Augmentation régulière de mes acouphènes sans raison apparente

  • Augmentation régulière de mes acouphènes sans raison apparente

    Publié par mathieu3838 le 4 décembre 2016 à 5 h 44 min

    Bonjour à tous, Tout d’abord je tiens à me présenter;

    Je m’appelle Mathieu je vis entre Grenoble et Lyon j’ai récemment eu 18 ans et je suis Lycéen en série STMG (ou anciennement STG) et j’ai eu des acouphènes pour la première fois à l’âge de 12 ans à la suite de ce que je croyais être un choc sonore puisque j’utilisais beaucoup mon casque à cette époque. Pris de panique j’ai alors recherché des solutions à ce problème et notamment pour l’endormissement puisque ces acouphènes étaient alors légers (il s’agissait de sons similaire à quand on tape un numéro sur un téléphone de manière régulière et continuellement et uniquement de l’oreille droite) j’ai donc découvert les bruits blancs et j’ai donc commencé à les écouter tous les soirs pour ne plus entendre mes acouphènes quand je dormais. Ceci a fonctionné durant un temps mais au fil des mois mes acouphènes ont continués à augmenter sans raisons pour dorénavant être des bruits stridents mais assez faibles, pour qu’ils ne me gênent pas plus que ça,et que mes bruits blancs suffisent à les masquer. J’ai donc vécu jusqu’à mes 17 ans avec ces acouphènes sans que ceci ne me posent plus de problèmes que ça puisqu’ils étaient maîtrisés. Le problème est que depuis 2 mois maintenant (un mois après la rentrée scolaire) mes acouphènes ont commencés à augmenter violemment de sorte à ce que j’ai un bruit strident et violent dans l’oreille gauche qui cette fois-ci était audible absolument partout (voiture salle de classe, qui sont en plus particulièrement silencieuse malheureusement pour moi, dehors dans la rue, et même avec des écouteurs mettant de la musique à fond) j’ai donc eu un stress énorme puisque ces acouphènes sont apparus en plein cours, et au début ressemblaient à des acouphènes standard que tout le monde a, puis s’en vont. Malheureusement le bruit diminue diminue mais ne disparaît pas. J’ai donc été contraint par la suite d’augmenter pour la première fois mes bruits blancs pour pouvoir dormir.Suites à ce problème une semaine après, encore une nouvelle augmentation, de l’oreille droite cette fois-ci avec des bruits indescriptibles variable et très forts que j’ai donc décidé de cacher via de la musique cette fois-ci lors de l’endormissement en + des bruits blancs, mais depuis de nouveaux acouphènes n’ont fait que de subvenir et font de ma vie un enfer. Les bruits sont particulièrement violents, stressants impossibles à masquer avec des sons… j’aimerai vous les décrire mais c’est compliqué et je ne sais pas si cela aurait une incidence quelconque de toutes manières. Depuis cela ma vie a basculé, je suis passé d’un élève assez travailleur à quelqu’un d’incapable de se concentrer en cours à tel point que depuis 2 semaines je ne vais plus à l’école car les acouphènes me sont trop désagréables. je suis donc déscolarisé et particulièrement inquiet de ceci puisque j’ai mon bac à la fin de l’année et que j’ai déjà redoublé une fois, et je n’aimerai pas finir sans diplôme. Je suis déjà allé voir mon ORL qui m’a prescrit du TANAKAN qui a été inefficace, je suis donc allé chez mon ostéopathe 7-8 fois qui m’a fait des séances standardes auxquelles je suis habitué. Je suis ensuite allé voir un ORL réputé de Lyon qui m’a alors prescrit des rendez-vous chez une hypnotiseuse Eriksonienne pour m’aider à faire disparaître mes acouphènes, j’ai déjà fait 2 séances et je sens un profond apaisement ainsi qu’une baisse peut-être de mes acouphènes mais je n’en suis pas sûr (dans tous les cas suite à ces séances je dormais mieux, c’est déjà ça.) j’ai donc aussi pris un rendez-vous chez un neurologue qui m’a prescrit des médicaments pour m’aider à dormir ainsi que des anti-dépresseurs à faible dose pour aider mon cerveau à filtrer ces bruits. j’ai aussi eu un rdv chez une ORL d’Édouard Hériot qui m’a prescrit d’aller voir un prothésiste pour entendre des meilleurs bruits blancs de manière cachée et partout. J’ai entendu parlé de pb d’accouphènes à cause de la machoire et je voulais vous demander votre avis, vis à vis de cette solution qui serait d’aller voir un dentiste. Je voulais vous demander votre avis de manière générale aussi. Je sais que mon problème est peut-être bénin pour d’autres quand je vois avec quel facilité les acouphènes peuvent arriver à augmenter. Néanmoins j’aimerai vraiment trouver des solutions à ce problème car à cette heure, s’il ne disparaît pas et continue de s’aggraver comme il le fait, j’ai du mal à imaginer ma vie future… Je n’ai déjà plus de vie sociale à cause de ce problème alors s’il me prive aussi de mon avenir…

    Voilà voilà, j’envois un grand soutien à tous et toutes les malades qui connaissent ce problème et vous remercie d’avoir lu la description de mon problème.

    mathieu3838 a répondu il y a 7 années, 4 mois 5 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • brad007

    Membre
    4 décembre 2016 à 12 h 09 min

    Bonjour Mathieu!

    D après ce que tu décrit tu aurais certainement une hyperacousie, (c est a dire une hypersansibilité au bruits)
    Tu as déclenché tes accouphenes a l âge de 12 ans du a l écoute de musiques forts au casques. Et tu as du continuer entre 12 et 18 ans. Un accouphene est un avertissement de ton cerveau te disant que ton oreille est plus fragile.
    de plus tu dis que pour couvrir ton accouphene tu mais la musique a fond.
    Je te conseil de mettre au repos t’es oreilles et d arrêter de mettre la musique a fond car ces probablement cela qui fait augmenter tes accouphenes.

    T’es encore jeune baisse le sons et protege toi avec bouchons d oreilles dans les endroits bruyants.
    Mes évite la musique pour le moment et voit si ton état d améliore, au calme.

  • mathieu3838

    Membre
    4 décembre 2016 à 15 h 53 min

    Je ne pense pas avoir d’hypéracousie, puisque je ne mets pas la musique à fond du tout au contraire puisque ce que je pensais que j’avais des oreilles sensibles j’avais tendeance à mettre la musique à un volume faible. (j’ai dit que je mettais fort mais c’était pour vérifier la puissance de mes accouphènes)… De plus les bruits ne me sont pas forcément désagréables comme cela pourrait l’être pour un hyperacousique. Je ne pense pas que cela soit ça puisqu’en plus j’ai une augmentation dans mes deux oreilles en ce moment et que j’écoute généralement mes bruits blancs et ma musique uniquement dans l’oreille gauche

  • mathieu3838

    Membre
    4 décembre 2016 à 15 h 53 min

    En plus si je me sépare d’une certaine ambiance sonore… Je ne sais pas comment je ferai pour dormir et pour ne pas devenir fou ^^

  • kenshirlo

    Membre
    4 décembre 2016 à 16 h 43 min

    Mathieu c’est le professeur Dubreuil que tu as vu à Lyon?

  • mathieu3838

    Membre
    4 décembre 2016 à 17 h 30 min

    Oui c’est lui

  • solo2016

    Membre
    4 décembre 2016 à 19 h 04 min

    bonsoir @mathieu3838 si ont arrête de fumé et on veux faire une abstention du tabagisme par un remplacement d’autres choses bonbons ,chewing-gum, patch de nicotine etc…on générale ça ne réussi pas parce que on pence tous le temps a la cigarette ce focalisé comme avec nos acouphènes alors apprend a t’abstenir des bruits blanc et autres et poncer que tu ne peux pas vivre son un casque a l’oreille . c’est faut moi je dors avec mes sifflement et l’Arsène mais mon éprit est ailleurs je ponce ou je rêve de projets mème irréalisables, moi j’ai un studio home pro je maitrise le M.A.O. l”musique assister par ordinateur” habillage sonore je compte bien faire des recherches l’a dessus en fessant des testes de la fréquence des l’acouphène cas par cas ,une vrai fréquence avec des generateurs de fréquences sur les normes et du bon matérielles pas avec des sons récolté sur le net , du copier collé en suite composer du sur mesure pour bien masquer les acouphènes et avec un son modéré pour ne pas les aggraver avec des compresseurs , limitateurs , préamplificateurs externe etc….pour les rendre doux a l’écoute et conseiller au utilisateurs de diminuer le volume au minimum risque d’aggraver leur cas:acouphènes et hyperacousie . mais je suis contre la dépendance vos mieux ne pas les utiliser que d’aitre dépendant d’eux et devenir parano de ses acouphènes on peux les utiliser mais modérément de temps a autres en cas de crises c’est tous pas tous le temps ca deviens obsessionnel .. dé que je serai prés je te ferais ça gratuitement par solidarité et je te masquerai tes acouphènes avec une musique agréable bien sur,sur tes fréquences niveau de volume en stéréo ça veux dire approprier a chaque oreille le niveau de surdité et autres pour les malentendant j’ai 40 ans de musique derrière moi courage @mathieu3838.

  • mathieu3838

    Membre
    4 décembre 2016 à 19 h 17 min

    Merci de ton soutien, j’espère que tu y parviendras, mais en ce qui concerne le casque ça fait depuis des années que je n’en mets plus, sauf des écouteurs quelques minutes par jours, et je ne pense pas que ce soit lié… quant-aux bruits blancs ils n’ont rien provoqués pendant 6 ans alors pourquoi seraient-ils la cause de mes accouphènes ?

  • solo2016

    Membre
    4 décembre 2016 à 19 h 41 min

    re @mathieu3838 je ne dit pas que les écouteurs sont la cause de tes acouphènes mes je répond a tes propos quon tu a écris (si je me sépare d’une certaine ambiance sonore… Je ne sais pas comment je ferai pour dormir et pour ne pas devenir fou ^^ ) c’est ça se qui ma motivé pour t’écrire pour te dire de ne pas avoir peur du silence affronte le on pensant a autres choses tu va le vaincre et en ce qui concerne mon travail au studio c’est très très facile pour moi ce n’est qu’une question d’aménagement de matérielles et d’un peut de temps j’ai tous ce qu’il me faut . mais je suis malade aussi il ma fallu du temps pour commencer a avoir confiance en moi et affronter mes phobies coté acouphènes et les bruits supporté qui son toujours l’a c’est très dure , je peux craquer a tous moment je compte travailler mollo a volume bas en respectant les normes du mixage ( formes paramétrique ,numérique etc… heureusement j’ai des connaissance la dessus .

  • chaos17

    Membre
    4 décembre 2016 à 19 h 59 min

    @mathieu3838 Salut, tu fais bien de te poser la question sur les différent type d’acouphènes car il y en a environ 3 genre:
    – des tensions ou des malformations vasculaires (le médecin peut l’entendre en collant son stéthoscope sur ton oreille et peut disparaitre avec un traitement)
    – somatique (terme employer pour lorsque c’est lié aux muscles mâchoire ou cervicale, tu peux faire un test en essayant de grimacer si ton acouphène s’allège de quelque décibel alors t’as de grande chance que c’est çà)
    – dans la tête (cas horrible car là c’est le cerveau et même en faisant une opération de l’oreille çà sert à rien)

    Malheureusement comme l’hyperacousie peu d’ORL vont savoir faire la différence en plus de donner le bon diagnostique et encore une fois les articles sur internet ou des sites comme celui-ci regroupe mieux les infos (par forcément solutions).

  • mathieu3838

    Membre
    4 décembre 2016 à 20 h 31 min

    @chaos17 ok ce n’est pas très optimiste mais bon… Et on sait à quoi sont dus les accouphènes dans la tête ? Ce qui ce passe dans le corps et comment les soigner ?

    De plus je n’exclu par les pb de machoire ou de vertèbres car j’ai des pb aux deux donc on verra bien

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.