss

Membre
    10 avril 2018 Ă  16 h 29 min

Merci de vos rĂ©ponses ! Et sinon Ă  part les blablas habituels concernant l’habituation, est-ce qu’il y a des exercices/mĂ©dicaments Ă  essayer qui ont une chance de les faire disparaitre. J’avais entendu parler de pleins de trucs genre la plante quinoa ou des gens qui s’en Ă©taient sortis du jour au lendemain. Vous avez dĂ©jĂ  essayĂ© certaines mĂ©thodes? Et, autres question, est ce que le bruit est un facteur aggravant de l’accouphene seulement lorsqu’il est du Ă  un traumatisme. Parce que dans mon cas, depuis son apparition, j’ai quand mĂŞme Ă©tait exposĂ© Ă  des bruit assez fort (style moto, klaxon de car ect) mĂŞme si je fais quand mĂŞme plus attention qu’avant quand mĂŞme,j’essaye de rĂ©duire par exemple au maximum les soirĂ©es en boite? Est ce que pour vous le bruit est un danger? Après je ne suis pas hyperaccousique mĂŞme si il y a certains bruits qui me dĂ©rangent un peu mais bon après je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose, donc ca vient peut ĂŞtre de lĂ  puisque j’ai vu qu’accouphene et hyperaccousie allaient très souvent ensemble, notamment Ă  la suite d’un traumatisme.

asioss

Membre
    10 avril 2018 Ă  16 h 36 min

Par exemple, pour une soirĂ©e d’intĂ©gration Ă  la fac, je suis allĂ© dans une maison avec une sono extrement forte genre vraiment ca pĂ©tait littĂ©ralement les oreilles. Je restais pas près des enceintes plus de 15-20min d’affilĂ©e mais j’Ă©tais bien saoul donc je dansais pas mal aussi. Et les jours d’après nada, aucune modification, c’est quand mĂŞme assez bizzare non?

• 4eeb056500804d42132bb3db70edd28f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

fred

Membre
    10 avril 2018 Ă  17 h 07 min

Moi aussi, j’ai eu des acs au dĂ©but, ça allait, je ne les entendais que dans le silence et je vivais normalement, je sortais…quoique je ressentais une plus grande sensibilitĂ© au bruit et comme j’emmenais des bouchons, je finissais souvent par les mettre en fin de soirĂ©e.
    Tout ça jusqu’au jour oĂą j’ai Ă©coutĂ© une fois de plus de la musique au casque Ă  haut volume et hop ça s’est mis Ă  siffler un petit peu plus encore, puis j’ai repris la musique et malgrĂ© des bouchons pianissimo -25dB, ça a Ă©tĂ© le commencement de la fin. Depuis 8 mois que je les ai, je trouve que ça siffle toujours de plus en plus fort.
    Alors Ă©tant donnĂ©e la bouse que sont ces sifflements dans la vie, si j’Ă©tais toi, je me protègerais Ă  chaque fois avec des bouchons orientĂ©s vers les frĂ©quences aigues.

asioss

Membre
    10 avril 2018 Ă  19 h 13 min

T’as raison triba, mieux vaut prĂ©venir qu guĂ©rir mais bon Ă©tant donnĂ© que je vais ni en concert ni en boite de nuit, je vois pas trop ce que je peux faire Ă  part ĂŞtre vigilant.

Affichage des publications 1 - 10 de 13

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant