Acouphène dans oreille droite

  • Acouphène dans oreille droite

    Publié par alca72 le 14 mai 2018 à 21 h 12 min

    Bonjour à tous,

    Souffrant de bourdonnement (depuis octobre 2017) ainsi que de sons aigus (depuis Février 2018) à l’oreille droite.

    Mon médecin traitant, a effectué le test de Weber au mois de janvier 2018. Résultat, il n’est pas symétrique et je perçois le son du coté gauche (coté sain) mais pas du côté droit.
    Etrangement je n’ai pas de problème de perception (mon audiogramme est bon). Je m’en remet à vous pour eventuellement m’apporter un premier faisceau de réponses car cela n’est pas normal et mon médecin n’a aucune idée.

    Depuis le passage de mon IRM (recherche de neurimome) en Février 2018 suite à un bourdonnement dans l’oreille droite déclaré en Octobre 2017, un son aigu très lointain en continu sinusoidal est apparu par la suite. En l’espace de deux mois il a augmenté avec l’arrivée d’un second son aigu en continu.J’arrive à faire diminuer mon acouphène avec une boule Quies en épousant bien l’oreille ou le faire quasi disparaitre en plaquant l’oreille bien à plat contre une plaque en plastique rigide sur un matelas.Ce qui n’est pas commun, c’est qu’en tant normal il n’est pas possible de jouer sur l’intensité de l’acouphène.

    Le lien suivant est semblable à mon témoignage : http://forum.doctissimo.fr/sante/audition/oreille-droite-oreille-sujet_153942_1.htm avec une réponse du modérateur du site Doctissimo expliquant la chose suivante :

    “le tympan a de fortes chances d’être hors cause, ce qui assurent la transmission c’est la chaîne des osselets et le nerf stapédien qui lui peut avoir un problème (faire un examen: scan ou IRM). Si cette chaine de transmission fonctionne mal, l’oreille interne et le cortex auditif ont de la peine a décodé et donc renvoi une info erronée (genre bug). Pour information, j’ai consulté 2 ORL qui m’ont juste fait passer un test d’audiométrie.Pas de tympanomètrie ou autre test.

    Voila ! les grandes lignes sont là et j’espère que cela vous permettra de trouver la cause.

    Merci à tous

    angang a répondu il y a 5 années, 4 mois 6 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • winterhascome

    Membre
    14 mai 2018 à 22 h 18 min

    Il est possible que tu aies une forte composante de l’oreille moyenne. Ton ac est peut-être dû à une sorte d’entorse de l’articulation. La mise au repos et le massage que procure la boule peut soulager.

    Le mec de doctissimo à l’air de plaider pour une déprogrammation des mécanismes de traitement de l’info (il semblerait que cette déprogrammation mette en échec les mécanismes d’inhibition des relais). Ceci plaide moins pour une hypothèse purement oreille moyenne/operculum que pour un déséquilibre des afférences somatosensorielles et cochléaires au niveau des noyaux cochléaires dorsaux.

    Difficile d’aller plus loin sans partir dans la science fiction. Par exemple : la boule quies, la coupure des entrées peut avoir un effet de masquage par floutage. Comme lorsque tu regardes un mur dans une pièce peu lumineuse, s’il y a des traces sur le mur et que tu détends suffisamment les yeux pour arrêter les micromouvements (micro nystagmus), alors au bout d’un moment les traces disparaissent dans un grand flou uniforme : la différence ne fait plus la différence, elle n’est plus perçue.

    Regarde là si tu as le temps https://www.oreille-malade.com/forum/acouphene/essai-de-synthese-sur-les-recherches-en-cours-shore-tzounopoulos

  • alca72

    Membre
    14 mai 2018 à 22 h 27 min

    Bonjour winterhascome

    Merci pour ton retour très constructif. Je vais prendre le temps de regarder ton lien.
    Par contre, que veux tu dire part “que procure la boule peut soulager.” ?
    de quelle boule ?

    Merci

  • winterhascome

    Membre
    14 mai 2018 à 23 h 08 min

    la boule Quies 😉

    En rentrant dans le conduit peut-être qu’elle masse par jeu de pressions l’oreille moyenne. En sus, elle estompe ou coupe les entrées donc les mouvements de l’articulation. Ça peut avoir, peut-être c’est une piste, un effet relaxant et d’estompage par indifférenciation.

  • alca72

    Membre
    14 mai 2018 à 23 h 19 min

    la boule quies oui evidemment, c’est avec le mot massage que je n’étais pas sur de bien comprendre =)
    Pour revenir au mouvement de l’articulation, il y en a pas car je mets ma boules quies que le matin au réveil et je ne bouge pas d’un poil. Je préfère te le préciser quand même.
    En tout cas çà fait plaisir de retour aussi rapide, tu participes toujours autant habituellement sur le fofo ? Tu es sujet aussi aux acouphènes ?

  • alca72

    Membre
    15 mai 2018 à 9 h 21 min

    Bon finalement les choses ont évolué et je tiens à apporter cette précision.

    J’arrive à faire diminuer le son aigu sinusoidal continu avec une boule Quies en épousant bien
    l’oreille. Ce qui n’est pas le cas avec l’arrivé du second son aigu continu.
    Ce qui n’est pas commun, c’est qu’en tant normal il n’est pas possible de jouer sur l’intensité de
    l’acouphène.

    Est ce qu’il y a des personnes sur le fofo qui rencontrent ce même type d’acouphène : son aigu sinusoidal continu ?

  • winterhascome

    Membre
    15 mai 2018 à 11 h 24 min

    Je suis sujet eux acs et hyper. Depuis que je suis inscrit je participe pas mal. j’ai appris plein de trucs, on s’échange des infos, des retours d’expérience. Ca permet de se sentir plus fort, et de ne pas avoir honte ou peur d’être mal et de vouloir agir pour améliorer les choses (en cassant les bonbons des toubibs, en oeuvrant avec les associations, en essayant des médicaments, en faisant face à ceux qui te font la morale en disant que c’est psy ou que tu exagères, en manifestant la puissance nuisible de la pathologie et le potentiel marché thérapeutique, etc.)

    Normalement on ne joue pas sur l’intensité, mais il est assez fréquent de pouvoir moduler l’ac (donc finalement un peu jouer sur l’intensité ou du moins la qualité) c’est ce qu’on appelle les acs somatosensoriels. En touchant des zones du cou, de la mâchoire, etc. on peut augmenter ou diminuer un peu la chose. A mon avis c’est une question de variation des entrées dans les noyaux cochléaires, ça perturbe légèrement le code (son ou silence). Mais c’est tellement fin et complexe comme mécanisme que ça dépend, c’est pas toujours du ON/OFF

    Après l’effet sur l’articulation ça peut être une forme de mise au repos, comme quand tu mets une ceinture lombaire ?!!! 😉

  • curly

    Membre
    15 mai 2018 à 14 h 36 min

    @ alca72

    Si le porte d’un bouchon d’oreille module ou supprime ton acouphène, il y a aussi la piste circulatoire (la boule Quies comprimant les vaisseaux sanguins) ou barométrique (la différence de pression modifiant ta perception du signal). Comme d’habitude, il n’y a pas d’explication simple avec les acs, c’est souvent multifactoriels.

  • alca72

    Membre
    15 mai 2018 à 15 h 03 min

    Bonjour Curly et merci pour ton retour.
    A vrai dire je prends de l’audistim depuis 2 mois qui contient du Ginkgo Biloba et ça n’a rien changé.

  • triba

    Membre
    16 mai 2018 à 10 h 09 min

    Audistim,dans le meilleur des cas, cela te permettra de mieux dormir mais guère plus.

  • fredmos

    Membre
    16 mai 2018 à 13 h 53 min

    alca72

    j’ai comme toi un ac. aigu permanent à gauche, qui sans disparaitre devient plus supportable en bouchant l’oreille. par contre j’ai également un son plus bas aux alentours de 600/700 Hz qui ne se soulage pas avec bouchon mais s’atténue volontiers avec relaxation et gouttière… le silence absolu n’existant plus!

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.