Acouphènes, douleurs, hyperacousie

  • Acouphènes, douleurs, hyperacousie

    Publié par adji le 27 mai 2023 à 13 h 06 min

    Bonjour à tous,

    J’écris avec beaucoup de tristesse et de déprime.

    Je suis allée à un concert de métal/rock vendredi. Au début je trouvais que c’était assez fort(ça faisait même mal), j’ai supporté un peu mais j’ai pu avoir accès à des bouchons d’oreilles pour le reste du concert( le son était moins horrible par la suite).

    Je suis ressortie de ce concert sans acouphènes et j’étais plutôt satisfaite d’avoir porter ces bouchons.

    Le lendemain du concert, je ressens des douleurs au niveau des oreilles. Au début je me suis dit que c’était parce que j’étais mal couverte et que j’avais surement attrapé froid (j’avais un peu la gorge irritée après le concert).

    Ces douleurs ont persisté deux jours avant que lundi à force de me renseigner je me retrouve avec des acouphènes atroces (j’arrivais plus à réfléchir tellement je les entendais).

    J’ai toujours eu des petites bruits dans les oreilles mais je savais bien faire abstraction.

    Quand je lisais des trucs sur internet, on précisait que sans perte d’audition et sans acouphènes, qu’il n’y avait rien d’alarmant.

    J’avoue que malgré mes douleurs j’ai écouté de la musique dans mes écouteurs (toujours à basse fréquence et toujours en pensant que j’étais malade. J’ai depuis arrêté car je pense que ça aggrave mes douleurs.

    J’ai pu dans la semaine, voir un ORL et un médecin, je n’ai pas de tympan percé et mon audition est normale mais j’ai toujours mal aux oreilles. Les bruits aigus me dérangent, même les plus petits, ile me font mal mais même sans bruits je ressens comme une « pique » de douleurs en plus des acouphènes. J’ai une hyperacousie.

    Les acouphènes me gênent moins que lundi mais je les sens encore et j’ai l’impression d’avoir plus mal aux oreilles qu’au début.

    Mon ORL m’a prescrit du solupred pour les acouphènes, il me reste deux jours de traitement, je ne sais pas si ça fait quelque chose et j’ai aussi des gouttes (qui ne me font rien pour la douleur).

    Je ne sais pas quoi faire. J’avais un autre concert mardi mais je vais annuler. Je ne veux pas aggraver plus le problème. ça fait à peine une semaine mais je lis tellement de trucs déprimants sur le sujet, ma vie est-elle donc foutue ? J’attendais tellement la fin du master pour profiter et sortir mais avec cette gêne, ça va être compliquée.

    Je tiens à préciser que j’ai beaucoup utilisé mes écouteurs ces derniers mois mais toujours à volume bas. Je pense quand même que l’écoute prolongée n’a pas été la meilleure des idées. Il a donc suffit de quelques instants auprès d’une musique trop forte pour détruire mes oreilles quoi …

    J’ai aussi dernièrement perçu une sensibilité aux sons, mais j’ai l’impression que c’était avant l’achat de mes écouteurs. Je suis une personne assez sensible, etc donc je me dis que ça joue aussi. Enfin, ce ne sont que mes déductions. J’ai beaucoup souffert dans ma vie et je pensais enfin sortir la tête de l’eau, ce nouveau problème n’est qu’un grand coup de massue …

    Merci de m’avoir lu.

    Bonne journée.

    rodolfe a répondu il y a 8 mois 4 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • admin

    Organisateur
    28 mai 2023 à 14 h 14 min

    Bonjour @Adji

    Je suis ressortie de ce concert sans acouphène.

    Même si je ne suis pas ORL, je pense que cela indique que tu n’as pas subi de traumatisme sonore. Donc aucune raison que tes acouphènes augmentent suite à ce concert, si ce n’est l’anxiété et le stress.

    Mais ce n’est que mon interprétation… Peut-être devrais-tu consulter un psy sans attendre, afin de ne pas t’enfermer dans une cercle vicieux ? Qu’en penses-tu ?

  • adji

    Membre
    28 mai 2023 à 14 h 26 min

    Hello,

    Actuellement, les acouphènes sont quasi secondaires face à l’hyperacousie douloureuse que je ressens …. j’ai très mal à l’oreille gauche et je suis chez moi avec des protections auditives. C’est l’enfer 🙁 Je pense que m’éloigner du bruit est la seule solution …

  • admin

    Organisateur
    28 mai 2023 à 16 h 30 min

    Peut-être pourrais-tu aller voir un médecin généraliste pour lui demander un anxiolytique (Lexomil, Xanax…), de manière à t’aider à relâcher les tensions ?

    Attention au Xanax, la dépression est citée comme fréquente parmi les effets secondaires.

  • adji

    Membre
    10 juin 2023 à 22 h 16 min

    Je sais pas, c’est vrai que je suis stressée mais comment expliquer les douleurs que j’ai eu après le concert ? Je revois un medecin en fin de semaine

  • adji

    Membre
    10 juin 2023 à 22 h 18 min

    Et j’ai toujours mal et ça vire à la nevralgie …

  • rodolfe

    Membre
    21 juin 2023 à 20 h 02 min

    Pour le fait de ressortir sans acouphènes du concert, c’est tout à fait possible, il faut savoir que l’oreille interne continue à s’abîmer dans les jours qui suivent le traumatisme.

    C’est la raison pour laquelle il faut foncer chez le médecin dans ce genre de situation, on peut parfois limiter la casse en prenant un traitement dans les 48h.(et le plus tôt est le mieux)

    Ce genre de cas typique, on arrive à s’en remettre avec souvent (et malheureusement) des séquelles, mais généralement, ça prends 6-8 mois au moins à s’en remettre.

  • rodolfe

    Membre
    21 juin 2023 à 20 h 04 min

    J’ai vécu exactement la même situation l’année dernière, donc je sais de quoi je parle.

  • rodolfe

    Membre
    21 juin 2023 à 20 h 12 min

    Les benzodiazépines apportent effectivement un soulagement rapide, c’est d’ailleurs un des rares traitements qui soulagent des acouphènes et de l’hyperacousie.

    Mais à long terme ça reste de la vacherie, en particulier pour les risques addictifs, ça reste quand-même une solution immédiate en attendant d’aller mieux.

    Mais il existe effectivement des solutions, et on finit par s’en sortir pour beaucoup d’entre nous. (La preuve je suis toujours là en forme 🤪, je ne vais plus trop dans les festivals, mais j’ai toujours plein de loisirs)

    Mais pendant 6 mois c’était l’enfer, je ne supportait rien, les bruits de couverts, ou les conversations de famille étaient un enfer pour moi.

  • gregoyuuki

    Membre
    21 juin 2023 à 23 h 39 min

    Je me permets de rebondir sur cette affirmation qui a mon sens et totalement fausse, les l’oreille interne ne continue pas de s’abîme plusieurs jours après un traumatisme.

    Le traumatisme fait les dégâts immédiatement et la baisse d’audition les aussi car c’est les cellule ciliée qui son coucher donc n’émettent plus de vibration et donc de son. Passé quelques heures les cellules qui ne sont pas abîmé ou pas trop ce relève et donc font que l’on entend mieux, celle détruit ne se relève pas et meurt.

    A partir de là c’est ici que ce crée de ce que l’on sait plus où moins une secretation de glutamate dans l’oreille interne qui va venir en exces crée des acouphènes. Une fois ce processus fait, soit le cerveau comprend que c’est un son aberrant et l’inhibe. Dans le cas contraire de fait de mauvaise reconnexion neuronal l’il ce crée une sur activités entre l sphère auditive, de l’attention et du souvenir qui son côte a côte et l’acouphène devient permanant. Cela expliquerait pourquoi il peuvent disparaître dans les premiers mois jusqu’à 12 mois.

    C’est en tous cas ce que j’ai appris sur les acouphènes auprès des forums, médecin et lecture sur internet depuis 13 ans d’acouphènes.

    Dans votre cas il est possible qu’il y est quand même un traumatisme faible sur une fréquence non testé, mais au vu de la prise de cortisone dans un délais rapide si je comprends bien (-72h) et avec du calme, vous avez 80% de chance que vos acouphènes partent et que l’hyperacousie, sujet que je maîtrise moins fassent de même.

    Le plus important a mon sens est de ne pas se focaliser dessus et resté dans l’esprit que ça va partir vu que c’est le début. De ne pas s’exposer a des son fort sans se mettre dans le silence.

    Par contre je ne peux que vous déconseillé a l’avenir tout concret et même lieu bruyant sans protection pour éviter de nouveau problème sur un oreille peut être fragilisé .

  • admin

    Organisateur
    22 juin 2023 à 14 h 23 min

    @rodolfe

    Les benzodiazépines apportent effectivement un soulagement rapide, c’est d’ailleurs un des rares traitements qui soulagent des acouphènes et de l’hyperacousie.

    Malheureusement dans mon cas ça n’a jamais eu le moindre effet sur les acouphènes et l’hyperacousie, ou alors c’était tellement léger que c’était imperceptible. Et c’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois, sur plusieurs années. Je n’ai toujours pas l’explication d’ailleurs, même le Rivotril n’a eu aucun effet (peut-être aurais-je dû prendre des doses beaucoup plus fortes ? Mais les effets secondaires étaient eux déjà bien présents).

    J’aurais tué à une époque pour n’importe quel traitement pouvant m’apporter un soulagement rapide, même léger…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.