Les vrais origines et mécanismes des acouphènes



  • Les vrais origines et mécanismes des acouphènes

    546abbcf042f3b215f3812ee822e809f?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar aidone69 mis à jour Il y a 6 années, 6 mois 4 Membres · 15 Messages
  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    1 février 2014 à 14 h 07 min

    Bonjour à tous. Comme dit précédemment sur un de mes derniers post je souhaiterais avoir un éclaircissement quant à l’origine des mes acouphènes.
    Je pense toujours que c’est dû à un traumatisme sonore que j’ai subit en écoutant la musique au casque à un volume excessif (qui dit excessif dit bien évidemment comme vous le savez la destruction des cellules ciliés et sans traitement rapide et adapté les symptômes apparaissent).

    Cependant un soir avec mon père nous avons échanger un débat sur l’apparition de ces symptômes, et il est pertinemment convaincu que le problème vient directement de mon cerveau (cortex auditif) que des cellules ciliés dont je suis partisan.

    Si on prend compte tous les éléments réunis pour les avoir => Écoute prolongé à un volume élevé => Traumatisme Auditif => Destruction Cellules Ciliés => Apparition d’Acouphènes. Sachant que j’avais quasiment un temps d’écoute trop étendu, +4 à +8 heures par jour au casque à un volume équivalent (au dessus du seuil de limite) sans compter les nombreux concerts auxquels j’avais assisté d’une durée d’environ de 2 heures. Comment se fait-il que je n’est pas eu d’acouphènes auparavant ?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    3 février 2014 à 15 h 31 min

    Bonjour @randal

    Mon intime conviction est qu’une perte auditive, même faible, est une condition nécessaire – mais non suffisante – à l’apparition d’acouphènes. Ceci dit, une audition parfaite n’existe pas. Donc pour être plus précis, je pense que la soudaineté de la perte qui prime. Autrement, une personne de 50 ans “à moitié sourde” mais dont l’audition s’est lentement et très progressivement dégradée au fil des années a, je pense, moins de chance d’avoir des acouphènes qu’une autre qui a perdu du jour au lendemain la moitié de son audition. La perte est comparable en valeur absolue, mais dans un cas le cerveau a eu le temps de faire face au phénomène, dans l’autre celui-ci est tellement brutal et rapide que le cerveau ne sait pas comment y faire face.

    Ce n’est que mon opinion, je ne suis pas ORL 😉

    Je pense que sans destruction de cellules ciliées, cortex ou pas, tu n’aurais pas d’acouphène. Donc à mon avis la cause première, les origines de tes acouphènes, ce sont bien la perte auditive. Ensuite, si l’on peut dire, c’est au niveau du cortex que ça va se jouer. L’anomalie auditive pourra être “étouffée” ou à l’inverse augmentée, selon des mécanismes dont on ignore à peu près tout encore aujourd’hui.

    Ensuite, pourquoi les acouphènes ne sont pas apparus avant ? Difficile à dire. Certains ORL te diront qu’ils étaient sans doute là avant, mais que tu n’y faisais pas attention. Je trouve cela absurde. Cela revient à dire que tout le monde a des acouphènes.

    Je dirais qu’il y a deux hypothèses :

    • Soit c’est la première fois que tu as une perte auditive aussi soudaine, à laquelle ton cerveau n’a pas pu faire face,
    • Soit tes acouphènes ont augmenté peu à peu et aujourd’hui ils ont “atteint la conscience”, c’est-à-dire qu’ils sont désormais perçu par le cortex auditif.
    • Mais au fond, ce ne sont que des hypothèses. Les origines et mécanismes des acouphènes sont encore très peu connus et compris.

      Au vu de tes habitudes, il me semble en tout cas qu’une perte auditive, même modeste, ne fait aucun doute. As-tu passé un audiogramme ?

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    4 février 2014 à 19 h 46 min

    Bonsoir.

    En ce qui concerne ton analyse sur “certains ORL te diront qu’ils étaient sans doute là avant mais que tu n’y faisais pas attention. Cela revient à dire que tout le monde a des acouphènes” j’ai eu droit à cette fausse explication de la part du seul ORL que j’avais consulté (qui m’avais au passage bien dégoûté) et pensais que c’était anormal uniquement si l’acouphène provenais que d’une seule oreille. Ce qui étais le cas à l’époque, mais il n’en avait pas tenu compte, prétextant d’attendre et que c’était phobique et passager.

    Pour creuser la question je pense que tes deux hypothèses sont fausses. J’ai eu quasiment le même temps d’exposition avec le même nombre de décibels ces derniers années (concerts, boites) à chaque fois comme tous le monde j’avais des acouphènes après l’exposition (pensant aussi que c’était parfaitement normal, etc…) ils étaient très faible et léger (le niveau sonore n’est pas le même aujourd’hui depuis mon traumatisme) et avais complètement disparu le lendemain bref, le silence revenait comme à son habitude. A l’exception toutefois du casque qui étrangement ne m’en donnais pas, mêmes des minimes comme ceux auxquels j’avais eu auparavant en concert et boites, et pourtant pour te donner une idée d’exposition sonore, je faisais quasiment une écoute de 4 à 8 heures par jour le volume réglé à 100 % sur winamp et à 50 % du volume général sur le PC.

    Pour finir, j’ai passé également un audiogramme quand j’ai consulté l’ORL, les résultats n’ont rien donné de négatif. J’avais une très très bonne audition en dépit de mon (puis mes) acouphène(s) et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter.

    Se pourrait-il qu’avec le temps en repassant une seconde fois un audiogramme, les résultats soient cette fois négatifs ? Faut-il que j’essaye de consulter un ORL spécialiste en la matière ? Et à défaut d’un audiogramme existe t-il une autre méthode d’analyse plus pertinente (j’ai eu vent que l’audiogramme était sujet à interprétation dans le cas d’acouphène et hyperacousie) pour affirmer qu’il s’agisse bien d’une destruction des cellules ciliés dans le cadre d’un traumatisme auditif ?

    Merci d’avance.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    12 février 2014 à 20 h 29 min

    Pour le casque ce n’est pas très étonnant, 99% de la prévention tourne autour de l’écoute au casque alors qu’elle est très nettement moins dangereuse qu’un concert ou une discothèque… Quant à l’audiogramme, c’est un examen très partiel et approximatif, qui relève plus du bricolage que d’autre chose. Et effectivement quand tes oreilles sifflent, pour réagir à des sons et savoir s’ils sont extérieurs ou dans ta tête, ce n’est pas franchement évident…

    Tu peux toujours refaire un audiogramme, mais je doute que cela t’apporte grand chose de neuf 🙂 Tu peux également faire un PEA (Potentiel Évoqué Auditif), si tu n’en as jamais fait. Personnellement j’en avais fait un peu de temps après l’apparition de mes symptômes (acouphènes et hyperacousie) mais je ne savais même pas que c’était un PEA 😉

    Sur ton profil je vois que tu es de Grenoble, je ne connais malheureusement pas d’ORL dans le coin. Il y a des gens de Grenoble par ici ?

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    23 février 2014 à 16 h 32 min

    Bonjour @admin.

    Je viens de consulter l’ensemble des profils sur le site, je suis actuellement la seule personne qui réside sur Grenoble.

    J’ai effectué quelques investigations sur le net et j’ai fini par tomber sur le Dr Attard Alain ORL spécialiste des acouphènes situé à Échirolles, en plus de sa spécialisation sur le sujet il est également membre de l’AFREPA qui se charge de prendre en charge les patients sur plusieurs niveaux (bilan ORL, éventuel suivi avec un audioprothésiste, ajout d’une thérapie complémentaire TCC).

    Plusieurs questions pour le coup :

    – J’ai eu vent que l’association cette thérapie sonore accouplé avec une TCC avait un effet bénéfique à plus ou moins long terme. Qu’en est-il exactement des résultats et des études mené sur le sujet ?

    – Concernant le PEA je suis fortement intéressé pour en passer un afin d’écarter toutes autres possibilités. Auprès de qui et/ou quel organisme je dois me renseigner pour prendre rendez-vous (dois-je me faire prescrire une séance par mon médecin traitant ? Par un ORL ?), quand et comment ?

    Dernière chose, j’ai peut-être trouvé un semblant de réponse quand l’origine des acouphènes lié au traumatisme sonore via un article toujours sur le même blog de la personne en question, mais à vérifier car aucune source n’est cité :

    En espérant avoir peut-être un début de réponse sur la question initial.

    Cordialement.

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    27 février 2014 à 10 h 58 min

    Bonjour je rajoute les liens en complément de mon précédent poste qui semble t-il n’ont pas été prise en compte.

    l’AFREPA dont est membre le spécialiste que j’ai trouvé dans ma région : http://www.afrepa.org

    Cordialement.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    3 mars 2014 à 12 h 57 min

    @randal Je pense qu’avant de se lancer dans de telles dépenses, peut-être que cela vaut le coup de tester du bruit blanc / du bruit rose / du bruit marron etc. que l’on trouve gratuitement et en quantité sur internet, par exemple sur youtube.

    Après, j’imagine que cela se rapproche de la méthode Tomatis donc ce n’est pas une démarche absurde.

    Pour ce qui est de l’article sur son blog, je crois que cela a déjà été dit un paquet de fois par le passé, en tout cas je ne suis pas sûr du tout que cela soit une étude récente qu’il cite ici. A vérifier.

    Pour le PEA, je pense que tu peux t’adresser directement à un ORL. Pourquoi pas Alain Attard 😉

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    4 mars 2014 à 17 h 15 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    4 mars 2014 à 17 h 21 min

    Merci pour ces précisions 😉

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    4 mars 2014 à 17 h 25 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    oreillemalade

    Organisateur
    4 mars 2014 à 17 h 32 min

    Je comprends, le temps libre est toujours précieux, on en manque tous…

    Je pensais vraiment que votre méthode était proche de celle de Tomatis.

    Une petite question, vous parlez d’ “améliorations pour environ 75% des utilisateurs”, ce qui est énorme. Ces chiffres ont été établis comment ? “Intuitivement” ? Pour quelqu’un comme moi qui a tout essayé depuis plus de dix ans maintenant, en vain, c’est toujours difficile de croire de tels chiffres 😉

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    4 mars 2014 à 17 h 44 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • b591e6dc12a94fac868ec5bf305cb853 bpthumb

    randal

    Membre
    5 mars 2014 à 16 h 18 min

    @admin, @acouphenomena Merci de vos réponses, je vais essayer de voir ce que je peux faire de mon côté et je vous tiendrais au courant au fur et à mesure 😉

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    Anonyme

    Membre
    8 mars 2014 à 2 h 15 min

    Message supprimé à la demande de son auteur.

  • 546abbcf042f3b215f3812ee822e809f?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Fwww.oreille malade.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Favatar

    aidone69

    Membre
    9 mars 2014 à 10 h 43 min

    Chaque fois vous dites qu’il faut préférer le casque aux oreillettes, je suis désolé, mais c’est pire automatiquement avec le casque quand on a des acouphènes, en tous cas pour moi! je peux écouter plus sereinement les bruits blancs avec les oreilletes même si j’attends toujours les effets positifs… Cordialement


Affichage des publications 1 - 15 de 15

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant