Acouphènes suite 30-45 mn écoute casque

  • Acouphènes suite 30-45 mn écoute casque

    Publié par entraunes le 11 juillet 2015 à 20 h 50 min

    Bonjour,

    Je m’appelle Arnaud et j’ai 41 ans, je suis de la côte d’azur

    Je vous écris car je voudrais un peu de soutien moral et d’infos sur mon cas.

    Je ne sors pas en boîte et depuis belle lurette et ne fréquente pas les concerts…

    Je travaille et mène une vie rangée…

    Voilà j’ai tout simplement ecoute le week end dernier dans la nuit de samedi à dimanche un peu de musique avec mon iPhone et mon casque (ce que je fais en plus peu souvent…) afin de me détendre pour trouver ensuite le sommeil…

    J’ai ecoute 30 minutes maxi voire 40 mais pas plus, un peu de rock genre Eiffel, Indochine, rien de bien méchant…

    J’ai enlevé mes écouteurs et la je ressens une douleur aux deux oreilles assez fortes durant 1 minute…

    Ensuite je me couche et dimanche tout va bien.

    Lundi matin soit le 29 juin, je me réveille avec deux sifflements légèrement aigus aux deux oreilles…

    Je ne m’affole pas plus n’ayant jamais été sujet aux acouphènes (sauf une ou deux fois quelques heures il y a très longtemps quand j’allais en discothèque, vraiment longtemps…)

    Bref, je vais travailler a mon resto, je n’ai pas de souci hyperacoustique, j’entends les clients, les commandes, le personnel qui me parle sans dérangement particulier et le bruit ambiant aidant, je ne porte plus attention au sifflement…

    C’est le soir en rentrant que je m’aperçois du sifflement et j’ai eu beaucoup de mal à dormir

    J’ai laissé passer mardi mais idem alors mercredi j’appelle mon docteur qui me dit de passer jeudi matin sans faute…

    Jeudi 2 juillet, il me donne Prednisolone sur 4 jours (5 gellules) et Tanakan matin-midi-soir pour un mois

    Je n’ai pas attendu comme vous pouvez le voir pour prendre déjà un traitement corticoïde et Tanakan.

    Pour le moment mes oreilles sifflent toujours…sans hyperacousie (pas de gènes dehors avec voiture, conversation, télé, juste ce sifflement…)

    J’ai pris rdv chez orl, le dr Fouret a Nice… Je lui explique mon cas et il m’a fait un audiogramme…

    Il a vérifié mes tympans qui sont parfaits… Ensuite il m’a confirmé suite au test que je n’ai pas de trauma au sens strict du terme étant donné que j’ai bien entendu les sons et les mots du test…

    Il m’a même dit que je pouvais arrêter mon tanakan et que mes acouphènes devraient pour mon cas cesser dans les semaines ou mois prochains (il a été catégorique et apparemment sur de son avis)

    Je voulais savoir si mon cas personnel n’était pas trop grave et améliorable d’ici peu étant donné que je n’ai pas d’antécédents, je mene une vie rangée loin des soirées bruyantes et que mon ecoute était 30 mn sur mon casque et non toute une soirée dans une discothèque déchaînée…

    12 jours d’acouphène a ce jour

    Que pouvez-vous me dire et me conseiller?

    Vous pensez que ce n’est pas trop grave par rapport à mon cas précis?

    Puis je garder bon espoir?

    ps/ j’ai téléphoné à acouphène France 15 mn avec une dame très gentille de l’Association qui connaît bien la chose depuis 20 ans… Elle a eu des centaines de clients au téléphone et apparemment mon cas n’a pas semble lui donner énormément de soucis… elle m’a dit que pour mon cas, le trauma ne serait pas très important et elle m’a parlé de quelques semaines de patience pour mon cas personnel et que mes acs devraient s’estomper petit a petit pour disparaître… étant de nature méfiante, je lui ai redemandé une seconde fois et elle a confirmé son diagnostic… “Restez au calme, ménagez vos oreilles, votre cas n’est pas très grave, continuez à travailler et vivre tranquillement, destressez et soyez patient”…

    thomas69 a répondu il y a 5 années, 11 mois 6 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • admin

    Organisateur
    12 juillet 2015 à 11 h 28 min

    Bonjour @entraunes et bienvenue sur le site,

    Par curiosité, tu as utilisé quel type de casque avec ton iPhone ? Quel type de format de fichier (notamment : compressé type mp3 ou lossless ?) ?

    Ce qui m’étonne c’est la douleur ressentie juste après l’écoute au casque, c’est ça qu’il faudrait éclaircir dans un premier temps à mon avis…
    (même s’il n’y a probablement rien de grave dans ton cas, pas de souci 🙂 )

  • entraunes

    Membre
    12 juillet 2015 à 19 h 02 min

    Bonjour Monsieur l’Administrateur,

    Merci de m’accorder quelques minutes, c’est gentil car j’ai pas trop le moral pour le moment et mes oreilles sifflent toujours depuis le 30 juin…

    Alors j’ai un casque professionnel docteur beat (que j’ai payé la peau des fesses, je crois 250€) et c’était tout simplement de la musique réel de YouTube (donc pas mp3), je dormais mal et je m’étais décidé juste a écouter sur mon iPhone avec mon casque dr beat quelques chansons du groupe rock Eiffel… j’ai ecoute 30-45 mn maximum, pas plus… j’ai eu une douleur aux deux oreilles une minute et donc j’ai laissé reposer de suite… J’ai dormi… Le lendemain rien et seulement le lundi matin, le 29 juin que cela a commencé à siffler le matin au réveil…

    Je me suis pas affolé mais le mercredi 1er juillet j’ai contacté mon généraliste et je l’ai vu le 2 au matin et il m’a de suite donne de la cortisone pendant 5 jours et Tanakan un mois…

    Le 6 juillet je suis alle rapidement voir un ORL a Nice, Dr Fouret…

    Il m’a fait audiogramme, et ausculte les tympans… Il m’a dit beaux tympans et audiogramme impeccable… Pour lui, il n’est pas inquiet du tout (d’après ses dires) et m’a dit d’être cool et que pour mon cas les sifflements devraient s’estomper et s’arrêter bientôt sans me donner un date précise (logique)… Il m’a dit “ça peut prendre 2 semaines comme 2 mois, ça dépend de chaque personne mais je ne suis pas inquiet pour vous”…

    Tu penses que ça va s’estomper? Tu confirmes l’analyse de l’ORL?

    Tu penses que cela peut rapidement rentrer dans l’ordre ou peut pendre des mois???

    Je te remercie encore de ton soutien et ta curiosité de quelques minutes envers moi, ça fait chaud au cœur de ne pas se sentir seul…

    Ça fait 12 jours que je travaille mais n’ai plus aucune envie “sociale”… mes amis et amies ne m’entendent plus, je me suis mis au vert tous les soirs a la maison pour reposer mes oreilles de toute bêtise estivale (un petard d’un jeune con, des motos qui passent a fond…etc..)

    Ça fait 2 semaines que je ne sors plus en dehors de mon travail car je suis inquiet de ces sifflements stridents permanents… j’espère avoir pris mes traitements à temps et bien mis mes oreilles au calme…

    C’est normal que cela siffle encore? Il faut plus de temps pour l’atténuation et arrêt des sifflements?

    Dans l’attente de ton mail et soutien

    Bien à toi
    Arnaud

  • admin

    Organisateur
    12 juillet 2015 à 19 h 44 min

    Bonsoir @entraunes

    Pas le temps de répondre plus longuement là tout de suite, mais déjà il faut savoir que sur YouTube c’est du son compressé.
    D’une manière générale et sans rentrer dans les détails là tout de suite, il vaut mieux éviter les sons compressés.
    Ceci dit, je doute fort que cela puisse expliquer le souci que tu rencontres !

    Les autres membres, qu’en pensez-vous ? @lolie ? @zen ? @ben ? @mathieu67 ? @randal ? Quelqu’un d’autre ?

  • lolie

    Membre
    12 juillet 2015 à 20 h 05 min

    @admin @entraunes ya sûrement une fatigue auditive à l’origine de ces acouphènes, où un stress ??? Je sais pas si tu a écouté beaucoup écouté le casque et allé bcp en boîtes de nuit dans ta jeunesse. Je sais que des lésions auditives peuvent apparaître 15 ans après une exposition à des niveaux sonores élevés. Les tests auditifs sont bons donc pas d’inquiétude, peut-être tes acouphènes sont transitoires. Evite le casque, et la musique sur ordi, tu verras bien avec le traitement. Tiens – nous au courant.

    Aussi je pense que devant les acouphènes nous sommes pas tous égaux car je connais des personnes qui vont tous les WE à des concerts et y n’ont aucun acouphène, ni rien d’autre !

  • admin

    Organisateur
    12 juillet 2015 à 20 h 22 min

    Bien sûr que nous ne sommes pas tous égaux, mais je suis allé voir des dizaines de concerts, sans aucun problème. Je n’avais même pas de sifflement en sortant du concert ! Et puis un jour, un concert a fait boum. Comme je l’ai déjà dit ici plusieurs fois, cela s’apparente plutôt à jouer à la roulette russe : ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas de balle lorsque tu as appuyé les fois précédentes que tu résisteras mieux que ton voisin le jour où il y en aura une !

    Encore une fois, l’oreille humaine n’est pas faite pour supporter plus que quelques minutes, grand max dizaines de minutes, ce que l’on nous impose lors d’un concert. L’oreille de tous les humains.

  • entraunes

    Membre
    12 juillet 2015 à 20 h 29 min

    Bonjour Lolie,

    Merci pour vos conseils
    Oui, je déconne surtout pas, le casque est dans un tiroir pour très longtemps…
    Je regarde seulement la télé chez moi et rien d’autre a part quelques surfs sur le web comme ici…
    Pour le moment je dors assez bien parceque mes acouphènes ne sont pas trop fortes (une sorte de iiii lointain et strident aux deux oreilles comme un télé sur une chaine non trouvée…)

    Je mets bien mes oreilles au repos… pas de casque, concerts, fiestas, bals musettes ou autres tribulations musicales…

    Je suis les conseils de l’ORL, continuer à travailler à faire sa vie en reposant les oreilles des endroits bruyants…

  • randal

    Membre
    13 juillet 2015 à 1 h 21 min

    Bien le bonjour à toi @entraunes, pour ma part je pense que tu as eu un traumatisme auditif même minime car le temps d’écoute à été relativement court (30 ~ 45 minutes).

    Ensuite tu dis que tu as écouté du rock gentil genre Eiffel, Indochine, etc… J’ai envie de dire que peu importe le style de musique que tu écoutes au casque il faut voir à quel volume tu écoutais car même si tu écoutais que du classique, si tu laisses le volume élevée sur ton casque tu n’est pas à l’abri d’un traumatisme auditif. De plus un casque beats si je ne dit pas de bêtise (corriger moi si je me trompe 😉 ) augmente et amplifie les basses, donc si tu écoutais à volume élevé il y a bien du avoir une lésion quelque part. En tout cas sache que plus le niveau de dB que tu écoutes est élevé plus le temps d’exposition de l’oreille humaine doit être court pour ne pas arriver au point de rupture.

    Pour terminer tu dit que tu as commencé à entendre tes acouphènes le 29 juin mais que tu est allé voir seulement un ORL le 6 juillet ce qui est trop tard, en général quand on subit un traumatisme auditif c’est directement en urgence qu’il faut aller voir l’ORL dans les 24h à 48h max, le mieux pour avoir les meilleurs chances de guérir est de 6h selon le Dr. Alain Londero spécialiste en la matière. Quand à France Acouphènes il diffuse le même message pour tous le monde, celui de ne pas s’inquiéter, de ne pas s’en faire, de profiter de la vie, que c’est certainement dû au stress et de ne surtout pas stresser, et de ne plus abuser de nos oreilles (ce qui en soit n’est pas fondamentalement faux, mais ça n’aide pas non plus à faire bouger les choses si l’on s’en tient uniquement à une explication psychosomatique sans comorbidité physique).

    Bref…, ce n’est pas pour te décourager que je te dis tout ça mais préfère ne pas avoir de faux espoirs histoire que la chute ne soit pas trop dur si tu ne guéris pas, d’autant plus que tu dis que tes sifflements sont légers et lointain et que quand tu est à l’extérieure ils sont couverts par tous les bruits environnementaux ce qui est plutôt une bonne chose, et si par exemple tu stresse le soir ou que tu as du mal à t’endormir n’hésites pas à mettre de la radio à un niveau très bas bien entendu ou un bruit continu d’eau ou de pluie pour te soulager et ne pas te focaliser sur tes acouphènes (ce que je fais chez moi). Si je te dis tout ça aussi c’est parce que je suis à peu près dans le même cas que toi et que j’ai chopé les Acouphènes suite à une écoute trop forte au casque.

    Quoi qu’il en soit tiens nous au courant sur les 2 prochaines semaines ainsi que les 2 mois qui suivent pour vérifier l’état de tes Acouphènes et s’ils s’amenuisent petit à petit. Et surtout : Courage !

  • ben

    Membre
    13 juillet 2015 à 12 h 06 min

    Bonjour a tous,
    Je pense que t accs vont diminuer avec le temps faut essayer de les mettre de côté et pas y penser au bout de 5 mois maxi ils passeront dans la tête et ne seront plus présent a côté de tes oreilles moi au début ça sifflait dans mes oreilles puis après ça c’est atténué mais le jour où j’ai zapé comme toi je focalisais puis 5 mois après j’ai souffert dhyperacousie et la c’est autre chose crois moi soit heureux de n’avoir aucunes douleur et de pouvoir travailler et conduire!! C’est rien d’entendre un sifflement dans le silence comparé a l’hyperacousie ou tu peux même plus conduire dans des douleurs horrible type otite!!! Alors ne fais pas comme moi a arrêter de vivre au début de nos accs parceque psychologiquement on aggrave notre cas!! Si tu arrives pas a dormir aide toi d’un petit anxio pour le début et tout rentrera dans l’ordre bon courage

  • entraunes

    Membre
    13 juillet 2015 à 15 h 50 min

    Ok merci!
    @randal, exact mais j’ai vu le généraliste 3 jours après et j’ai de suite pris la cotisone et j’ai lu dans de nombreux sites spécialisés que sous 72h c’est ok (même la dame de France acouphène me l’a confirmé ainsi que mon ORL…)
    De plus mon ORL m’aurait prescris la même chose que le généraliste donc tout s’est bien goupille… Et quand j’ai vu l’ORL le 6 juillet j’avais déjà fini mes jours de cortisone…
    @Ben, merci, je pense que ça va petit à petit partir car déjà ce matin, mon sifflement est moins fort (trop content), j’ai encore un léger sifflement mais c’est 30 a 50% inférieur en volume!!!
    Première évolution en 2 semaines…
    Grâce à Dieu que j’ai pris rapidement la cortisone et le Tanakan et que j’ai mis mes oreilles au repos total…
    Alors c’est pas encore gagné mais disons que je suis sur la bonne voie et ça confirme l’ORL qui n’était pas du tout inquiet pour moi…
    Je reste cependant vigilant et ne prend aucun risque !!!

    ps/ pour une description, je dirai que depuis ce matin je ressens mes acouphènes moins aigus et plus lointains, je sais pas si je me fais bien comprendre…

  • thomas69

    Membre
    17 mai 2018 à 10 h 55 min

    Pour ceux qui ont des acouphènes légers,moi vu que je couche bon plutôt tard,regardez un bon film pour vous mettre K.O et si il en faut encore un peu jouez sur votre smartphone Android ou iPhone(moi je fais comme ça et ensuite je dors nikel sans penser à mon acou)

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.