D√©sactiver l’airbag conducteur



  • D√©sactiver l’airbag conducteur

    515557c8505bafa63023872cd23385a3 bpthumb yohann mis √† jour Il y a 4 ann√©es, 2 mois 7 Membres · 12 Messages
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    12 février 2015 à 11 h 47 min

    Une question un peu “bizarre”… J’ai r√©cemment discut√© avec quelqu’un dont une amie a perdu une grande partie de son audition suite au d√©clenchement d’un airbag. La personne en question avait une audition tout √† fait normale et, du jour au lendemain, elle avait tellement perdu qu’elle a d√Ľ √™tre appareill√©e. Et ceci est intervenu suite √† un accident a priori relativement mineur, ce qui doit rendre la pilule encore plus dure √† avaler pour elle…

    Bref, un airbag qui se d√©clenche fait effectivement un bruit √©norme, c’est comme si une gros p√©tard voire une bombe explosait √† quelques centim√®tres de vous. Du coup, dans de nombreux cas, la personne subit des dommages auditifs importants : perte auditive, acouph√®nes, hyperacousie…

    Une petite discussion à ce sujet :
    Défaillance des airbags
    Une autre ici :
    Déclenchement airbag = tympans percés (voir acouphène irréversible)
    Ou encore là :
    Airbags et acouphènes

    Du coup, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient fait d√©sactiver les airbags de votre voiture, et en particulier fait d√©sactiver l’airbag conducteur (parce que sauf erreur un airbag passager peut se d√©sactiver facilement).

    Autre question : quel risque encourt-on √† faire cela d’un point de vue l√©gal / assurance etc. ? Dans une soci√©t√© o√Ļ l’Etat (au sens large) occupe toujours plus de place dans la vie quotidienne des gens et que penser par soi-m√™me est vu comme une d√©viance, j’imagine que si on d√©sactive un airbag on va au devant de probl√®mes. Si quelqu’un a des infos l√†-dessus…

    Merci !

  • 6f3070515c850f001c70479420bc6bc4 bpthumb

    lolie

    Membre
    13 février 2015 à 9 h 55 min

    @admin, cette histoire est effrayante, j’esp√®re que la personne concern√©e a port√© plainte ! Je ne savais pas qu’un air bag pouvait √™tre aussi dangereux ! Cette m√©saventure gravissime devrait √™tre relay√©e par les m√©dias et les associations de consommateurs. Combien de victimes √† venir avant que les constructeurs trouvent une solution pour de nouveaux airs bags inoffensifs ? De plus, si le nombre de victimes reste marginal, les constructeurs ne changeront rien… Entre mourrir ou devenir handicap√© il faut choisir ??? Mais nous n’avons m√™me pas de choix si toutes les nouvelles voitures ou voitures r√©centes sont √©quip√©es d’air bag !

    Ce n’est pas normal tous ces airg bags qui se d√©clenchent de fa√ßon al√©atoire…

    (√† bien y penser les consutructeurs automobiles font des tests sur des manequins, les manequins n’ont pas d’oreilles, ni de bo√ģte cranienne !!!), les ing√©nieurs ne pensent pas √† tout !

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    13 mars 2016 à 11 h 55 min
  • 5f6330483f228 bpthumb

    julien87

    Membre
    13 mars 2016 à 16 h 18 min

    Ca m’int√©resserait √©galement… Parfois quand je roule j’ai peur d’un d√©clenchement accidentel (ou √† cause d’un accident mineur) et √ßa me met tr√®s mal √† l’aise… Je pense m√™me √† conduire avec des bouchons. Je fais beaucoup moins de route qu’avant mais bon, on ne sait jamais.

  • 4e9139dc93ef3aaebd599eb166f5b96f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    kenshirlo

    Membre
    13 mars 2016 à 19 h 07 min

    Je ne conduis plus sans mon casque antu bruit perso

  • 824501805c4d9ecbb1bfdf6db4ce7cd9?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    jeanne

    Membre
    14 mars 2016 à 1 h 06 min

    Bonsoir lolie, oui tu as tout √† fait raison concernant l’airbag, j’en ai malheureusement fait les frais il y a 3 mois apr√®s le d√©clenchement des airbag de notre nouvelle kangoo. Avant mon accident de d√©cembre je ne savais pas non plus que les airbags pouvaient √™tre aussi dangereux pour l’audition, 160db c’est quand m√™me √©norme, c’est comme une explosion. Je n’ai pas eu une grosse perte auditive, de 5 √† 10 db, mais cette perte a √©t√© suffisante pour avoir des acouph√®nes. Je pense de plus en plus porter plainte, mais je crains que le parcours soit long et sem√© d’emb√Ľches, alors qu’aux usa les plaintes au niveau des personnes victimes des airbags sont monnaie courante, en Europe il semble y avoir une v√©ritable omerta de ce c√īt√© l√†. Moi, qui avant mon accident adorait conduire, aujourd’hui j’ai une peur bleue √† chaque fois que je prends le volant, et tout ce que je vois, comme une obsession c’est l’airbag sous le volant qui peut √† tout moment se d√©clencher, c’est tr√®s p√©nible comme sensation….
    Ce soir j’ai quand m√™me d√©cid√© d’envoyer un email au si√®ge social de Renault √† Paris Billancourt pour leur faire part des dangers de l’airbag sur l’audition, qui sait, peut-√™tre que le PDG de Billancourt lira mon courriel, et s’il d√©veloppe lui aussi une peur de l’airbag alors ce sera d√©j√† √ßa de gagner! Mais porter plainte c’est une autre histoire, il faut je pense alerter, informer, √©veiller les consciences, si mon email est un d√©but alors le chemin pourra se faire. L’airbag conducteur DOIT devenir un CHOIX et non une obligation laiss√© au conducteur, c’est une lib√©rt√© essentielle selon moi dont nous sommes aujourd’hui compl√®tement priv√©. J’ai conduit pendant des ann√©es avec des voitures sans airbag et je n’ai jamais eu d’accident, il aura fallu une nouvelle kangoo de 4 mois pour que je connaisse les joies de l’airbag, je trouve cela tellement injuste….

  • c67071105f3cbb245df802642b5020f3?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 10 h 03 min

    On parle d’un minimum de 160db Peak pour le volant, 168db pour le combin√© volant + bo√ģte √† gant.

    Les airbags lat√©raux peuvent monter eux encore plus haut car ils sont install√©s √† proximit√© imm√©diate de l’oreille √† plus de 170 db SPL. Oui vous avez bien lu 170 dB.

    http://www.sae.org/standardsdev/tsb/cooperative/airbag.htm

    L’OMS a fix√© le seuil de danger √† 140 dB pour les adultes, 120 dB pour les enfants.

    Les airbags peuvent sauver une vie pour les gros chocs. A basse vitesse c’est beacuoup plus discutable. Il s’arment √† 25 km/h.

    Retirer le fusible les désactive. Mais il désactive selon les véhicules aussi les pré-tenseurs de ceinture. Prenez en compte toutes les conséquences avant de prendre une décision.

    J’ai d√©j√† √©crit √† l’euroncap pour leur demander d’inclure la mesure les pressions dans le cadre de ses tests et encourager les fabricants √† d√©velopper des syst√®mes moins agressifs. Mais ces labos sont soumis √† d’intenses lobbyings. Je n’ai jamais re√ßu la moindre r√©ponse que ce soit √† des courriers √©crits ou email de cette instance cens√©e nous informer et am√©liorer notre s√©curit√© avec nos imp√īts. Ils n’ont jamais eu la correction de me r√©pondre.

    A votre disposition si vous voulez plus d’information ou si vous vous voulez agir avec moi pour plus d’informations.

    Amitiés

  • c67071105f3cbb245df802642b5020f3?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 10 h 22 min

    Correction : 168 pour l’AB bo√ģte √† gant et 170 dB pour les deux.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    26 septembre 2016 à 13 h 20 min

    Merci beaucoup @boybert pour toutes ces pr√©cieux informations sur les airbags. C’est absolument incroyable de lire de telles choses ūüôĀ

    Retirer le fusible les désactive. Mais il désactive selon les véhicules aussi les pré-tenseurs de ceinture.

    Est-ce que tu sais o√Ļ l’on peut trouver des informations plus pr√©cises pour son v√©hicule ? J’ai une Twingo 1√®re g√©n√©ration et j’aimerais vraiment retirer ce fusible. Encore faudrait-il que je sache de quel fusible il s’agit. Et je voudrais aussi savoir ce qu’il en est de l’effet sur les pr√©-tenseurs de ceinture effectivement…

    PS : bravo pour tes messages √† l’euronca ! Il y une adresse mail en particulier √† laquelle nous pourrions tous √©crire ?

  • c67071105f3cbb245df802642b5020f3?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 17 h 38 min

    Encore une correction tant ça donne le vertige. Dans le rapport SAE (https://fr.wikipedia.org/wiki/SAE_International), les airbags rideaux montent à 178 dB.
    On croit rêver.

    Pour le formulaire de contact EURONCAP, vous l’avez ici http://www.euroncap.com/fr/nous-contacter/
    contact en Anglais uniquement.

    Il faudrait que les associations se concentrent sur la presse pour mettre la pression √† l’euroncap √† bouger.

    Ouvrez votre boites à fusible et votre manuel de bord pour visualiser le fusible. Evidemment vous faites cela à vos risques et périls.

  • c67071105f3cbb245df802642b5020f3?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 17 h 42 min
  • 515557c8505bafa63023872cd23385a3 bpthumb

    yohann

    Membre
    26 septembre 2016 à 19 h 15 min

    178db !! Presque le m√™me volume sonore qu’un tir de fusil, avec le canon √† l’oreille pour les lat√©raux !!!
    Merci pour les liens, c’est incroyable de lire √ßa.
    √áa sauve la vie, mais bonjour les dommages auditifs… surtout qu’apparemment, √ßa p√®te aussi sans raison…


Affichage des publications 1 - 12 de 12

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant