Désactiver l’airbag conducteur

  • Désactiver l’airbag conducteur

    Publié par admin le 12 février 2015 à 11 h 47 min

    Une question un peu “bizarre”… J’ai récemment discuté avec quelqu’un dont une amie a perdu une grande partie de son audition suite au déclenchement d’un airbag. La personne en question avait une audition tout à fait normale et, du jour au lendemain, elle avait tellement perdu qu’elle a dû être appareillée. Et ceci est intervenu suite à un accident a priori relativement mineur, ce qui doit rendre la pilule encore plus dure à avaler pour elle…

    Bref, un airbag qui se déclenche fait effectivement un bruit énorme, c’est comme si une gros pétard voire une bombe explosait à quelques centimètres de vous. Du coup, dans de nombreux cas, la personne subit des dommages auditifs importants : perte auditive, acouphènes, hyperacousie…

    Une petite discussion à ce sujet :
    Défaillance des airbags
    Une autre ici :
    Déclenchement airbag = tympans percés (voir acouphène irréversible)
    Ou encore là :
    Airbags et acouphènes

    Du coup, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient fait désactiver les airbags de votre voiture, et en particulier fait désactiver l’airbag conducteur (parce que sauf erreur un airbag passager peut se désactiver facilement).

    Autre question : quel risque encourt-on à faire cela d’un point de vue légal / assurance etc. ? Dans une société où l’Etat (au sens large) occupe toujours plus de place dans la vie quotidienne des gens et que penser par soi-même est vu comme une déviance, j’imagine que si on désactive un airbag on va au devant de problèmes. Si quelqu’un a des infos là-dessus…

    Merci !

    yohann a répondu il y a 7 années, 6 mois 7 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • lolie

    Membre
    13 février 2015 à 9 h 55 min

    @admin, cette histoire est effrayante, j’espère que la personne concernée a porté plainte ! Je ne savais pas qu’un air bag pouvait être aussi dangereux ! Cette mésaventure gravissime devrait être relayée par les médias et les associations de consommateurs. Combien de victimes à venir avant que les constructeurs trouvent une solution pour de nouveaux airs bags inoffensifs ? De plus, si le nombre de victimes reste marginal, les constructeurs ne changeront rien… Entre mourrir ou devenir handicapé il faut choisir ??? Mais nous n’avons même pas de choix si toutes les nouvelles voitures ou voitures récentes sont équipées d’air bag !

    Ce n’est pas normal tous ces airg bags qui se déclenchent de façon aléatoire…

    (à bien y penser les consutructeurs automobiles font des tests sur des manequins, les manequins n’ont pas d’oreilles, ni de boîte cranienne !!!), les ingénieurs ne pensent pas à tout !

  • admin

    Organisateur
    13 mars 2016 à 11 h 55 min
  • junkers

    Membre
    13 mars 2016 à 16 h 18 min

    Ca m’intéresserait également… Parfois quand je roule j’ai peur d’un déclenchement accidentel (ou à cause d’un accident mineur) et ça me met très mal à l’aise… Je pense même à conduire avec des bouchons. Je fais beaucoup moins de route qu’avant mais bon, on ne sait jamais.

  • kenshirlo

    Membre
    13 mars 2016 à 19 h 07 min

    Je ne conduis plus sans mon casque antu bruit perso

  • jeanne

    Membre
    14 mars 2016 à 1 h 06 min

    Bonsoir lolie, oui tu as tout à fait raison concernant l’airbag, j’en ai malheureusement fait les frais il y a 3 mois après le déclenchement des airbag de notre nouvelle kangoo. Avant mon accident de décembre je ne savais pas non plus que les airbags pouvaient être aussi dangereux pour l’audition, 160db c’est quand même énorme, c’est comme une explosion. Je n’ai pas eu une grosse perte auditive, de 5 à 10 db, mais cette perte a été suffisante pour avoir des acouphènes. Je pense de plus en plus porter plainte, mais je crains que le parcours soit long et semé d’embûches, alors qu’aux usa les plaintes au niveau des personnes victimes des airbags sont monnaie courante, en Europe il semble y avoir une véritable omerta de ce côté là. Moi, qui avant mon accident adorait conduire, aujourd’hui j’ai une peur bleue à chaque fois que je prends le volant, et tout ce que je vois, comme une obsession c’est l’airbag sous le volant qui peut à tout moment se déclencher, c’est très pénible comme sensation….
    Ce soir j’ai quand même décidé d’envoyer un email au siège social de Renault à Paris Billancourt pour leur faire part des dangers de l’airbag sur l’audition, qui sait, peut-être que le PDG de Billancourt lira mon courriel, et s’il développe lui aussi une peur de l’airbag alors ce sera déjà ça de gagner! Mais porter plainte c’est une autre histoire, il faut je pense alerter, informer, éveiller les consciences, si mon email est un début alors le chemin pourra se faire. L’airbag conducteur DOIT devenir un CHOIX et non une obligation laissé au conducteur, c’est une libérté essentielle selon moi dont nous sommes aujourd’hui complètement privé. J’ai conduit pendant des années avec des voitures sans airbag et je n’ai jamais eu d’accident, il aura fallu une nouvelle kangoo de 4 mois pour que je connaisse les joies de l’airbag, je trouve cela tellement injuste….

  • boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 10 h 03 min

    On parle d’un minimum de 160db Peak pour le volant, 168db pour le combiné volant + boîte à gant.

    Les airbags latéraux peuvent monter eux encore plus haut car ils sont installés à proximité immédiate de l’oreille à plus de 170 db SPL. Oui vous avez bien lu 170 dB.

    http://www.sae.org/standardsdev/tsb/cooperative/airbag.htm

    L’OMS a fixé le seuil de danger à 140 dB pour les adultes, 120 dB pour les enfants.

    Les airbags peuvent sauver une vie pour les gros chocs. A basse vitesse c’est beacuoup plus discutable. Il s’arment à 25 km/h.

    Retirer le fusible les désactive. Mais il désactive selon les véhicules aussi les pré-tenseurs de ceinture. Prenez en compte toutes les conséquences avant de prendre une décision.

    J’ai déjà écrit à l’euroncap pour leur demander d’inclure la mesure les pressions dans le cadre de ses tests et encourager les fabricants à développer des systèmes moins agressifs. Mais ces labos sont soumis à d’intenses lobbyings. Je n’ai jamais reçu la moindre réponse que ce soit à des courriers écrits ou email de cette instance censée nous informer et améliorer notre sécurité avec nos impôts. Ils n’ont jamais eu la correction de me répondre.

    A votre disposition si vous voulez plus d’information ou si vous vous voulez agir avec moi pour plus d’informations.

    Amitiés

  • boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 10 h 22 min

    Correction : 168 pour l’AB boîte à gant et 170 dB pour les deux.

  • admin

    Organisateur
    26 septembre 2016 à 13 h 20 min

    Merci beaucoup @boybert pour toutes ces précieux informations sur les airbags. C’est absolument incroyable de lire de telles choses 🙁

    Retirer le fusible les désactive. Mais il désactive selon les véhicules aussi les pré-tenseurs de ceinture.

    Est-ce que tu sais où l’on peut trouver des informations plus précises pour son véhicule ? J’ai une Twingo 1ère génération et j’aimerais vraiment retirer ce fusible. Encore faudrait-il que je sache de quel fusible il s’agit. Et je voudrais aussi savoir ce qu’il en est de l’effet sur les pré-tenseurs de ceinture effectivement…

    PS : bravo pour tes messages à l’euronca ! Il y une adresse mail en particulier à laquelle nous pourrions tous écrire ?

  • boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 17 h 38 min

    Encore une correction tant ça donne le vertige. Dans le rapport SAE (https://fr.wikipedia.org/wiki/SAE_International), les airbags rideaux montent à 178 dB.
    On croit rêver.

    Pour le formulaire de contact EURONCAP, vous l’avez ici http://www.euroncap.com/fr/nous-contacter/
    contact en Anglais uniquement.

    Il faudrait que les associations se concentrent sur la presse pour mettre la pression à l’euroncap à bouger.

    Ouvrez votre boites à fusible et votre manuel de bord pour visualiser le fusible. Evidemment vous faites cela à vos risques et périls.

  • boybert

    Membre
    26 septembre 2016 à 17 h 42 min
Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.